Sommets : Pic de Bure (2709 m) Observatoire du Plateau de Bure (2565 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1950 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 40°/100m
Départ :
L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m) - Grenoble > Vizille> Corps > Saint Etienne en Dévoluy > L'Enclus > gare du téléphérique de l'IRAM
Itinéraire :
Remonter la route enneigée, puis après une légère descente, s'engager dans la combe de la Corne sous le téléphérique. Traverser une dépression vers 1720 m et poursuivre le vallon de Corne plein Sud. Au replat de Denflairar, amorcer un mouvement tournant pour contourner la barre rocheuse par la gauche (passage exposé par neige dure). Poursuivre par la combe Ratin jusqu'à déboucher sur le Plateau de Bure non loin de l'Observatoire. Partir alors vers l'E horizontalement puis une légère descente amène aux pentes sommitales du Pic de Bure.Du sommet, partir plein Ouest et au point bas du plateau s'engager au Sud dans la combe d'Aurouze. La descendre dans son axe jusque vers 1850 m puis traverser sur la droite pour rejoindre des arbres.
Remonter alors vers le Nord-Ouest la combe de Mai. Contourner un ressaut vers 2250 m par la gauche et déboucher de nouveau sur le Plateau de Bure en face de l'Observatoire.
Rejoindre la combe Ratin et la descendre par l'itinéraire de montée.
RemarquesBelle boucle permettant de visiter les combes froide (Ratin) et chaudes (Aurouze et Mai) du Pic de Bure.
La boucle peut se réaliser dans l'autre sens mais le haut de la combe de Mai orientée SW décaille plus tard, la combe d'Aurouze est plus "skiante" (pentue) et il faut faire du ski de fond sans peau pour revenir du sommet vers l'Observatoire ...
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Risque Naturel : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS DANS LES ACCUMULATIONS DE NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : quelques plaques se forment en altitude dans les pentes où la neige est encore suffisamment légère pour être transportée par le fort vent d'est à nord-est. Les zones de danger se situent surtout dans les zones d'accumulation à distance des crêtes souvent décapées ou fortement durcies par le vent. Ces plaques restent peu épaisses et localisées à certains secteurs, compte tenu des quantités limitées de neige encore transportable. Avalanches petites (taille 1), rarement moyennes (taille 2). Dans les ubacs d'altitude (versants ouest, nord à est), une avalanche de plaque un peu plus épaisse reste possible, en cas de sollicitation d'une vieille couche fragile persistante enfouie. Déclenchement plus difficile, mais engendrant alors une avalanche moyenne (taille 2). Départs spontanés : rare départ d'une accumulation instable, suite à la surcharge de neige transportée par le vent.
Qualité : L'enneigement est nettement déficitaire pour la saison. Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière. État de la neige de surface : sous 2200/2300 m environ, neige croûtée avec parfois quelques cm de neige récente par-dessus. Plus haut, le manteau neigeux est souvent très travaillé par le vent, fortement durci près des crêtes, avec encore quelques secteurs en neige agréable à skier dans les pentes abritées.
Connexion



Pic de Bure, circuit des trois combes (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix