Sorties > Belledonne > Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Sortie du samedi 31 janvier 2009

Jeroen, Fred, TiBougnat

Grand beau le matin, mais frais, voile nuageux arrivant à partir de midi.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1400 (casserousse)
Combe W du Sorbier : Neige froide parfois carton en rive gauche, dure ou croutée en rive droite
Couloir E du sorbier : Neige froide irrégulière : croutée en rive gauche, carton parfois poudreuse en rive droite. Quelques bonne contrepentes en poudre sous le couloir
Face E du col N du sorbier : neige dure avec bon grip, parties lissées par les coulées, neige plus froide en rive droite
Combe W du col N du Sorbier : Irrégulier : Alternance de neige dure, cartonnée, croutée en rive droite, parfois poudreuse en rive gauche.
Couloir : neige dure avec bon grip en haut, froide tassée type grin fin en bas.

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire

Compte rendu (par Jeroen)

Bricolage avant le tractage de la nat'n'co au vans.
Tibougnat ne connait pas le coin, parfait on va bricoler. Départ de Casserousse à 7h30, il y a déjà du monde. On ne traine pas trop, car le rendez vous tractage est à 11h00 au col des lessines.
8h30 on est à la bêche Robert N, on lâche Fred qui est un peu plus lent et qui fera un A/R dans la combe du Sorbier. 9h00 à la brèche du Sorbier, le couloir E semble appétissant, avec 4 traces. Il est en neige plutôt froide, mais parfois croutée, cartonnée, ou poudreuse. On peut quand même faire quelques beaux virages avant de repeauter pour le col N du sorbier.

On est déjà remonté de 30m, quand tibougnat perd un ski (avec sa peau), qui file doucement mais qui ne veut pas s'arrêter (avec la peau, mais neige dure)... Au bout de 250m, après une bosse, on ne le voit plus glisser et on a l'impression qu'il s'est enfin arrêté. TiBougnat descend donc le chercher tandis que je monte pour ne par rater l'heure du rendez-vous. Ils est convenu qu'il nous rejoigne quand il pourra...

Descente rapide de la combe N du sorbier, je retrouve le tractage juste à l'heure, timing is timing. On tacte jusqu'aux vans, et toujours pas de nouvelles de Tibougnat. Plus tard coup de telephone : il est au barrage de l'infernet, juste avant Livet !!!! Il est entièrement redescendu la combe E, en se faisant asser peur à certains endroits (pentes assez raide, cascade à éviter), sans avoir retrouvé son ski...

Il nous rejoindra à Casserousse en Stop :ill:

Contre pente : du bon ski
Contre pente : du bon ski
Sortie du couloir : avant la remontée
Sortie du couloir : avant la remontée
Descente en enfer : sans l'ombre d'un ski !
Descente en enfer : sans l'ombre d'un ski !

friz, le 31.01.09 18:02

Un ski tout neuf 🤢 🤢

Invité, le 31.01.09 18:17

fichtre ! 🤨

juju, le 31.01.09 18:27

🤢 toutes nos condoléances pour le ski tout neuf

neigerome, le 31.01.09 18:41

Bravo pour la gmcd !
optimisation de la gestion des déplacements même le weekend.............. tu pousses un peu 8O

chill, le 31.01.09 18:47

🤢 ben merde alors !
Si tu veux, je me porte volontaire pour y retourner le chercher (avec toi quand même 🙄 ) quand cela aura séché un peu. L'escalade dans l'herbe, je m'y connais 😉

TiBougnat, le 31.01.09 18:53

Merci Chill, mais là c'est du domaine du canyonning 🤭

damichou, le 31.01.09 18:54

@tibougnat: donc tu as fait l'intégral de la descente avec un seul ski sur le dos, enorme 😉

Etienne-H-, le 31.01.09 19:38

C'est une ouverture en plus, non? 🤢

Tchouf, le 31.01.09 21:14

C'est vraiment nawoak 🤨 .
Bande de barge 8O

Pendant ce temps Jeroen tirait, tirait 🙄

Invité, le 31.01.09 23:02

J'allai te répondre que je comptais y monter dans la semaine, et éventuellement jeter un oeil................j'ai bien fait de regarder tes photos. 8O
Alors, à la vue de la 3°, je peux t'assurer...................que c'est pas par là que je monte habituellement. 🤨 😄