Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Le Monêtier-les-Bains > Pointe Charlet, couloir N et traversée de la brêche du Casset
Pointe Charlet, couloir N et traversée de la brêche du Casset (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Pointe Charlet (3194 m) Orientation : T
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40°/45° soutenu
Départ :
Le Monêtier-les-Bains (1470 m) - Grenoble > Col du Lautaret > Monêtier > Parking 1495 au Sud du village vacances
Itinéraire :
Du Monetier remonter la rive gauche du vallon du Grand Tabuc (on suit plus ou moins l'itinéraire IGN des Têtes Ste-Marguerite (on passe près des points côté 1804 puis 1994). Vers 2250, tirer progressivement à gauche afin de remonter la moraine en rive gauche. Poursuivre jusque sous la face N de la crête du Lauzas et remonter le couloir N qui sort juste à gauche du sommet de la Pointe Charlet (d'autres couloirs sont aussi possibles, difficultés sans doute proches).
Redescendre jusque vers 2650 puis remonter la petite combe/couloir côté 2821 (brêche du Casset). Descendre le couloir N (50m à 45° au départ) puis continuer en rive droite du vallon jusqu'à récupérer la piste qui ramène au Casset. Retour au Monetier par les pistes de fond (15/20' assez agréable et glissant).
Matériel :
Crampons voire piolet.
RemarquesVoir aussi Volopress sortie n°706
Variantes1. Col des Prés les Fonts, Couloir Est (1720 m, ski 5.1, E)
Du cirque supérieur, en haut des moraines, au pied du couloir N de la pointe Charlet, monter W en direction du col des Prés des Fonts bien visible. La pente se redresse et se resserre progressivement. Les derniers 50m dépassent les 45° avant de déboucher sur un court replat et une brèche rocheuse qui permet une liaison avec le haut du Davin. L'exposition est modérée (E1) avec seulement quelques rochers sur les rives dans le final et une large pente lisse qui s'ouvre en triangle.
Pointe Charlet, couloir N [Photo Micha]© Skitour/Jeroen
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 03.12 en soirée
Rédigé le 02.12.23 à 15:00

Risque marqué.
Risque Accidentel : Instabilités surtout en versants froids, parfois d'aspect poudreux peu identifiable
Risque Naturel : Avalanches de neige humide en versants Sud, et rares avalanches de fond sous 2500 m.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide en versants Sud, et rares avalanches de fond sous 2500 m.
Déclenchements skieurs : Instabilités surtout en versants froids, parfois d'aspect poudreux peu identifiable
Stabilité : PLAQUES PARFOIS POUDREUSES EN VERSANTS FROIDS, ET AVALANCHES DE NEIGE HUMIDE AU SOLEIL
DEPARTS SPONTANES : - En Neige humide : Peu probables au lever du jour, puis en journée de dimanche, des avalanches de neige humide de taille 1 à 2 (petites à moyennes), voire quelques tailles 3 (grandes), sont possibles dans les pentes Sud raides bien ensoleillées, et près des rochers, dans la neige récente qui s'humidifie au soleil.
- Par ailleurs, et même si le risque est en diminution, quelques avalanches de fond ne peuvent être exclues sous 2500 m environ, là où la sous-couche a été humidifiée en profondeur par la pluie. Possibles à toute heure dans les pentes raides herbeuses ou sur les dalles rocheuses, l'eau liquide n'ayant peut-être pas encore regelé.
DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Dans la Neige récente : Des plaques sont en place dans les zones d'accumulations présentes vers les crêtes, ou même parfois plus loin en contrebas. Elles se sont formées lors des dernières chutes et/ou avec le vent de Nord à Nord-Ouest, qui souffle encore assez fort en altitude jusqu'en nuit de samedi à dimanche. La couche fragile temporaire, constituée par de la neige récente moins dense, est lente à se stabiliser ce dimanche, notamment dans les versants froids d'un large secteur englobant l'Ouest, le Nord et l'Est. Certaines de ces plaques peuvent donc encore être faciles à déclencher par un seul skieur, et peuvent même parfois présenter un aspect poudreux piégeux et peu identifiable. Sous 2200/2400 m, ce risque semble un peu plus limité, les plaques étant probablement moins nombreuses et moins épaisses que plus haut.
Qualité : L'enneigement est excédentaire à haute altitude, notamment dans les combes abritées et vers les glaciers. Plus bas, et notamment sous 2200/2400 m environ, l'enneigement est moins important, mais il a repris quelques couleurs avec les dernières chutes de neige. Limites skiables vers 1800 à 2000 m, là où la sous-couche était plus importante. Skiable aussi un peu en-dessous mais avec précaution, car les cailloux ne sont parfois pas loin.
Qualité de la neige dimanche : Neige récente poudreuse et légère, notamment dans les combes abritées. Vers les croupes et les crêtes, elle est plus ou moins travaillée par le vent de Nord à Nord-Ouest, voire soufflée. Quelques surfaces en glace peuvent être présentes là où le vent a été le plus fort. En journée, dans les pentes Sud, cette neige peut se ramollir puis s'humidifier au soleil.