Sorties > Belledonne > Grand Eulier ENE et couloir des roberts

Grand Eulier ENE et couloir des roberts

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topos associés : Grand Van, Couloir des Roberts Grand Eulier, Face Est (ESE)

Sommets associés : Grand Eulier (2232 m) Grand Van (2448 m)

Sortie du vendredi 8 mars 2024

pollo

Météo/températures : 3°C au parking ; les crêtes fument déjà ; la matinée sera ponctuée de rafales parfois fortes ; voile qui s'épaissit dans la matinée
Conditions d'accès/altitude du parking : OK
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : descente du grand eulier : neige changeante et pas mal de traces que le vent n'aura pas effacées. couloir des roberts : poudre tassée ; pas mal de sluff ; ski physique ; casserousse : la neige rapportée par le vent est la bienvenue et couvre (presque) entièrement la glace.

Conditions nivo et activité avalancheuse : rien vu mais l'épisode venteux en cours et ce qui est annoncé pour le week-end risque de compliquer les choses

Itinéraire suivi : casserousse/grand eulier SW/grand eulier ENE mais, dans le bas, j'ai suivi les traces vers la droite alors que le couloir terminal était peut-être envisageable et la pente à gauche surement plus intéressante/couloir des roberts en AR (ça protège du vent ; les précédents sont passés au-dessus du ressaut et l'ont descendu à skis)/remontée télésiège/piste casserousse (ça vaut le coup de montée à la crête à droite et de descendre la pente qui rejoint la piste un peu plus bas)

Horaires : 8h15-12h15
Faute d'avoir pu saisir le créneau de la veille, il fallait saisir celui-ci avant la dégradation annoncée pour le week-end ! Avec la contrainte horaire/météo/géographique, Casserousse s'impose mais c'est sûr que tout est déjà skié (couloir des Roberts) voir surskié (tout le reste). Pas mal de traces regelées donc de zipettes. J'ai même déchaussé dans la montée au Grand Eulier mais je ne sais pas pourquoi ! J'en ai profité pour mettre mes couteaux, ce que j'aurais sans doute faire plus tôt pour le confort (plus que pour la sécurité en l'occurrence).