Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic de Peyre Eyraute, encore un bon grenier à poudre
Sortie du dimanche 25 février 2024
Glad38, Em42
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Iso 0°C vers 1800m, vent SW se renforçant en journée, beau puis arrivée d'une perturbation l'après-midi. -1°C au parking à 6h30.
Conditions d'accès/altitude du parking : route barrée à Saint Martin de Queyrières à 1210m (accès possible par le Villaret)
Altitude de chaussage/déchaussage : 1550m
Conditions pour le ski :
Conditions nivo et activité avalancheuse : pentes E chargées mais pas d'instabilité identifiée. Petites purges naturelles en W sous les couloirs de Peyre Eyraute sous l'action du vent.
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu (par Glad38)
Itinéraire suivi : Saint-Martin-de-Queyrières - Pic de Peyre Eyraute face Nord (topo) - Calvaire du Vallon - face E du Dôme à 2432m - Saint-Martin-de-Queyrières
Horaires : départ 6h30 - Pic de Peyre Eyraute 11h - Dôme 2432m 13h - parking 14h20
Dernier jour des vacances, 5h le réveil sonne on se lève au taquet pour ne pas louper une minute de ski! Euh, non comme d'hab on balance le réveil contre le mur et on traine 15minutes.
6h30 on est à Saint Martin de Queyrières, un gros caillou barre la piste, on se gare donc à 1210m. Un chemin efficace coupe la piste, c'est chouette de partir direct du fond de vallée ! Le jour apparaître peu à peu et de très belles couleurs illuminent la Vautisse.
On chausse assez vite, vers 1550m, quasi continu. Une dameuse d'un autre temps est parquée dans un champ, on rejoint la trace d'un solitaire venu la veille qui monte dans le vallon. Roche Motte semble sèche, on la salue de loin et on va voir plus haut. Ça nous mène au pied du Pic de Peyre Eyraute, jolie pente c'est parti. Ça se remonte facile poudre sur fond dur. Ça a l'air bon à descendre tout ça ! En haut c'est bien décapé mais le sommet n'est pas loin alors on y va. Le pas loin fait 200m de D+, et une rupture de couteau. Mais au sommet c'est beau. Fait pas chaud dans ce pays on s'habille, ah non c'est vrai on est monté en doudoune déjà, bon ben on descend se réchauffer!
Descente de ouf, il manquait presque un peu de pente mais neige au top et beau sommet. On descend aussi la partie skiante de la forêt parce que ça avait l'air trop en poudre de ouf et on s'arrête au replat vers 1950. On remonte cette fois pour viser un petit dôme en E. Plus chargé mais rien ne bouge et il y a des replats. Encore une descente extra jusque 1700m. Ensuite on récupère la piste. Ensuite on récupère les baskets. Ensuite on récupère le groupe de raquettiste. Et on retrouve la voiture. Quoi déjà la fin des vacances?
Plus qu'à retourner bosser demain les doigts de pieds en éventails, les étoiles dans les yeux après ces 9 jours de vacances magnifiques 😍!