Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic de Beaudouis, en double face

Pic de Beaudouis, en double face ⭐⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m)

Topo associé : Pic de Beaudouis, Directe Nord

Sommet associé : Pic de Beaudouis (2843 m)

Sortie du lundi 19 février 2024

Glad38, Em42

Météo/températures : Iso 0°C vers 2300m, 0°C au Laus à 7h, vent NW modéré, beau sans nuages.

Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, route noire.
Altitude de chaussage/déchaussage : parking 1745m
Conditions pour le ski : en N neige changeante poudreuse ou cartonnée. Transfo en S avec un décaillage poussif dû au vent. Côté Brunissart (versant S) peut de neige sous 2200m.

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS ce jour. Pas de traces de coulées récentes dans le secteur.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Le Laus - Pic de Beaudouis montée par le couloir N - Descente N directe jusqu'au champ de Tir 2400m - Pic de Beaudouis en traversée N -> SW - Épaule du Clôt La Cime 2585m - Le Laus

Horaires : 7h - 15h45

En villégiature à Briançon on avait d'autres plans que le Queyras où nous avions passé une semaine de vacances l'an dernier. Petit check météo : il y a du vent! Partout? Ben ça semble moins venté dans le Queyras... Nous voilà donc partis pour le Pic de Beaudouis !
Le hameau est bien calme au moment du départ, on démarre sur les pistes de fond encore désertes. Rapidement on peut couper la route par la forêt, dans des traces regelées bien zippantes. Enfin on quitte la route de l'Isoard au moment où un panneau indique la présence de tartes du pays et chocolat chaud à 25min... Bon on va peut être se mettre au ski de fond l'an prochain!
Passage en forêt croûte puis on poursuit notre cap sur le Pic de Beaudouis. Le contournement du champ de tir est rapide. Alors qu'on commence tout juste l'ascension pour le sommet Emeric regarde la carte et me dit. "Ah mais c'est pas le bon sommet on va sur le Clôt la Cime là". On s'était pourtant convaincus que la pente ressemblait à la photo du topo... Effectivement Beaudouis c'est bien de l'autre côté du champ de tir. Bon ben c'est parti pour un peu de plat !
Quelques traces dans la face mais pas tant, 2-3 récentes. Quant à la trace de montée elle a disparu sous l'effet du vent. On s'y attelle donc dans une neige tantôt ventée où on zippe, tantôt poudreuse dense où on transpire, pas si débonnaire que ça la montée! Je passe à pied pour les 150 derniers mètres ça brasse pas tant finalement. On gagne le collu puis rejoignons le sommet par l'arête. On y trouve le soleil qui nous réchauffe après la remontée en N. Un groupe de 3 skieurs montés par la face SW nous informe que la face SE qu'on avait prévu de descendre est dépourvue de neige. Il est trop tôt pour descendre en SW, on opte donc pour la directe N. Neige froide cartonnée mais bien skiante. Le couloir est court mais l'ambiance sympa. Belle découverte. On trouve un peu de poudre plus bas et on rejoint le champ de tir. De là on reprend notre trace de montée pour le sommet. C'est clairement plus facile quand la trace est faite! Pour les 150 derniers mètres je trouve des marches pile à ma taille, tout confort ! Du sommet on descend cette fois la face SW, ça vibre encore un peu et il y a des reliefs du vent mais c'est pas mauvais. Par contre faut un peu louvoyer pour trouver la neige.
À 2050m, là où on avait prévu de remonter en traversée c'est archi sec. On descend 100m plus bas sur la piste forestière pour finalement trouver un ravin qui a conservé un semblant de neige. Moyennement un déchaussage et un peu de dry ski on arrive en haut du ravin sans trop galérer mais on est bien content de trouver une vaste pente enneigée en continu. On remonte sur l'épaule du Clôt la Cime. Le sommet est tentant mais les jambes commencent à râler que c'est à peine le début des vacances et qu'il reste la suite. Eole vient nous faire la bise. On enfile la doudoune et on redescend. La neige cartonnée est pas mauvaise en visant bien. Puis la forêt mi-poudre mi-croute. On se laisse ensuite glisser sur la route damée pour rentrer.
Chouette sommet que ce Pic de Beaudouis, dommage pour le face SE qui aurait finalement pu passer mais à vue sans connaître c'était pas évident vu l'enneigement.

Départ du Laus
La vue se dégage sous Clos la Cime
Fin de journée
Fin de journée

Timhugot, le 19.02.24 21:35

Toujours chouette cet endroit autour de l'Izoard ! Et tellement beau :)

sissiski, le 20.02.24 19:58

Je suis bien d’accord sur les hauteurs des marches, elles sont toujours trop hautes.