Sorties > Ecrins > Pointe Charlet et brèche du Casset en boucle

Pointe Charlet et brèche du Casset en boucle  ⭐⭐

Départ : Le Monêtier-les-Bains (1470 m)

Topo associé : Pointe Charlet, couloir N et traversée de la brêche du Casset

Sommets associés : Brèche du Casset (2823 m) Pointe Charlet (3194 m)

Sortie du mercredi 21 février 2024

Glad38, Em42

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Iso 0°C vers 2700m, soleil voilé d'autant plus l'après-midi, pas de vent. -2°C au Mônétier à 7h.
Conditions d'accès/altitude du parking : parking au Mônétier-les-Bains 1470m. Route noire.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1470m, Mônétier-les-Bains
Conditions pour le ski : neige plutôt poudreuse dans le couloir N du Charlet, cartonnée au centre, poudre ou transfo dans la combe des Fonts, Petit Davin cartonné sur le haut, poudreux en bas, 100m de neige croûtée dans le vallon du Casset, puis piste damée en forêt. Faible enneigement sous 1800m au dessus du Mônétier-les-Bains, il faut bien viser.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Stable ce jour.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : topo
Horaires : départ 7h - Pointe Charlet 12h - Brèche du Casset 15h - parking 16h30

Avant l'arrivée de la perturbation on a bien envie de profiter encore un peu des conditions stables dans les couloirs. Après la sortie de la veille, le premier critère est : approche courte! On vise Nord car on est pas bien convaincus que ça décaille bien en S vu les nuages annoncés. Finalement on va voir les couloirs de la Pointe de Charlet avec pour objectif de boucler par la brèche du Casset!
Juste 15min de route depuis le gîte, de quoi partir tôt tout en s'octroyant une grasse mat'. En court de route Emeric me dit qu'il a oublié de prendre de la bouffe. T'inquiètes j'ai pris largement trop à manger, une barre et 3 pompotes pour 2 on va se faire un gros gueuleton au sommet!
Par mal de traces au départ, beaucoup comme nous ont hésité sur l'itinéraire adapté pour pas déchausser dans la forêt. Arrivés dans le Vallon des Fonts la grande majorité des traces partent vers la Tête de Sainte Marguerite. On quitte avec plaisir les traces regelées. Finalement la brèche du Casset et le Col de Prés les Fonts ont été tracé mais le couloir du Charlet est vierge. Chouette ! Il y a d'ailleurs pas mal d'autres couloirs en parallèle qui ont l'air bien sympa. Un bon replat en bas, c'est donc peu expo.
On remonte dans une neige globalement cartonnée, des fois croûtée, mais la poudreuse est bien présente sur les côtés. Petit bout de crête pour rejoindre un replat 15m sous le sommet en cailloux. On dépeaute confortablement sur cette plateforme au soleil avant d'entamer la descente. Départ en transfo décaillée puis on plonge dans l'ombre. Neige bien correcte pour descendre, le couloir est très joli. La suite dans le vallon c'est poudre ou transfo selon les goûts mais vraiment extra! Du coup on descend jusqu'au replat à 2200m.
Bon c'est pas tout mais on a 600m à remonter pour la brèche du Casset. On reprend nos traces du matin c'est efficace. La brèche a bien transfo la trace est pas si facile mais il reste pas long. On arrive bien entamé en haut mais motivés pour aller découvrir ce fameux petit Davin. Le haut est pas ouf avec les quelques traces précédentes mais ensuite ça s'élargit vite et c'est bien plaisant en neige cartonnée mais froide. Sacré couloir, pas bien raide mais long et qui permet une belle découverte du vallon du Casset.
A part 100m de croûte dans le fond du vallon c'est tout bon. On se laisse glisser tranquille jusqu'à la voiture. Ah non c'est vrai il y a 3km de ski de fond entre le Casset et le Mônetier... Bien pratique quand même ces pistes c'est plus rapide que la rando à pied! Le domaine de fond fait un peu la gueule quand même il a dû connaître des époques plus enneigées...
En tout cas la boucle était magnifique! On a mérité un bon goûter !

En forêt
Y a bon !
Grandes courbes
Entrée du Petit Davin
Arrivée à la brèche du Casset
Petit Davin
Notre objectif visible depuis le départ
Lever du jour au Monétier
Entrée dans le Petit Davin
Dans le Petit Davin
Petit Davin
Couloir du Petit Davin partie haute.