Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > le Villaret (piste de Roche Baron) > Pic de Peyre Eyraute, face SW, par Fond Froid
Pic de Peyre Eyraute, face SW, par Fond Froid (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Pic de Peyre Eyraute (2903 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 33° sur 300m
Départ :
le Villaret (piste de Roche Baron) (1200 m) - De Briançon, rejoindre Villard St Pancrace par la D36 et poursuivre jusqu'au hameau du Villaret. La piste de Roche Baron démarre 300m après la sortie Sud du village.
En début ou fin de saison il est possible de monter en voiture par la piste jusqu'à la limite d'enneigement.
Itinéraire :
Prendre la piste de la Roche Baron et poursuivre dans le Vallon de St Sébastien jusqu'à la bergerie du Calvaire du Vallon (possibilité de couper les lacets). Franchir au S le verrou boisé qui donne accès au magnifique cirque de Fond Froid. Remonter les pentes W en direction de la crête de Serre Chapelle, puis obliquer vers le N en longeant la crête pour rejoindre le sommet et sa croix.
Matériel :
Eventuellement crampons
Face SW de Peyre Eyraute, vue de l'Alpavin© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 04.04 en soirée
Rédigé le 03.04.26 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : plaques résiduelles en neige sèche en altitude, surtout vers le Haut Guil
Risque Naturel : quelques départs ponctuels, plus rarement linéaires, en neige humide
Résumé : Départs spontanés : quelques départs ponctuels, plus rarement linéaires, en neige humide
Déclenchements skieurs : plaques résiduelles en neige sèche en altitude, surtout vers le Haut Guil
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS RÉSIDUELLES EN ALTITUDE - QUELQUES DÉPARTS EN NEIGE HUMIDE AU SOLEIL
Déclenchements provoqués : plaques à vent, surtout sur le Haut Guil, localisées dans quelques pentes d'altitude au-dessus de 2200 m environ, plutôt en large secteurs nord à ouest, généralement loin des crêtes. Elles sont le plus souvent d'aspect durci par le vent, et bien identifiables. Déclenchement encore possible par un skieur, engendrant une avalanche peu étendue de taille petite à parfois moyenne.
Par ailleurs, un skieur, évoluant tardivement en pentes raides ensoleillées, peut provoquer un départ ponctuel en neige humide sous les skis.
Départs spontanés : peu probables en début de journée après un bon regel nocturne, puis possibles départs de neige humide en pentes raides au soleil. Départs ponctuels en poire, plus rarement linéaires. Petite taille, moyenne non exclue.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour un début avril.
Hauteurs de neige observées : 155 cm en versant nord du col Izoard à 2300 m, 142 cm au-dessus de St Véran à 2700 m, 92 cm à la Nivôse du Col Agnel à 2630 m
Limite d'enneigement skiable : au plus bas à 1500/1600 m en ubacs bien protégés ou sur pistes forestières, plutôt 2000/2200 m en adrets.
État de la neige de surface : en adrets, manteau printanier, dur/ regelé, s'humidifiant en journée. En ubacs sous 2000/2200 m neige souvent croutée, plus haut neige durcie, travaillée par le vent, encore localement légère dans des secteurs bien abrités. Sur les crêtes, d'épaisses corniches côtoient des zones pelées par le vent.