Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic des Heuvières - Face Nord

Pic des Heuvières - Face Nord ⭐⭐⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Ceillac (Pied du Mélèzet) (1690 m)

Topo associé : Pic des Heuvieres, Couloir des Rouites

Sommet associé : Pic des Heuvieres (3271 m)

Sortie du lundi 19 février 2024

Timhugot

Météo/températures : -3 ce matin au parking, ciel dégagé. Retour avec 18° au soleil dans la voiture. Pas de vent et beau toute la matinée.
Conditions d'accès/altitude du parking : Par la route
Altitude de chaussage/déchaussage : Lac miroir à la montée, parking à la descente
Conditions pour le ski : Excellentes. Poudreuse du lac miroir au pied de la face, neige de pente raide dans la face, poudre sur 5cm sur fond dur très sain.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien vu bouger. Une petite hésitation vers 3200, quasiment en haut, à la suite d'un changement de neige au fond, mais une coupe rapide n'a pas donné de contre indications.

Itinéraire suivi : Pied du melezet - Lac Miroir - pic des Heuvière - Retour par vallon des Rouites et les pistes
Horaires : 6h31 - 11h52

Après avoir passé un weekend à plus de 20h de sommeil, retour ce lundi sur les skis avec Adri. Il ne doit plus rester beaucoup d'itinéraires non tracés à Ceillac, mais nous pensons que cette face nord des Heuvières en fait partie. Faut quand-même aller la chercher à travers cette "goulotte".

Montée paisible par le lac miroir. On aperçoit deux randonneurs à celui-ci, assez tôt mais qui arrivent des pistes. On les perd ensuite tandis qu'on remonte les moraines jusqu'au pied. Neige qui donne beaucoup d'espoir ici, poudreuse encore sèche. On fini en crampons, en passant une petite zone croutée. Ca se raidit pour la goulotte, qui au final n'en est pas une. Tout en neige et c'est étroit sur 1m maximum.
Ensuite, ça traverse franchement sur la droite jusqu'au sommet. J'ai plus la forme que la semaine dernière, j'arrive même à faire la trace sur la fin, ça fait plaisir ! Arrivée plein soleil en haut et sans vent, d'ou, dixit Brassens, nous aimons à voir de notre balcon, passer les cons.

Bref, on repart tranquillement. Descente toute en maitrise, sur une neige de pente raide parfaite. Quelques centimètres mous avec un fond très sain. Du régal pour les skis et les yeux, je prends encore une leçon de beaux virages.
Goulotte rapidement atteinte, qu'on descend ski au pied en dérapage et quelques marches, rien de difficile. En dessous, tout bon jusqu'en bas !

Encore un truc magnifique par la bas en conditions géniales. Plutôt fier de celle-ci, immanquable à Ceillac !

Haut de la face
En haut, expo
Sous le ressaut du bas
Sous le ressaut du bas
Dans le ressaut \
Dans le ressaut "goulotte"
Milieu de la face
Traces
Descente par les pistes
Descente par les pistes

Gemitaut, le 19.02.24 14:39

Les photos rendent bien compte de l'exposition !!! Bravo.

ToniMancini, le 19.02.24 14:53

Je vais arrêter de regarder skitour quelques semaines je pense 😭

Timhugot, le 19.02.24 15:25

Merci Gemitaut, virages concentrés la haut faut pas glisser 😅
Toni, je comprends...mais ne perds pas des yeux tes piou-piou !! 😜

David Z, le 19.02.24 15:39

;-)

ghyslain, le 19.02.24 16:26

stylé celle-là !!!

David Z, le 19.02.24 16:32

Vraiment superbe les gars.
Voilà presque 20ans que je me dis que cette face/echarpe doit bien se skier ! Trop content de voir que vous avec fait ça ! Merci merci merci :)
Et merci pour les photos !

taramont, le 19.02.24 17:24

Superbe quoique impressionnant si on ne fait pas le même métier 👏

Em42, le 19.02.24 18:09

Joli encore ^^, on n'était pas très loin mais moins engagé pour nous ;)

Timhugot, le 19.02.24 18:19

billyolive, le 19.02.24 20:15