Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > le Casset > Pic du Casset, No fiesta
Pic du Casset, No fiesta (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Pic du Casset (3176 m) Orientation : N
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 55° max
Départ :
le Casset (1520 m) - Briançon (ou Bourg d'Oisans) -> Monêtier les Bains -> le Casset
Itinéraire :
Il s'agit du couloir évident qui se trouve entre le petit Davin et le Davin et qui aboutit à côté du point côté 3057m.
Comme pour Davin contre Davin, remonter le couloir qui se redresse progressivement jusqu'à 45°. Davin contre Davin quitte le couloir par une pente mixte à droite qui rejoint un couloir en Y. No fiesta continue dans le couloir. Une vingtaine de mètres avant qu'il ne bute sur un ressaut rocheux, emprunter à gauche une bande de neige (passage à plus de 50°) qui mène à la suite du couloir. Dans la partie haute, remonter le couloir de droite (soutenu à 50° sur une centaine de mètres) avec une étroiture (1m20). Au mois de février 2011, le couloir est skiable jusqu'à 30m de l'arête. Pour gagner l'arête, un pas de mixte et 3m de II en mauvais rocher.
Note : de l'arête, il est aisé de réchapper versant sud par un court couloir à 40°.
A la descente, les deux crux sont l'étroiture (non skiée, court déchaussage) et la bande de neige (skié, quelques cailloux).
Matériel :
Casque, piolets et crampons
RemarquesPour passer le ressaut médian, il est possible de remonter le couloir central en rive gauche (en restant à droite), une écharpe (pas tant exposée) apparait au dernier moment et permet de rejoindre le couloir supérieur (2 m de large sur 20 m très raide, skiable sans soucis mais le relief dans la neige peut empêcher de tourner).
Variantes1. Fiesta Roja (1500 m, ski 5.4, N)
Suivre le même itinéraire jusqu'au dessus du ressaut puis lorsque le couloir se sépare, prendre la branche de gauche. Celle-ci permet d'accéder à la crête sans de zone mixte (une étroiture 4 m sous la crête). La partie supérieure est extrêmement raide (50-55° sur 100 m)
Voir aussi : Topo de Seb. Constant
Couloirs autour du pic du Casset, photo de el-Manu© Skitour/Louis
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Rédigé le 24.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques à vent, peu épaisses en général.
Risque Naturel : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent.
Déclenchements skieurs : plaques à vent, peu épaisses en général.
Stabilité : ACCUMULATIONS INSTABLES DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE
Déclenchements provoqués : quelques plaques se forment en altitude avec les petites chutes de neige ventées qui débordent depuis l'Italie. Danger résidant essentiellement dans les zones d'accumulations derrière les crêtes et ruptures de pentes. Plaques restant peu épaisses et de largeur limitée, mais faciles à déclencher au passage d'un skieur. Avalanches petites en général (taille 1), ponctuellement moyennes (taille 2) dans une pente un peu plus chargée ou à la topographie favorable.
Dans les versants plutôt ombragés d'altitude (pentes ouest, nord à est), une cassure plus importante est toujours possible, en cas de sollicitation d'une ancienne couche fragile persistante enfouie. Déclenchement plus difficile, mais engendrant une avalanche de plaque de taille moyenne (taille 2).
Départs spontanés : rares départs d'une accumulation instable, suite à la surcharge de neige transportée par le vent.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison.
On mesure seulement 110 cm à la Nivôse des Écrins à 2970 m d'altitude.
Limite d'enneigement skiable vers 1500/1700 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière.
État de la neige de surface : sous 2100/2200 m environ, neige croûtée avec parfois quelques cm de neige récente par-dessus. Plus haut, petite couche de neige fraîche plus ou moins travaillée par le vent, fortement durci près des crêtes, avec encore des secteurs agréables à skier dans les pentes abritées.