Sorties > Belledonne > Tour du Grand Moretan

Tour du Grand Moretan ⭐⭐

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Col du Gleysin, par la combe des Roches

Sommets associés : Col de Morétan (2503 m) Col du Gleysin (2578 m) Col du Villonet (2457 m) Col de la Colombière (2397 m)

Sortie du jeudi 29 février 2024

Conditions pour le ski :

-descente Gleyzin vers Oule en poudre tassée avec p'tite croûte très fine. 3-4*
-descente Col du Moretan vers Perioule en poudre tassée agréable à skier. 4*
-descente Col de la Colombiere en poudre dense. 4*
-descente Col du Villonet en neige irrégulière. Poudre très humidifiée sur le haut et transfo agréable en bas . 3-4*
-border ok.

Ça bottait bien. Le fartage des peaux m'a bien aidé.

C'est un bon 3.5* 😜

Conditions nivo et activité avalancheuse : qqs petites avalanches en face ensoleillée. Ça part des rochers.

Compte rendu (par rafale38)

Itinéraire suivi :gpx
Horaires :8h10-15h20

Après avoir récolté les infos terrain de MimieReb de la veille. Merci 😉. Go pour le tour. Avec le soleil, ça va le faire.
Magnifique boucle faite avec Cédric ☺️ en grande forme👍.
L'idée était de faire la boucle en évitant les pentes à plus de 35, en cherchant du Nord et Est pour retrouver de la poudre et revenir en expo Sud pour la transfo. Le choix était pas mal avec l'abri du vent pour la majorité de la sortie.
Quelle régalade qu'on acheve avec une petite 🍻 à l'auberge de St Colomban.

Direction col des Gleyzin

Brèche de la Passoire
Pellegrin
Pellegrin

rafale38, le 29.02.24 17:22

Rencontre sympa au départ avec des skitouriens. Ils se reconnaîtront 😜. On a admiré vos traces à Pellegrin👍 en revenant.

Ptitballa, le 29.02.24 18:51

Belle boucle, beau calcul avec les orientations 😁👍, avec Anaïs on aurait aimé être des vôtres mais on pas eu envie de basculer les cols dans une neige médiocre, du coup on a fait les p'tits joueurs en assurant le coup du côté de la pointe d'emy. Bonne neige pour nous aussi au final 😅
Content que vous vous soyez gavé

rafale38, le 29.02.24 19:07

Ptitballa : la boucle était vraiment sympa. Il ne fallait pas hésiter. Bravo pour votre course😉

p1p1, le 29.02.24 19:29

Bien bien les gars ! ça a l'air sacrément enneigé tout ça (encore plus que vendredi dernier !)...
PS : pour le pont, on a su l'éviter nous vendredi dernier !!!

rafale38, le 29.02.24 19:31

p1p1: On l'a fait pour la photo...😂

Les biches73, le 29.02.24 22:01

Ça fait rêver, il nous faudrait deux jours pour faire un tel tour😆

rafale38, le 29.02.24 22:17

Les biches73 : tu as ce chalet non gardé au milieu skitour.fr/refuges/149 et/ou refuge skitour.fr/refuges/11

Les biches73, le 29.02.24 22:38

Ah merci pour le tuyau 👍

Bogui, le 01.03.24 09:58

belle échappée! Tu fais quoi pour éviter le bottage des peaux?! Moi je galère ces derniers temps, elles sont trempées! Je note ce beau tour pour bientôt!

Les biches73, le 01.03.24 10:15

@ Bogui : je me permets de répondre 😉 perso j'utilise un stick de Coltex produit par Toko, en préventif quand je pense que ça va botter, en curatif ça marche aussi, ce qui était le cas hier 😉, les copains avaient une bombe ça a marché aussi, mais le pb de la bombe c'est qu'il en part pas mal dans l'air, y a d'la perte quoi 😉

rafale38, le 01.03.24 11:33

Bogui : j'ai une bombe colltex skinproof en fond de sac. Pas utilisé hier. J'avais farté en fart rose mes peaux. Tu chauffes ton pain au sèche cheveux et tu frottes ta peau dans le sens de glisse pour laisser une fine couche.