Sommet : Pic de Beaudouis (2843 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° sur 200m, 50m à 45°
Départ :
Cervières (Le Laus) (1745 m) - Briançon -> Cervières -> Le Laus (limite du déneigement de la route du col d'Izoard)
Itinéraire :
Du Laus, monter par la route du col d'Izoard.Du point 2078m, rejoindre vers le SW le chemin qui mène au chalet d'Izoard, continuer vers le SW jusqu'à la base de la pente N du Pic de Beaudouis que l'on remonte jusqu'au col 2784m. L'on rejoint facilement le sommet vers le SE.
Du sommet, prendre la pente N après avoir effacé le premier court ressaut par la gauche.
On rejoint vers 2450m l'itinéraire de montée.
RemarquesVariante en 4.1: petit couloir N avec un passage esthétique, départ 50m à l'W du sommet.
Variantes1. Couloir nord nord est (1100 m, ski 5.1, NE)
Depuis le sommet, descendre d'une dizaine de mètres à l'ouest puis immédiatement tirer à droite pour se retrouver sous et à l'aplomb du sommet. Trouver l'entrée du couloir supérieur par une pente nord est très exposée (55° dans l'axe de barres importantes...), entrée dans l'entaille nord est, 2 étroitures (début de saison 1,50m max) 45° (voir plus), puis 40° à 30° pour les pentes inférieurs.
L'entrée du couloir est très exposée, on traverse quelques pentes qui surplombent des barres conséquentes, la difficulté se verra réduite par grosse neige.
Beaudouis N
En bleu: Couloir Nord Classique (4.1)
Rouge: directe Nord (4.2)
Vert: Couloir Nord Est (5.1?)
(Photo Nicolas Brun)Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher, parfois larges et épaisses.
Risque Naturel : en neige récente humidifiée, voire en plaque.
Résumé : Départs spontanés : en neige récente humidifiée, voire en plaque. Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher, parfois larges et épaisses.
Stabilité : FORTE PROBABILITÉ DE DÉCLENCHEMENTS DE PLAQUES VOLUMINEUSES Invitation à la prudence en montagne (émission d'un communiqué spécial avalanche) Déclenchements provoqués : le manteau neigeux reste peu stabilisé dans de nombreuses pentes, en particulier au-dessus de 2000 m. Les plaques d'aspect poudreux sont fréquentes et souvent difficiles à identifier. Déclenchement facile, parfois même à distance, suite à la présence de plusieurs couches fragiles dans le manteau neigeux. En cas de rupture, elles engendrent des avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3), avec des cassures pouvant dépasser la centaine de mètres de largeur quand la topographie s'y prête. Dans les ubacs (pentes ouest, nord à est), des cassures épaisses (> 1 m) emportant la quasi-totalité du manteau neigeux peuvent être observées, en cas de rupture sur l'importante couche fragile persistante enfouie à la base du manteau neigeux (détectable avec un test du bâton quand l'épaisseur de neige n'est pas trop importante). Un premier départ de surface peut faciliter le déclenchement en contrebas de ces plaques volumineuses. Départs spontanés : quelques départs de neige récente humidifiée dans les pentes raides au soleil près des rochers. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2), en poire. Ces départs ponctuels peuvent déclencher des avalanches de plaques sur leur trajet, avec les caractéristiques décrites au paragraphe des déclenchements provoqués.
Qualité : L'enneigement est proche des normales dans les ubacs, voire excédentaire vers le Briançonnais, mais reste déficitaire dans les adrets d'altitude, notamment dans le Haut Guil. Données observées : 153 cm en versant nord du col Izoard à 2300 m, 60 cm à la Nivôse du Col Agnel à 2630 m, 64 cm à Ristolas à 1670 m. Limite d'enneigement skiable : dès 1000/1300 m en ubacs, plutôt 1500/1700 m en adrets avec peu de sous-couche jusqu'à haute altitude, notamment dans le Haut Guil. État de la neige de surface : 15/30 cm de neige fraîche en général. Elle est souvent légère et poudreuse, parfois densifiée ou cartonnée par le vent près des crêtes. Dans les adrets, fine croûte le matin sous 1800/2000 m en général, s'humidifiant au soleil en journée.
Connexion



Pic de Beaudouis, Directe Nord (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix