Départ : L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m)
Topos associés : Crête d'Ane, Tour de la Crête d'Ane Corne, en boucle
Sommets associés : Crête d'Ane (2019 m) Corne (2111 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1515 m.
Ski : 2.1
Sortie du mardi 5 mars 2024
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures :
Conditions nivo et activité avalancheuse : nombreuses coulées en versant W de la Crête d'Ane et de la Montagne de Barge mais sans atteindre le fond du vallon ou alors c'était recouvert par la neige balayée. - rien pendant la durée des courses
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par taramont)
Petit dénivelé, Grandiose beauté.
Si nous vivons dans une vallée de larmes, échappons-nous en tant que nous le pouvons sur des hauteurs plus apaisées. Le Dévoluy est de celles-là. Ici l'on connaît l'allégresse de l'oubli de soi pour laisser la place aux paysages et aux émotions.
Parmi les chamois en embuscade dans le bas du Vallon de Corne, départ dans des brumes typiquement dévoluardes : vont et viennent, viennent plus souvent qu'à leur tour. Ici elles ont fait semblant de vouloir gâcher la fête, puis se sont ravisées au bon moment, instillant quand même quelques hésitations pour trouver le début de la Chose.
Car, j'avais trouvé une victime – consentante, voire enthousiaste – pour réaliser ce petit projet qui me tenait à cœur. Ce n'était donc pas le moment de nous jouer un mauvais tour.
Dire que je me faisais du souci serait mentir : je me savais en compagnie sûre et l'inconnu donne du piment. De plus, au parking, un local, qu'on ne pouvait pas soupçonner de commettre des erreurs de jeunesse, nous a assuré que c'était une bagatelle qu'il avait réalisée seul à plusieurs reprises. Et puis, pourquoi s'en faire ? En montagne, quelle que soit l'altitude, n'est-on pas toujours à la hauteur de la situation ?
Pourtant, je ne peux quand même pas dire que nous sommes montés en courant : la corde fixe à nœud n'a pas été dédaignée. A son niveau, le rocher n'est pas recouvert de neige mais pas libre non plus. Les pointes avant cherchent parfois sur ces quelques mètres vainement où s'ancrer et le piolet fait résonner un bruit de crécelle qui trahit l'absence de glace franche tout autant que de neige compacte.
Galamment, Jacques m'a laissée la longueur de sortie (plus facile que la précédente). Cependant, cette sortie est en neige, parfois pas loin des cailloux, parfois profonde en petite congère car balayée du haut par le vent de sorte que la concentration sur mes pas m'a fait zapper plusieurs spits. Mais sortir au soleil sur cette jolie prairie me causa une joie rare.
La descente fut un vrai régal : poudre tassée ou poudre encore fraîche en alternance. Uniquement à partir de l'entrée dans le bois, la neige était trafolée.
Nous n'avons bien entendu pas manqué d'aller rendre visite à la tombe de René Desmaison au petit cimetière de la Mère Eglise. Emouvant. Petite journée donc mais intense.
J2 Pas du Follet : la fascination du Pic de Bure
Ski 2.1 - D+ 865m – 12,6km – 8h40/14h45
itinéraire : par le Vallon d'Ane en descendant dans le creux 1710m au SSE de la cabane du Vallon de l'Ane à l'aller comme au retour.
S'avancer jusqu'au pied du pilier est grandiose. Jacques remuait non seulement ses jambes mais aussi ses souvenirs. C'était un second jour à ne pas voir d'inconvénient à être né. L'idée première était de faire le classique Tour de la Crête d'Ane mais nous étions vraiment tentés de pousser jusqu'au Pas du Follet et quand nous avons vu les traces de descente de nos trois prédécesseurs en plus des nuages de neige s'amoncelant, la décision d'un A/R fut vite prise.
Au Pas, il ne fut pas question de s'éterniser, un froid glacial balayait crête et nous, seuls passants du jour. La Crête de Foisse et le Sommet de Plane nous surveillaient sévèrement. La descente fut un immense plaisir bien qu'il ait fallut s'extirper du grand creux sous le col pour entamer la descente principale. Petite pause sustentation avant de repeauter sous la cabane, au soleil, sans vent, à regarder les chamois traverser péniblement les boules d'avalanche tombées des rochers W de la Crête d'Ane.
Un peu avant l'entrée du bois, une grosse giboulée de mars nous accueillit. Mais il ne restait plus que la piste forestière à laisser filer.
Quelqu'un m'a demandé quand j'allais déménager dans le Dévoluy. Cela mérite réflexion. Mais que dira alors mon Eternel Fiancé, le Grand Manti ?


































Connexion



Dévoluy's addict, 3e shoot, de la bonne et même un soupçon d'héroïne 




Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix