Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Crêtes de la tête de Jacquette

Crêtes de la tête de Jacquette

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Saint Véran - Pont du Moulin (1850 m)

Sommet associé : Tête de Jacquette (2757 m)

Sortie du mardi 20 février 2024

Zelda

Météo/températures : Soleil, chaud

Conditions d'accès/altitude du parking : Se garer sur la route de St Véran, descendre ski à la main (la route jusqu'au pont du moulin n'est pas enneigée)
Altitude de chaussage/déchaussage : 1860
Conditions pour le ski :
Très bonne neige au sommet sur le début de la descente. Le reste de la descente était ok (pas trop verglacé / cartonné)

Conditions nivo et activité avalancheuse :
Fissure et avalanche de fond possible en-dessous de la crète de Rasis

Sortie avec Cécile, Rachel et Elsa

Départ du Pont du Moulin altitude 1860, départ 9h, montée aux Crêtes de la tête de Jacquette par rif de Lamaron.

Nous avons suivi la trace de la carte : Au début, on traverse sur le gué et on s’élève dans le talus en face.
Les petits pointillés bleus qui suivent le GR / la gorge manquent de neige à ce jour, 3 ou 4 déchaussages à prévoir, voire faire une partie ski sur le dos ? Cf photo.
Traversée vers la Cabane du Puy, puis montée et point de décision car l’objectif de départ était la pointe de Rasis.
Très belle trace mais présence de fissure témoignant d’une potentielle avalanche de fond.
Bifurcation à gauche pour les crêtes de la tête de Jacquette, on arrive au premier petit sommet un peu avant 11H30.
Vue sur sa majesté le Viso, on ne s’en lasse pas !!
Refus d‘obstacle de ma part quand il a fallu descendre 10m dans les rochers en désescalade.
Nous avons fait marche arrière pour descendre, sous la crète (pente 35-40) dans de la neige excellente, puis traversée et nous avons regagné les traces de montée.
Un peu de marche ski sur le dos en surplombant la gorge jusqu’au talus dominant la cascade.

Retour 14h.
Nous avons vu des traces de descente qui ne regagnaient pas le Rif de lamaron, mais restaient rive droite dans la forêt qui devient bien raide. Assez curieuse de savoir comment cela passe si qqn a des photos !
La partie dans la gorge en pointillé bleu peut ne pas être évidente pour des débutants si neige verglacée (et un peu plus abondante qu'aujourd'hui).

À noter le côté montée par le fond de Ceillac est juste skiable (et avec 20cm de poudreuse ça sera bien, peut être ce week end !)

taramont, le 20.02.24 21:05

très beau, félicitations !