ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Devoluy > Dévoluy's addict, 3e shoot, de la bonne et même un soupçon d'héroïne

Dévoluy's addict, 3e shoot, de la bonne et même un soupçon d'héroïne ⭐⭐⭐

Massif : Devoluy
Départ : L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m)

Topos associés : Crête d'Ane, Tour de la Crête d'Ane Corne, en boucle

Sommets associés : Crête d'Ane (2019 m) Corne (2111 m)

Orientation : T

Dénivelé : 1515 m.
Ski : 2.1

Faune : Afficher les zones sensibles

Sortie du mardi 5 mars 2024

taramont, 100T

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures

J1 : brouillard jusqu'au pied de la voie puis grand beau - pas de vent - températures agréables
J2: grand beau au départ - se couvrant vers 13h30 pour donner lieu à une grosse giboulée de neige - vent glacial au col

Conditions d'accès/altitude du parking : J1 et J2 :RAS

Altitude de chaussage/déchaussage : au pkg 1485m

Conditions pour le ski :
J1 : très bonnes - encore de la poudre - jusqu'à l'entrée dans le bois où c'était bien trafolé
J2 : poudre tassée,dans la descente du col puis excellente poudreuse jusque sous la cabane, ensuite plus irrégulière, piste bien déroulante jusqu'au pkg

Conditions nivo et activité avalancheuse : nombreuses coulées en versant W de la Crête d'Ane et de la Montagne de Barge mais sans atteindre le fond du vallon ou alors c'était recouvert par la neige balayée. - rien pendant la durée des courses

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu (par taramont)

Petit dénivelé, Grandiose beauté.
Si nous vivons dans une vallée de larmes, échappons-nous en tant que nous le pouvons sur des hauteurs plus apaisées. Le Dévoluy est de celles-là. Ici l'on connaît l'allégresse de l'oubli de soi pour laisser la place aux paysages et aux émotions.

J1 – La Corne par la Traversée dite « héroïque » (c'est un peu abuser dans l'appellation, mais bon...)
ski 2.1 – D+ 650m – 13,3km – 9h15/14H45
itinéraire selon topo

Parmi les chamois en embuscade dans le bas du Vallon de Corne, départ dans des brumes typiquement dévoluardes : vont et viennent, viennent plus souvent qu'à leur tour. Ici elles ont fait semblant de vouloir gâcher la fête, puis se sont ravisées au bon moment, instillant quand même quelques hésitations pour trouver le début de la Chose.
Car, j'avais trouvé une victime – consentante, voire enthousiaste – pour réaliser ce petit projet qui me tenait à cœur. Ce n'était donc pas le moment de nous jouer un mauvais tour.
Dire que je me faisais du souci serait mentir : je me savais en compagnie sûre et l'inconnu donne du piment. De plus, au parking, un local, qu'on ne pouvait pas soupçonner de commettre des erreurs de jeunesse, nous a assuré que c'était une bagatelle qu'il avait réalisée seul à plusieurs reprises. Et puis, pourquoi s'en faire ? En montagne, quelle que soit l'altitude, n'est-on pas toujours à la hauteur de la situation ?
Pourtant, je ne peux quand même pas dire que nous sommes montés en courant : la corde fixe à nœud n'a pas été dédaignée. A son niveau, le rocher n'est pas recouvert de neige mais pas libre non plus. Les pointes avant cherchent parfois sur ces quelques mètres vainement où s'ancrer et le piolet fait résonner un bruit de crécelle qui trahit l'absence de glace franche tout autant que de neige compacte.
Galamment, Jacques m'a laissée la longueur de sortie (plus facile que la précédente). Cependant, cette sortie est en neige, parfois pas loin des cailloux, parfois profonde en petite congère car balayée du haut par le vent de sorte que la concentration sur mes pas m'a fait zapper plusieurs spits. Mais sortir au soleil sur cette jolie prairie me causa une joie rare.
La descente fut un vrai régal : poudre tassée ou poudre encore fraîche en alternance. Uniquement à partir de l'entrée dans le bois, la neige était trafolée.
Nous n'avons bien entendu pas manqué d'aller rendre visite à la tombe de René Desmaison au petit cimetière de la Mère Eglise. Emouvant. Petite journée donc mais intense.

J2 Pas du Follet : la fascination du Pic de Bure
Ski 2.1 - D+ 865m – 12,6km – 8h40/14h45
itinéraire : par le Vallon d'Ane en descendant dans le creux 1710m au SSE de la cabane du Vallon de l'Ane à l'aller comme au retour.

S'avancer jusqu'au pied du pilier est grandiose. Jacques remuait non seulement ses jambes mais aussi ses souvenirs. C'était un second jour à ne pas voir d'inconvénient à être né. L'idée première était de faire le classique Tour de la Crête d'Ane mais nous étions vraiment tentés de pousser jusqu'au Pas du Follet et quand nous avons vu les traces de descente de nos trois prédécesseurs en plus des nuages de neige s'amoncelant, la décision d'un A/R fut vite prise.
Au Pas, il ne fut pas question de s'éterniser, un froid glacial balayait crête et nous, seuls passants du jour. La Crête de Foisse et le Sommet de Plane nous surveillaient sévèrement. La descente fut un immense plaisir bien qu'il ait fallut s'extirper du grand creux sous le col pour entamer la descente principale. Petite pause sustentation avant de repeauter sous la cabane, au soleil, sans vent, à regarder les chamois traverser péniblement les boules d'avalanche tombées des rochers W de la Crête d'Ane.
Un peu avant l'entrée du bois, une grosse giboulée de mars nous accueillit. Mais il ne restait plus que la piste forestière à laisser filer.

