Sommets : Pic de Bure (2709 m) Observatoire du Plateau de Bure (2565 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1950 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 40°/100m
Départ :
L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m) - Grenoble > Vizille> Corps > Saint Etienne en Dévoluy > L'Enclus > gare du téléphérique de l'IRAM
Itinéraire :
Remonter la route enneigée, puis après une légère descente, s'engager dans la combe de la Corne sous le téléphérique. Traverser une dépression vers 1720 m et poursuivre le vallon de Corne plein Sud. Au replat de Denflairar, amorcer un mouvement tournant pour contourner la barre rocheuse par la gauche (passage exposé par neige dure). Poursuivre par la combe Ratin jusqu'à déboucher sur le Plateau de Bure non loin de l'Observatoire. Partir alors vers l'E horizontalement puis une légère descente amène aux pentes sommitales du Pic de Bure.Du sommet, partir plein Ouest et au point bas du plateau s'engager au Sud dans la combe d'Aurouze. La descendre dans son axe jusque vers 1850 m puis traverser sur la droite pour rejoindre des arbres.
Remonter alors vers le Nord-Ouest la combe de Mai. Contourner un ressaut vers 2250 m par la gauche et déboucher de nouveau sur le Plateau de Bure en face de l'Observatoire.
Rejoindre la combe Ratin et la descendre par l'itinéraire de montée.
RemarquesBelle boucle permettant de visiter les combes froide (Ratin) et chaudes (Aurouze et Mai) du Pic de Bure.
La boucle peut se réaliser dans l'autre sens mais le haut de la combe de Mai orientée SW décaille plus tard, la combe d'Aurouze est plus "skiante" (pentue) et il faut faire du ski de fond sans peau pour revenir du sommet vers l'Observatoire ...

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 07.03.26 | Pic de Bure | Friz | |
| Météo/températures : sableux Conditions d'accès/altitude du parking : ras/1485 Altitude de chaussage/déchaussage : 1485/1485 Conditions pour le ski : Pas de regel ou timide à partir de 2000m, neige froide travaillée par le vent au dessus de 2300m. On trouvé une couche de neige roulée sous le carton. Conditions nivo et activité avalancheuse : ras | |||
| 25.02.26 | 3 combes du pic de bure et 1 traversée héroïque | loic67 | |
| Météo/températures : beaucoup trop chaud pour la saison. Gros cagnard des que ça passe au soleil Conditions d'accès/altitude du parking : téléphérique iram Altitude de chaussage/déchaussage : pkg Conditions pour le ski : Globalement bonne : - moquette níquel dans la combe de mai en descendant a 10h - neige dure / légère moquette en remontant la combe d'auruze (sortie de la patrie raide a 11h10) - combe ratin entre moquette sur la partir orientée est et vieille poudreuse sur ce qui ne voit pas le soleil - traversée héroïque en neige transformée sur pas très épais (ça a été pas mal skié, du coup plus grand chose a faire partir) Au global du bon ski! Conditions nivo et activité avalancheuse : -Ras aux horaires ou on est passé dans les combes de mai et d'auruze mais attention plus tard, il n'y a pas eu énormément de purge malgré la pente. Il ne faut pas remonter après 12h tant qu'il fait chaud comme ça (la remontée est sud ouest, ça prend pas trop le soleil le matin)! - une petite purge au soleil observée en est en face de la traversée héroïque mais hors trace | |||
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : avalanches de plaques.
Risque Naturel : rares avalanches de plaque le matin, rares départs en neige humide au soleil
Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de plaque le matin, rares départs en neige humide au soleil Déclenchements skieurs : avalanches de plaques.
Stabilité : PLAQUES DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : quelques plaques à vent en place, de rares nouvelles en formation en début de journée avec le vent d'est encore sensible. Ces instabilités se situent dans les zones d'accumulation de neige, souvent derrière les crêtes et ruptures de pentes, parfois assez loin. Elles sont présentes principalement au dessus de 2000 m environ, possibles en toutes orientations mais plus fréquentes en versants est, nord et ouest. Elles peuvent être localement déclenchées facilement au passage d'un skieur, et provoquer des avalanches de taille petite à moyenne. Départs spontanés : - Rares départs en plaques encore possibles en début de journée, par surcharge liée au transport de la neige par le vent d'est, en haute altitude uniquement. Devenant peu probables en cours de journée avec l'affaiblissement du vent. De taille petite à moyenne. - Rares départs ponctuels de neige s'humidifiant en pentes raides ensoleillées au fil de la journée. Départs généralement de petite taille.
Qualité : L'enneigement est excédentaire pour une mi-mars. Limite d'enneigement skiable : vers 1300 m en ubacs, 1700/1800 m en adrets pas trop raides. État de la neige de surface : après un bon regel nocturne en versants ensoleillés, reprise d'une humidification superficielle en journée. Au-dessus de 2300/2400 m, neige récente souvent travaillée par le vent, encore localement poudreuse en ubacs restés abrités.
Connexion



Pic de Bure, circuit des trois combes (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix