Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Roche Noire, par le Vallon des Culées

Roche Noire, par le Vallon des Culées ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valmeinier 1500 (1518 m)

Sommet associé : Roche Noire (3067 m)

Sortie du vendredi 23 février 2024

rhododendron, Piton

Météo/températures : bien froid le matin dans le Vallon de la Neuvache , grand bleu. Bien chaud à midi dans le Vallon des Culées, Partiellement couvert pour la descente, froid.
Conditions d'accès : parking des services techniques de la station ( les Déserts?) Départ skis aux pieds. Déchaussage même endroit.

Conditions pour le ski : 10 cm de poudre fraîchement tombée à Valmeinier,40cm au sommet de Roche Noire. La neige reste froide toute la journée.

Le secteur semble avoir été épargné par le vent qui a soufflé hier en Savoie.
Peu de traces. Conditions idéales .
Les gazex sont en action ce matin, mais aucune coulée, aucun glissement en vue.

Compte rendu (par rhododendron)

Itinéraire suivi : montée rive gauche de la Neuvachette, refuge de Terre Rouge, Vallon des Culées en aller retour jusqu'à Roche Noire, retour par la rive droite, avec un repeautage.
Horaires : 9h -17h

Un vrai paysage d'hiver ce matin, arbres enneigés, vallons immaculés. La trace est facile , nous avons été précédés par le renard le long du torrent .
A la seconde passerelle nous rejoignons les Cornions, sur le Plateau. Le chemin est aussi beau que long vers le Refuge de Terre Rouge. C'est jour de ravitaillement, l'helico fait des rotations..
Aux Angeliers, nous pensons que l'essentiel est fait, mais la route est longue encore.
Il fait chaud dans cette cuvette. On a l'impression que le sommet recule. Heureusement, une trace magistrale nous emmène jusqu'en haut. Bientôt 15h,le ciel se bâche, il est grand temps de descendre.
Pourtant, nous croiserons encore une dizaine de personnes en route vers le sommet !.
C'est excellent vraiment, rien à jeter dans cette descente, neige fraîche à tous les étages.
Après le refuge, c'est un peu plus laborieux, par manque de pente. Un repeautage s'impose,une centaine de mètres à remonter avant de se laisser couler vers Valmeinier.
Au final, un secteur éloigné qui se mérite, mais  dont les innombrables possibilités nous ont laissé rêveurs...
Grosse journée,plus de 22km.

PACO73, le 24.02.24 09:07

c'etait le bon créneau pour la poudre en tarentaise il y en avait aussi...

taramont, le 24.02.24 09:14

belle sortie, ce coin a autant de charme l'hiver que l'été

Diablo73, le 24.02.24 15:06

Il est long ce vallon...et Roche Noire encore plus... l'idéal est de se baser au refuge des Terres rouges et de randonner en étoile

stephdemau, le 24.02.24 15:19

Je confirme... c'est beau mais c'est loin😆😆😆😆😆