Sorties > Lauzière - Cheval Noir > L'hibernation des Marmottes Noires

L'hibernation des Marmottes Noires

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Pointe des Marmottes Noires, par le pas de la Mule

Sommet associé : Pointe des Marmottes Noires (2339 m)

Sortie du mercredi 13 mars 2024

lehohneck

Météo/températures Grand beau temps, petit regèle en bas +1°C et bon regèle sur le haut, très doux au retour +11°C :
Conditions d'accès/altitude du parking : 1307m piste sèche sans neige facile à se garer juste sur le coté avant le dernier épingle du chalet de Rouelles
Altitude de chaussage/déchaussage : 1350/1500 et rechaussage vers entre 1450m et 1400m
Conditions pour le ski : Neige dur le matin avec une couche de transfos sur le bas en descente****, excellente poudreuse au dessus de 1800m*****, neige transfos sur les faces exposées au soleil (après le pas de la Mule).

Passage du Pas de la Mule en montée très physique en neige profonde avec peu de cohésion,

Conditions nivo et activité avalancheuse : Quelques petites coulées sur les faces exposées,

Itinéraire suivi : Départ en solitaire depuis le chalet des Rouelles à la Stèle 1307m, sentier vers le chalet de la Perrière, chaussage en montée vers 1350m pratiquement 2 courts deschaussage en montée (celà ne durera pas longemps) neige correcte à partir de 1500m, montée agréable sur un champs de neige bien lisse à la sortie de la forêt vers 1650m, seul au monde, pas un chat! C'est vraiment très sauvage sur ce secteur et très beau! La plus grosse difficulté de la journée, le passage du Pas de la Mule qui porte bien son nom! En effet j'ai bourriné comme un mulet sur les 50 deniers mètres dans une neige profonde sans fond dur, parfois je faisais du sur place! Ensuite j'ai basculé l'autre coté du Pas et traverser en devers en descendant pour rattraper la monrtée finale de la Pointe des Marmottes Noires sur une bonne neige moquette. Descente en devers pour limiter la remontée au Pas de la Mule bien plus facile de ce coté auquel j'ai mis les peaux pour faire les 15 derniers mètres de dénivelé sans encombre! Enfin descente du Pas de la Mule en dérapage pour assurer sur une pente proche de 40° sur 50m de dénivelé, ensuite une excellente poudreuse jusqu'au chalet des Marmottes Noires, neige tranfo plus bas assez bonne jusqu'en bas à 1500m 1er deschaussage jusqu'à 1450m et rechaussage pour le fun sur 50m de dénivelé et retour à pied jusqu'à la voiture.

Le ratio portage reste très bon en montée, évidemment plus de portage en descente environ 150m de dénivelé!
C'était la bonne pioche!

Horaires :7h30 12h05 en montée (passage du Pas de la Mule où j'ai passé beaucoup de temps!) Descente 12h20 13h50

pca, le 13.03.24 19:30

belle sortie, on s'est vu sur le parking de Tioulévé

lehohneck, le 13.03.24 21:40

Bonjour à tous, personnellement la pente du Pas de la Mule fait pratiquement 40 degrés, ce qui est sûr il depasse les 35 degrés, la cotation de ski à 2.3 me parait sous esmitée! Une cotation de niveau  à 3.2 serait plus réaliste, qu'est-ce que vous en pensez?

pca, le 14.03.24 18:11

effectivement c'est sous-coté, la pente dépasse le 35

lehohneck, le 14.03.24 18:18

Merci pca, cela confirme mon jugement, ce n'est pas la 1ère fois que je remarque des topos dans Skitour sous-coté!