Sorties > Ecrins > Pic du Casset, No fiesta (qui porte bien son nom)

Pic du Casset, No fiesta (qui porte bien son nom) ⭐

Départ : le Casset (1520 m)

Topo associé : Pic du Casset, No fiesta

Sommet associé : Pic du Casset (3176 m)

Sortie du jeudi 14 mars 2024

Timhugot

Météo/températures : Chaud, mais beau
Conditions d'accès/altitude du parking : Route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : Barrière sur la piste forestière du lac de la Douche
Conditions pour le ski : Nulles. Plus aucune trace de poudre par la bas, neige qui a pris le vent, beaucoup de vent.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Arrêt vers 2650 m sur une plaque. On avait bien vu depuis le cône en bas que c'était pas extraordinaire mais sans sentir de trop grande différence dans le manteau. Cependant vers 2650 m tout a changé, plus d'enfoncement. Coupe de neige qui laisse voir une première couche de 10cm qui part très facilement, puis une autre 20cm plus bas qui réagis au 3ème coup. Vu le volume en jeu, demi tour.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : No Fiesta, but nivo à 2650

Horaires : 7h - 10h50

La sortie hier aux Combeynots nous avait laissé de l'espoir. On partait assez confiant en se disant que la neige serait au rendez-vous. Malgré une nuit agitée par ici avec un tout petit malade à coté, on va voir.
Neige très bof dans la montée, très changeante dans le cône, parfois frisette souvent cartonnée. On met les crampons assez vite, bien déprimant vu la longueur encore à faire. 9a monte un peu en rampant puis en s'enfonçant, jusqu'à 2650 environ ou tout change. Deux coupes de neige plus tard, deux résultats identiques pour Adri et moi, le vent à soufflé surement très fort par ici (étonnant vu le CR des Combeynots hier, mais c'est le jeu) et on s'arrête avant le carton. Demi-tour, ski léger sur de la neige pas très drôle de toutes façons, et retour voiture bien déçus.

Néanmoins, le plus important est d'être rentré.

ToniMancini, le 14.03.24 14:49

Elle est dans l'embrunais la poudre ...pas de vent ici!

Timhugot, le 14.03.24 16:55

ToniMancini ça tombe bien si je me rappelle bien t'es bientôt dispo 😁

looping05, le 14.03.24 22:05

zut, donc faut pas compter faire le Davin?

Timhugot, le 14.03.24 23:11

looping05 j'éviterai en effet, apparemment c'était la même chose en N des Agneaux donc j'imagine que le davin qui est entre les deux doit être pareil

looping05, le 16.03.24 09:50

Merci, oui, c'est clair, tant pis ce sera l'année prochaine. Rare de voir des skieurs faire des coupes! C'est pourtant souvent très instructif. j'ai aussi fait demi tour une fois cet hiver grâce à ça.

V
Valdotain, le 16.03.24 15:15

Salut Thim
Merci pour l info car on comptait faire la même le lendemain .Du coup dans le Queyras c est top .
Tu te rappelles on skié ensemble à la Sancte il y a deux ans
Bon trip