Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Face SE pointe Giegn

Face SE pointe Giegn ⭐

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Pointe Giegn, Face Sud-Est

Sortie du mercredi 13 mars 2024

Laurent Couturier

Météo/températures : 0°C à 8h45, 14°C à 14h30
Conditions d'accès/altitude du parking : route d'accès au parking d'hiver bloquée par chutes d'arbres, environ 800m après le pont
Altitude de chaussage/déchaussage : 1500
Conditions pour le ski : médiocres : on pensait que çà passerait pas trop mal en transfo en montant mais çà a tellement chauffé ensuite que cela s'est terminée en "ploudre / cloudre / matefaim aux pommes / frisée aux lardons et j'en passe. La forêt est juste inskiable. La face SE était trop revenue (10 cm).

Conditions nivo et activité avalancheuse : grosses coulées (hier ?) en face S des serres de Rogué, escargots dans la face SE (quantité limitée), coulées taille 1 à 2 en bas de la face SE dans l'axe du lac de Graveirette.

Itinéraire suivi : topo
Horaires : 6h en y allant tranquille, Chris ne se remet pas de ses 2 mois en offshore 😅. Montée à Salèze toujours aussi pénible, non tracée sur 1ère moitié -> piste : 1h20 au lieu des 50' habituelles), descente par la piste insupportable tellement çà colle (>30' 🤣).

Sommet toujours aussi panoramique avec une belle vue Corse. Avec Chris et Paulo le poulpe, on a au moins bien rigolé malgré les conditions de neige moisies. Arrivée au sommet en peaux !

Gavé
Gavé
On va là haut !
On va là haut !
Cayres de Préfouns et ses différents couloirs skiés il y a au moins 10 ans !
Cayres de Préfouns et ses différents couloirs skiés il y a au moins 10 ans !
Lac nègre
Lac nègre
Nasta, un joli sommet à skier !
Nasta, un joli sommet à skier !
Quasi sommet à skis
Quasi sommet à skis
Matto
Matto
Argentera et la sortie du forcella, un souvenir avec Thibaut T et J.
Argentera et la sortie du forcella, un souvenir avec Thibaut T et J.
Gélas et Grand Capelet
La même avec Paulo
Chris sur fond d'Argentera
Chris sur fond d'Argentera

Phil'Ô, le 13.03.24 18:55

Foulala !!! S'il ne fait pas plus froid que ça, l'hiver tardif va se terminer aussi vite qu'il est venu !!!

DidierGO, le 13.03.24 19:00

Bravo, toujours un beau sommet même si la qualité de neige n'était pas au rendez-vous ce qui était prévisible compte tenu de l'exposition SE 👍

Toz, le 13.03.24 19:10

C'est pas moche par chez vous...😎

Laurent Couturier, le 13.03.24 19:50

DidierGO c'était moyen à mauvais quelle que soit l'orientation dixit les skieurs croisés. A la rigueur, le meilleur était justement dans la face SE 😉

Phil'Ô l : déprimant ces yoyos d'iso 😅

@Toz : j'ai vu que tu revenais aux affaires, c'est cool çà 😁. Oui, de beaux sommets dans ce secteur...

ciaisg, le 13.03.24 23:58

Dommage ça car la pente est plutôt propice au bon ski avec le petit couloir du bas.

jpc, le 14.03.24 08:30

Quand j'ai vu le titre, je me suis dit "Tiens, il y a aussi de la grimpe sur Skitour, maintenant ?" Ce qui se confirme en voyant le Corno Stella en tête du CR… °° Ah bah non, c'est une jolie sortie en ski… qui me démange les spatules ! Profitez bien, l'été approche !

Laurent Couturier, le 14.03.24 08:54

ciaisg  : oui une belle pente, j'avais eu de meilleures conditions la dernière fois. Mais j'ai été moins inspiré que ta sortie au Mounier 😅
@jpc : tu as déjà dû grimper l'"entorse à l'éthique" ouvert par un copain guide je suppose 😉. Oui hier, c'était un peu l'été !

jpc, le 14.03.24 09:51

Non, le nom m'inquiétait ;=). Mais j'ai le projet de retourner dans ce coin. Encore plus après avoir vu tes photos…

Gemitaut, le 15.03.24 07:10

Faut avancer drastiquement les horaires de RV dorénavant ! Mais si ça ne gèle même plus la nuit alors y a plus de solution  😮‍💨

jpc, le 15.03.24 07:20

Si ! Il suffit de partir la veille…
OK, je sors 🤭🤢