Sorties > Vanoise > Grande Casse, par les Grands Couloirs

Grande Casse, par les Grands Couloirs ⭐⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m)

Topo associé : Grande Casse, par les Grands Couloirs

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du samedi 17 février 2024

Pmfvizzavona

Météo/températures : températures printanières samedi malgré l'altitude. Il faut associer à ces températures élevées l'absence totale de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : départ le vendredi à 14h directement depuis le bas des pistes de la station.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400
Conditions pour le ski : bonnes, pour la journée de samedi, la neige dure ou croûtée ayant decaillée dans les grands couloirs, seul le col des grands couloirs restant dur.

Conditions nivo et activité avalancheuse : petites coulées de chaleur observées à 15h sur les versants les plus exposés au soleil des grands couloirs.

Beau week-end de trois jours avec les compères May et Loulou, avec en ligne de mire la Grande Casse.

J1: départ vendredi de pralognan vers 14h30, arrivée au refuge vers 17h30. Gardiens très sympas qui nous font un retour positif sur les conditions de la grande casse, des skieurs s'étant arrêté à mi-pente la veille. Bilan : la neige est croûtée mais ça passe.

J2: départ à 9h00 du refuge du col de la Vanoise, arrivée sous les pentes les plus exposés à 11h, ces dernières commençant doucement à prendre le soleil. Skis sur le dos, nous remontons pendant plus d'une heure les pentes raides (neige globalement croûtée) avant d'arriver au col des grands couloirs. Sommet atteint ensuite vers 14h00. Nous sommes rejoint par deux chasseurs alpins qui ont fait la montée en même temps que nous.
Nous observons deux skieurs qui s'engagent dans la grande face nord, nous avons pris deux trois photos si ça les intéresse :)
L'absence de vent nous amène à casser la croûte juste en dessous du Sommet ce qui est appréciable en février.
Descente bonne car neige bien transformée, notamment à compter de 3400. Nous observons des coulées de neige lourdes sur les pentes exposées les plus au sud, signe des fortes chaleurs. Retour refuge vers 15h30

J3 : pointe de la rachasse, les pentes nord pour descendre au refuge ayant préservées encore un peu de poudreuse !

Merci à notre bon May, notre Tintin des cimes!

Les grands couloirs samedi en fin d'après-midi
Les grands couloirs samedi en fin d'après-midi
On vend cher ce cliché pour les deux personnes dans la face nord
On vend cher ce cliché pour les deux personnes dans la face nord
Marcher c'est fatiguant, sauf quand notre Alien May fait des jolies traces
Marcher c'est fatiguant, sauf quand notre Alien May fait des jolies traces
Vue du casse croûte
Vue du casse croûte
Pour en savoir plus sur l'histoire de ces deux chasseurs alpins morts sur la grande casse, je recommande le livre la montagne se souvient :)
Neige transformée à la descente
Neige transformée à la descente
Fumer tue
Fumer tue
Ou est Charlie ? Sur la corniche de la face nord
Ou est Charlie ? Sur la corniche de la face nord

Philtrace, le 18.02.24 18:08

nous vous avons vu depuis le dard

Beber, le 18.02.24 19:43

Merci pour la trace aux crampons, elle était forte appréciable. Au plaisir de vous recroiser !

I
Isabelle, le 19.02.24 11:37

Superbe, bien joué ,bravo à vous les garçons !
Et bienvenue à toi, PM😊

jacquot38, le 19.02.24 18:52

Super bravo à vous mais le glacier fait peur en plein hiver.

foulquierhugo, le 19.02.24 20:21

Joli, c’est une course que j’aimerai vraiment faire !! Je l’observais l’autre jour et je me demandais si ça passait le haut des grands couloirs à ski… on voit la glace bleue depuis très loin

Fofo39, le 19.02.24 21:25

Belle sortie, peut être Xavier Cahiol et Simon Welfinger dans la face nord! Ils y étaient... Ils ont enchaîné face sud et nord et ont renoncé à une troisième montée 🤣

Pmfvizzavona, le 20.02.24 10:15

Merci d'avoir mené l'enquête avec succès Fofo39, il semble bel et bien que ce soit eux :)