ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > Le Monêtier-les-Bains > Pointe Charlet, couloir N et traversée de la brêche du Casset

Pointe Charlet, couloir N et traversée de la brêche du Casset (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Pointe Charlet (3194 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1850 m.

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40°/45° soutenu

Voir aussi Volopress sortie n°706

Départ : Le Monêtier-les-Bains (1470 m) - Grenoble > Col du Lautaret > Monêtier > Parking 1495 au Sud du village vacances

Itinéraire : Du Monetier remonter la rive gauche du vallon du Grand Tabuc (on suit plus ou moins l'itinéraire IGN des Têtes Ste-Marguerite (on passe près des points côté 1804 puis 1994). Vers 2250, tirer progressivement à gauche afin de remonter la moraine en rive gauche. Poursuivre jusque sous la face N de la crête du Lauzas et remonter le couloir N qui sort juste à gauche du sommet de la Pointe Charlet (d'autres couloirs sont aussi possibles, difficultés sans doute proches).
Redescendre jusque vers 2650 puis remonter la petite combe/couloir côté 2821 (brêche du Casset). Descendre le couloir N (50m à 45° au départ) puis continuer en rive droite du vallon jusqu'à récupérer la piste qui ramène au Casset. Retour au Monetier par les pistes de fond (15/20' assez agréable et glissant).

Matériel : Crampons voire piolet.


Variantes

1. Col des Prés les Fonts, Couloir Est (1720 m, ski 5.1, E)

Du cirque supérieur, en haut des moraines, au pied du couloir N de la pointe Charlet, monter W en direction du col des Prés des Fonts bien visible. La pente se redresse et se resserre progressivement. Les derniers 50m dépassent les 45° avant de déboucher sur un court replat et une brèche rocheuse qui permet une liaison avec le haut du Davin. L'exposition est modérée (E1) avec seulement quelques rochers sur les rives dans le final et une large pente lisse qui s'ouvre en triangle.

Pointe Charlet, couloir N [Photo Micha]Pointe Charlet, couloir N [Photo Micha]
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche OISANS
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Risque Naturel : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets

Résumé : Départs spontanés : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets Déclenchements skieurs : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). RAS OU PETITES COULÉES DE NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE... Vendredi il peut rester environ 10 cm de neige récente en haut de l'Oisans, reposant sur des rochers ou de la neige stable. Avec le soleil et le rapide redoux on s'attend à quelques coulées superficielles. DÉPARTS SPONTANÉS : Dès le matin, coulées de neige récente en altitude, en pentes raides . DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Jeudi soir, rare petite plaque très en altitude ? Vendredi, peu probable, ou glissement ponctuel de neige humide au passage de skieur ? (pentes soutenues). Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022, Météo-France vous souhaite un bel été ! Prochain bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche en novembre 2022.

Qualité : Fin de saison ski précoce. Il ne reste que des névés, plutôt dès 2700/3200m... Manteau printanier, avec de la neige dense, du regel de surface à l'aube. Petite couche de neige récente en altitude, dès 2800m environ (accumulations sous le vent de Nord).

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet