Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > le Casset > Pic du Casset, No fiesta
Pic du Casset, No fiesta (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Pic du Casset (3176 m) Orientation : N
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 55° max
Départ :
le Casset (1520 m) - Briançon (ou Bourg d'Oisans) -> Monêtier les Bains -> le Casset
Itinéraire :
Il s'agit du couloir évident qui se trouve entre le petit Davin et le Davin et qui aboutit à côté du point côté 3057m.
Comme pour Davin contre Davin, remonter le couloir qui se redresse progressivement jusqu'à 45°. Davin contre Davin quitte le couloir par une pente mixte à droite qui rejoint un couloir en Y. No fiesta continue dans le couloir. Une vingtaine de mètres avant qu'il ne bute sur un ressaut rocheux, emprunter à gauche une bande de neige (passage à plus de 50°) qui mène à la suite du couloir. Dans la partie haute, remonter le couloir de droite (soutenu à 50° sur une centaine de mètres) avec une étroiture (1m20). Au mois de février 2011, le couloir est skiable jusqu'à 30m de l'arête. Pour gagner l'arête, un pas de mixte et 3m de II en mauvais rocher.
Note : de l'arête, il est aisé de réchapper versant sud par un court couloir à 40°.
A la descente, les deux crux sont l'étroiture (non skiée, court déchaussage) et la bande de neige (skié, quelques cailloux).
Matériel :
Casque, piolets et crampons
RemarquesPour passer le ressaut médian, il est possible de remonter le couloir central en rive gauche (en restant à droite), une écharpe (pas tant exposée) apparait au dernier moment et permet de rejoindre le couloir supérieur (2 m de large sur 20 m très raide, skiable sans soucis mais le relief dans la neige peut empêcher de tourner).
Variantes1. Fiesta Roja (1500 m, ski 5.4, N)
Suivre le même itinéraire jusqu'au dessus du ressaut puis lorsque le couloir se sépare, prendre la branche de gauche. Celle-ci permet d'accéder à la crête sans de zone mixte (une étroiture 4 m sous la crête). La partie supérieure est extrêmement raide (50-55° sur 100 m)
Voir aussi : Topo de Seb. Constant
Couloirs autour du pic du Casset, photo de el-Manu© Skitour/Louis
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche OISANS
Valable jusqu'au 30.03 en soirée
Rédigé le 29.03.23 à 16:00

Au-dessus de 2800 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : Plaques récentes (peu larges) sous le vent WSW
Risque Naturel : Coulées, voire avalanches de neige humides sous 2500
Résumé : Départs spontanés : Coulées, voire avalanches de neige humides sous 2500
Déclenchements skieurs : Plaques récentes (peu larges) sous le vent WSW
Stabilité : EN ALTITUDE POSSIBLES NOUVELLES PLAQUES, PLUS BAS DES COULÉES HUMIDES...
Vers les pentes Nord à Est d'altitude, risque de formation nouvelles (petites) plaques. Plus bas que 2500/2700m environ, risque de coulées humides...
Situations avalancheuses : Neige ventée en altitude, neige humide aux altitudes intermédiaires...
DÉCLENCHEMENT ACCIDENTELS : Il reste parfois de la neige meuble en face Nord d'altitude (au dessus de 2800/3000m environ), avec quelques cm de fraîche. Le vent de Sud-Ouest peut former des plaques temporairement instables. Très localement une rupture accidentelle de surface pourrait déstabiliser un volume de neige plus conséquent en contrebas.
DÉPARTS SPONTANÉS : Neige humide à détrempée sous 2500/2700m environ... Localement, et à toute heure, risque de nouvelles coulées voire avalanches au Nord (taille 1 à 2), plutôt dans les pentes soutenues, près des rochers...
Qualité : L'enneigement est correct en combes et glaciers d'altitude, mais médiocre pour la saison pour les bas de pente Sud, les approches... Limites skiables 1800/2400m environ
Qualité de la neige jeudi : Redoux et pas de regel nocturne sous 2500m environ. Neige humide à pourrie selon les secteurs, ski délicat. En altitude neige soufflée parfois croûtée, un peu de fraîche possible.