Sorties > Beaufortain > Col de la Nova combe sud

Col de la Nova combe sud ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Pointe de la Combe Neuve, Combe sud de la Nova

Sommets associés : Pointe de la Combe Neuve (2961 m) Aiguille de la Nova (2893 m)

Sortie du mardi 20 février 2024

veloski, Saxifragette

Météo/températures : En début de matinée quelques flocons et le brouillard, puis le ciel se dégage sur le secteur alors que les sommets de Vanoise restent dans les nuages. A partir du milieu de matinée c'est le grand beau très doux qui domine. Un vent de Nord bien frais nous accueille au col. Arrivée d'un plafond nuageux dense vers 14h30.

Conditions d'accès/altitude du parking : Parking des Pars (1400 m).  Route toujours barrée par un petit tas de neige que quelques voitures ont franchi pour rejoindre les abords du Pont de la Gitte.

Altitude de chaussage/déchaussage : 1550 m . Enneigement continue à partir de 1550 m. Au delà du Pont de la Gitte, seulement quelques courts passages enneigés, glacés avant de trouver les champs de neige..

Conditions pour le ski  Les quelques cm (5 à 10) de poudre ou neige roulée de la nuit sur un fond dur uniforme permettent du très bon ski dans la Combe sud de la Nova. Le vallon de Foran passe bien. La glisse et bonne, mais le fond bien que moins dur porte les empreintes des passages.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Très nombreux culots d'avalanche dans le vallon de Foran. Il peuvent être aisément contournés
Plaques de fond à flanc de moraine, à l'attaque de la Combe sud de la Nova. La majorité des départs ont déjà eu lieu, mais compte tenu de la douceur ambiante le risque existe..

Compte rendu (par veloski)

Itinéraire suivi : itinéraire en aller-retour. Voir trace gps

Horaires : 8h10 - 14h50

Le compte rendu de Florence :

Départ d'Albertville sous les nuages avant de bénéficier d'un peu de crachin, alors que confiants dans les prévisions de MF, nous prenons la direction de la Tarentaise et nous décidons pour un départ des Pars, où brumes matinales et grésil nous accueillent, sur un parking bien fréquenté (vacances de février obligent!) Skis sur le sac et au son des grives et mésanges, nous entamons l'échauffement sur la route qui, depuis notre passage du 5 février, présente plus de goudron que de neige ! Coupant par les prairies de Bon Pas, finement recouvertes de neige, nous chaussons enfin les skis, vers 1550 mètres, tentant d'évaluer les épaisseurs de brumes qui donnent au paysage, une ambiance feutrée ! De temps à autre, une infime parcelle de ciel bleu nous incite à l'optimisme et nous traçons les quelques cms de neige semoule tombées cette nuit, qui ont redonné bel aspect au long vallon du Foran. Ce n'est qu'après avoir dépassé le pont sur l'Ormente, au niveau de Laval, que la brume se dissipe, laissant apercevoir la Pointe de Gargan dont les sombres schistes lustrés contrastent avec la teinte mordorée des flysh ( alternance de grès et de marnes) des abrupts rocheux du Roignais. Quelques filaments nuageux finissent de se dissiper du côté de la Pierra Menta ; «à ses pieds» le refuge communal de la Balme semble monter la garde... Tentés de remonter le couloir que nous nous étions abstenus de descendre, la fois dernière, nous traçons l'itinéraire du Col de la Nova, dans une ambiance printanière, même si dans le rétro, les nuages bouchonnent et nous privent du panorama sur les cimes de Vanoise. Choisissant la rive gauche de la moraine, nous en remontons le goulet final pour accéder au gros bloc erratique du Dou Blanc, face au pilier sud-ouest et aux arêtes effilées de l'esthétique Aiguille de la Nova et à son col éponyme. Les pentes sud ayant bien chauffé, nous préférons continuer en direction du Col de la Nova, rejoignant la trace des quatre autres randonneurs de la journée. La chaleur de plus en plus printanière accompagne les zigzags de la trace et contraste avec la fraîcheur de la brise qui nous accueille, à 2729 mètres, au Col de la Nova. La pente nord du Col porte encore des traces de montée tandis qu'au delà de l'Aiguille du Grand Fond, le ciel est moins serein. Côté Vanoise, ce n'est pas mieux : de gros rouleaux de cumulus flottent au-dessus de la Vallée de Tarentaise. Il est temps de se préparer à la descente : la neige a bien chauffé mais les virages s’enchaînent facilement, malgré le fond dur bien présent. Plus bas, les conditions s'améliorent nettement et nous prenons plaisir à évoluer dans ces magnifiques paysages, si peu fréquentés ce mardi...Traversées et dérapage nous amènent, rive droite de la moraine, sous les pentes d'accès au refuge et la descente se poursuit aisément dans le vallon du Foran, fréquenté désormais par randonneurs à pied et à raquettes. Quelques pas de patineurs nous ramènent au niveau de la chapelle de St-Guérin avant de retrouver la route et de finir, skis sur le sac à partir de 1550 mètres environ. Une bien belle journée en montagne ...pour marquer l'anniversaire de Christian !

les brumes qui donnent au paysage, une ambiance feutrée.
les brumes qui donnent au paysage, une ambiance feutrée.
Vallée du Foran.
Vallée du Foran.
 La brume se dissipe, laissant apercevoir la Pointe de Gargan.
 La brume se dissipe, laissant apercevoir la Pointe de Gargan.
La rive gauche de la moraine !
La rive gauche de la moraine !
Aux abords du gros bloc erratique du Dou Blanc, face au pilier sud-ouest de l'Aiguille de la Nova.
 A cet instant, nous optons pour le col de la Nova.
 A cet instant, nous optons pour le col de la Nova.
La chaleur de plus en plus printanière accompagne les zigzags de la trace .
La chaleur de plus en plus printanière accompagne les zigzags de la trace .
La Pointe de Gargan.
La Pointe de Gargan.
Au Col de la Nova face à la brèche de Parozan.
Au Col de la Nova face à la brèche de Parozan.
Du très bon ski.
Du très bon ski.
La passerelle du coté de Laval.
La passerelle du coté de Laval.
Skis sur le sac à partir de 1550 mètres environ.
Skis sur le sac à partir de 1550 mètres environ.

Les biches73, le 20.02.24 21:25

Joyeux anniversaire Christian 💐

lemich, le 21.02.24 08:08

Bon anniversaire Christian, je te souhaite de garder la forme encore longtemps 😎

mhvloffredo, le 21.02.24 10:20

Bon anniversaire Christian,T

très belles photos.

HDlameije, le 21.02.24 10:55

Très bon anniversaire mon cher Christian. Que la forme que tu as t'accompagne encore longtemps et nous permette de profiter d'aussi belles photos 😊😜

V
veloski, le 21.02.24 17:23

Un grand merci à toutes et tous !

romu, le 21.02.24 23:32

Bon anniv Christian à peine 3 × 20 ans 😜