Quelqu'un m'a demandé quand j'allais déménager dans le Dévoluy. Cela mérite réflexion. Mais que dira alors mon Eternel Fiancé, le Grand Manti ?

Merci à Jacques de son agréable et sûre compagnie et à Sylvie qui, une fois de plus, nous a gâtés au gîte de S Disdier.

Désolée; les images 29-33 et 34 sont de J1 et se trouvent une nouvelle fois dans le désordre

entrée dans le vallon de Corne
entrée dans le vallon de Corne
 
 
échappée sur le Puy Gros de St Etienne
échappée sur le Puy Gros de St Etienne
Montagne de Faraut
Montagne de Faraut
sortie du chorum
sortie du chorum
descente E
descente E
on rentre dans la brume
on rentre dans la brume
le Pic de Bure
le Pic de Bure
Costebelle
Costebelle
cabane du Vallon d'Ane
cabane du Vallon d'Ane
Crête d'Ane
Crête d'Ane
Pilier E 
Pilier E 
sous la paroi E
sous la paroi E
au pas du Follet
au pas du Follet
crête de Foisse et sommet de la Plane
crête de Foisse et sommet de la Plane
descente du Pas du Follet
descente du Pas du Follet
l1er relais de la Trav Héroïque
l1er relais de la Trav Héroïque
descente du haut du vallon d'Ane
descente du haut du vallon d'Ane
exrémité S de la Crête d'Ane
exrémité S de la Crête d'Ane
descente de la Corne
descente de la Corne
site de la cabane du Vallon d'Ane
site de la cabane du Vallon d'Ane

Commentaires

Titifb05, le 06.03.24 03:00

Merci pour ce voyage en Dévoluy et ce clin d'œil à René Desmaison "Comme la brise sur cet îlot de lumière, vogue ton esprit..." 

David Z, le 06.03.24 06:04

Superbe :)

Den's, le 06.03.24 06:49

Ouf !! On en prend plein les yeux !! 😍
Bravo et merci ! 

R
rhododendron, le 06.03.24 08:01

C'est magnifique!

C
chouca05, le 06.03.24 08:05

peu importe l'ordre des photos, elles sont superbes !

Vinchy, le 06.03.24 08:11

Wow, vraiment super beau, et reportage très varié ! 🤩 
"Le Devoluy a ce quelque chose qui pousse la contemplation à son paroxysme qu’on y regarderait s’effondrer les montagnes jusqu’au dernier jour de notre vie."  (citation piquée à RFG sur sa sortie mais que je garde en mémoire depuis)


Et ça fait plaisir de revoir le Dévoluy en blanc de nouveau.

PS. je vois qu'on est passé au niveau supérieur là, bravo pour la traversée héroïque ! A quand le chouroum olympique?😉

VictorG, le 06.03.24 08:15

La photo 18 du pilier vaut des points !

M
MiRO, le 06.03.24 08:43

Taramont, si vous vous attaquez aux arches dévoluardes (160 recensées à ce jour), il serait sage effectivement de vous y installer durablement. 

Gazelle, le 06.03.24 08:50

merci pour ce voyage… le Devoluy recele donc des arches dignes des plus belles (et violemment gardées) de Chartreuse. 

moumoune, le 06.03.24 09:02

Magnifique!!! J'ai du mal à savoir sur quelle photo je vais jeter mon dévolu(y) pour les cocher...Et quelle détermination pour trouver bons spots, bonne neige, bonne compagnie!

Linaigrette, le 06.03.24 09:30

Quel trip ! 😉 Superbe échappée 

yougs_4, le 06.03.24 10:17

Bien plus beau que le Grand Manti  ;-)

H
HDlameije, le 06.03.24 10:51

Quelle beauté !!! Merci taramont pour ce partage 😊😊😊

I
Isabelle, le 06.03.24 11:18

Bravo, magnifique !

J
jeanluc, le 06.03.24 12:44

Superbes photos et secteur ! 😎

rafale38, le 06.03.24 13:02

Magnifique 🤩🤩

Phil'Ô, le 06.03.24 15:00

Magnifique !!! Ça fait rêver.

Les biches73, le 06.03.24 19:02

Merci pour ce magnifique reportage, vous devez être comblée. Votre éternel fiancé dira : on m'aurait menti ?! 💔

fan, le 06.03.24 19:54

Superbe :)

Arno74, le 06.03.24 21:55

Magnifique photos!! Le voyage au milieu des arches doit valoir son pesant d'or!

Gemitaut, le 07.03.24 08:32

Vraiment de quoi faire aimer encore un peu plus ce Dévoluy ! Superbe.
Ah ce Pilier Demaison quel élan 👍

T
taramont, le 07.03.24 23:51

Grand merci à tous pour votre enthousiasme. J'espère juste que ce CR ne provoquera pas un bouchon au départ de l'arche dans les prochains jours
quelques réponses personnalisées :
chouca05 : j'attache bcp d'importance à l'ordre des photos, elles ne sont pas seulement là pour faire joli mais pour montrer le déroulé d'une course ; Jeroen, fait quelque chose ou je crise !!!
vinchy : la citation de RFG est sublime, merci de l'avoir relevée ; sinon, s'agissant de mon niveau (hi, h), vous êtes bien placé pour le savoir : le Hohneck mène à tout....ou à rien
yougs4 : le coeur a ses raisons....
VictorG : la photo est prise du Pont du Villard
Encore merci à tous

stephdemau, le 08.03.24 13:45

Grandiose et merci pour ce voyage " Dévoluynesque"😃😆😉

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER