Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Dents blanches occidentales

Dents blanches occidentales ⭐

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : L'Erigné devant (1186 m)

Topo associé : Tête de Bostan, Pas de la Latte

Sommets associés : Tête de Bostan (2406 m) Col de Bostan/Bossetan (2290 m) Dents Blanches Occidentales (2709 m)

Sortie du jeudi 29 février 2024

Laurent Couturier

Météo/températures : chaud à 12h !
Conditions d'accès/altitude du parking : ras
Altitude de chaussage/déchaussage : 1450
Conditions pour le ski :

* Face des dents B : bonne poudre tassée 15-20cm
* Combe SW vers le refuge de Bostan : moquette plus ou moins longue.

Conditions nivo et activité avalancheuse : rien observe de près ou de loin hormis d’énormes corniches sur les crêtes des dents d’Oddaz

Itinéraire suivi : topo par la tête de Bostan
Horaires : 9-12h pour le sommet. Descente en prenant son temps pour profiter du site !

Chouette topo avec cette très esthétique face d’accès (bien expo en bas !) aux dents blanches, sur les conseils de mon mentor local alias Claude J, merci !
Pas mal de monde sur Bostan dont un papa et ses ados, ça fait plaisir de les voir aussi motivés et lui poser plein de questions sur la géographie des sommets. Merci à lui pour ses conseils.
Je rattrape ensuite un groupe de 4 (top escalier pour la face 👍 - j ai qq photos de votre descente si cela vous intéresse) puis je discute une bonne 1/2h en haut avec un local d’abondance qui connaît le site par cœur. On finira avec une bière en bas, toujours cool de partager qq instants en toute improvisation.
Un joli massif que je ne connaissais pas avec de nombreuses possibilités de ski, on reviendra !
PS : le retour d’E est bien bloqué sur le MB 😅

Dents d’Oddaz au 1er plan sur fond de Pointe Rousse
 Dents d’Oddaz au 1er plan sur fond de Pointe Rousse

stuglu, le 29.02.24 16:37

J'y suis dans 10 j, c'est dommage

Presque aussi rébarbatif que le col de Salèse la montée à Bostan :)

Si tu as le temps, tu devrais jeter un oeil aux couloirs de Bostan (sur ta photo à l'extrême gauche de la tête, le couloir en virgule notamment)

Laurent Couturier, le 29.02.24 17:32

@stuglu : dommage effectivement 😉
Je ne pousserai pas la comparaison avec saleze : au moins ici ça dénivele vite et le paysage est d’une toute autre ampleur 😅.
J’avais vu la virgule qui semble bien remplie de loin mais timing familial oblige, il me fallait du plug and play. Profite bien !

PS : c est moi ou c’est juste devenu fastidieux pour ne pas dire insupportable d’insérer 3-4 pix sur ST ?

DidierGO, le 29.02.24 20:19

Laurent, même si tu ne connais pas le massif, il va falloir légender tes belles photos😉

AstridG, le 29.02.24 20:30

Carrément d’accord pour les photos, c’est d’autant plus dommage que les tiennes sont bien chouettes 🤩

Arno74, le 29.02.24 20:55

Vu depuis la vallée, le blocage du retour s'Est était bien impressionnant aussi 😅 y avait une belle langue nuageuse qui descendait entre le Goûter et Bionnassay!!

Pour les photos, je ne trouve pas que ça soit galère... depuis le téléphone du moins... suffit de toutes les sélectionner et elles se classent automatiquement en fonction de l'heure si elles sont horodatées 🤔 y a juste pour les trips sur plusieurs jours où c'est un peu le souk je crois 🤔

Laurent Couturier, le 29.02.24 21:14

@Astrid et Didier : j ai mis qq légendes 😉
@arno74 : c est très facile certes mais cela plante systématiquement malgré un réseau nickel au bout de 5-6 photos. Et même en les rajoutant une par une ensuite c est ingérable ou presque. Je me demande si les formats Apple avec l’option live activée ne sont pas le pb…

AstridG, le 29.02.24 22:11

Je rencontre les mêmes difficultés avec mon tel à pomme, pourtant je n’ai pas activé l’option live. Ce doit être le format Apple qui en convient pas ? Je suis obligée de passer par whatsapp pour avoir le bon format de photo c’est un poil pénible !

dady, le 01.03.24 06:57

Belles photos pour belle sortie ;-))

Arno74, le 01.03.24 08:27

Laurent Couturier  : ah OK! Je suis sur Androïd et PC alors je n'ai pas ce problème 😅 juste parfois j'ai remarqué que si mon tel se met en veille pendant le transfert, ça peut le faire planter!

Laurent Couturier, le 01.03.24 09:04

@dady : thx !!
 Arno74 : c’est ça le progrès 🤣. En tout cas, le terrain de jeu est bien sympa dans ton département 😉

Arno74, le 01.03.24 12:30

Laurent Couturier  : c'est vrai qu'il y a de quoi faire!! 😉 le seul souci c'est que cette saison, depuis Janvier, la grande majorité des départs est bien sèche 😬