Sommet : Pic de Beaudouis (2843 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° sur 200m, 50m à 45°
Départ :
Cervières (Le Laus) (1745 m) - Briançon -> Cervières -> Le Laus (limite du déneigement de la route du col d'Izoard)
Itinéraire :
Du Laus, monter par la route du col d'Izoard.Du point 2078m, rejoindre vers le SW le chemin qui mène au chalet d'Izoard, continuer vers le SW jusqu'à la base de la pente N du Pic de Beaudouis que l'on remonte jusqu'au col 2784m. L'on rejoint facilement le sommet vers le SE.
Du sommet, prendre la pente N après avoir effacé le premier court ressaut par la gauche.
On rejoint vers 2450m l'itinéraire de montée.
RemarquesVariante en 4.1: petit couloir N avec un passage esthétique, départ 50m à l'W du sommet.
Variantes1. Couloir nord nord est (1100 m, ski 5.1, NE)
Depuis le sommet, descendre d'une dizaine de mètres à l'ouest puis immédiatement tirer à droite pour se retrouver sous et à l'aplomb du sommet. Trouver l'entrée du couloir supérieur par une pente nord est très exposée (55° dans l'axe de barres importantes...), entrée dans l'entaille nord est, 2 étroitures (début de saison 1,50m max) 45° (voir plus), puis 40° à 30° pour les pentes inférieurs.
L'entrée du couloir est très exposée, on traverse quelques pentes qui surplombent des barres conséquentes, la difficulté se verra réduite par grosse neige.
Beaudouis N
En bleu: Couloir Nord Classique (4.1)
Rouge: directe Nord (4.2)
Vert: Couloir Nord Est (5.1?)
(Photo Nicolas Brun)Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques à vent résiduelles en large nord d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : plaques à vent résiduelles en large nord d'altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ ; RARES PLAQUES ET DIFFICILES A DÉCLENCHER EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : rares plaques dures résiduelles. Localisées en versants froids d'altitude supérieure à 2400 m environ, elles sont difficiles à déclencher par un seul skieur et leur rupture ne provoque que de petites avalanches (taille 1). Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue, notamment sur l'ouest du massif, en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile enfouie dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m. Départs spontanés : peu probables, le refroidissement de la masse d'air en fin de journée limite l'humidification superficiellement. Départs ponctuels de neige humide possibles près des rochers, taille 1.
Qualité : L'enneigement est généralement déficitaire ; proche des normales vers le Briançonnais, très déficitaire sur l'est Queyras. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du col Agnel (2630 m) : 25 cm, 20 cm à Cervières, 16 cm à Ceillac, 7 cm à Arvieux, 12 cm à Ristolas, 10 cm à Saint Véran. Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif ; peu d'itinéraires sereinement skiables sur l'est Queyras. État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à haute altitude le matin, et s'humidifiant en journée. En ubacs, elle est restée sèche à partir de 2000 m, durcie par le vent près des crêtes, souvent d'aspect poudreux dans les combes abritées.
Connexion



Pic de Beaudouis, Directe Nord (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix