Massif : Devoluy
Départ : Superdévoluy (1500 m)
Topo associé : Pic de Bure, circuit des trois combes
Sommet associé : Observatoire du Plateau de Bure (2565 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 240 m.
Ski : 3.1
Départ : Superdévoluy (1500 m)
Topo associé : Pic de Bure, circuit des trois combes
Sommet associé : Observatoire du Plateau de Bure (2565 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 240 m.
Ski : 3.1
Faune : Afficher les zones sensibles
Sortie du mercredi 6 mars 2024
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : -2, vent, beau soleil en bas, mais brouillard ++ dés 1800m
Conditions d'accès/altitude du parking : on est partis de la JOUE DU LOUP (pas trouvé sur SKI TOUR)
Altitude de chaussage/déchaussage : 2360m, 1520m
Conditions nivo et activité avalancheuse : BERA annonce risque 3, énormément de vent nuit, vent à décorner les bœufs sur le plateau, grosse accumulation au niveau des 2 ressauts du haut (2500m puis 2350m) beaucoup neige frittée, transportée, alternant avec neige gelée irrégulière, il faut rester sous les zones d'ancrage, les pentes de la tète d'AUROUZE ont été purgées
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Participants : LOULOU05, MIMI de la JUSTICE
Itinéraire suivi :
on voulait faire la Combe de la CLUSE par le bas, mais très déneigée, obligeant à un portage sans intérêt et surtout merdique dans la foret.
donc départ JOUE DU LOUP (je n'ai pas trouvé ce point sur SKI TOUR) remontées mécaniques (oui je sais ..) jusqu'au SOMMAREL, brouillard ++ qui nous rend nauséeux, quelques descentes pour se chauffer en faisant confiance à la météo qui annonce découvert vers midi.
donc on fait confiance à la météo, attaque la montée vers 11h30, dans le brouillard le plus total .. et miracle, la fenêtre se découvre à midi (merci M. METEO) .. montée tout à skis sur la plateau, visite des paraboles,
On ne montera pas à la Tète de La CLUSE, vu le vent et le froid ressenti.
ensuite descente classique par les 2 ressauts, en restant vigilants (neige pas facile) en skiant sous les ancrages
Après on se régale, neige transportée très skiable (on se tient plutôt en rive droite) le décor est magique, le soleil illumine la rive droite avec ses grottes et les belles arêtes de PIEDGROS, tandis que sur la rive gauche les crêtes de la tête d'AUROUZE sont éclairées en contre jour avec des panaches de neige, laissant à imaginer l'effet turbine .. et la combe est privatisée rien que pour nous !!
Ensuite le ski dans la foret est plutôt du ski combat, j'y laisse une veste et Mimi un casque ..
on déchausse à 1520m, à 100m de la piste forestière qui nous ramène à La CLUSE, puis JOUE du LOUP (merci Eric et Fabienne) casse-croute et binouzes.
Superbe ballade en skis, valant par son coté sauvage
Horaires : 11h30, départ, fenêtre 12h, La CLUSE 14h. retour JOUE du LOUP

dans la cousse en montant à la fenêtre


ombre et lumière

on devine le relief

ça monte à skis

la fenêtre est ouverte


qu'il était beau mon légionnaire

toujours aussi magique


bain de soleil pour Mimi

on soutient !!


attaque ressaut 1

sous ressaut 1



splendeur rive droite


rive gauche, ça ventile !!

descente vers ressaut 2

passage ressaut 2




la foret nous tend les bras

pas si facile la foret !!

STOP à la CLUSE. Mimi a beau montrer ses jambes, ça ne marche pas ..

l'assiette des copains

un peu de vitamines B pour se refaire
Connexion



COMBE de la CLUSE, par la FENETRE



Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix