ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Ecrins > Couloir Davin, « mention bien »

Couloir Davin, « mention bien » ⭐⭐⭐

Massif : Ecrins
Départ : le Casset (1520 m)

Topo associé : Col des Prés les Fonts, Couloir Davin

Sommet associé : Col des Prés les Fonts (3223 m)

Orientation : N

Dénivelé : 1730 m.
Ski : 5.1

Faune : Afficher les zones sensibles

Sortie du samedi 17 février 2024

guilhem1492

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Grand beau, ni froid ni chaud à l'ombre dans le couloir, pas de vent du tout même au col des Prés les Fonts.


Conditions d'accès/altitude du parking : 1520 m.

Altitude de chaussage/déchaussage : 1520 m.

Conditions pour le ski : Le fond du couloir Davin est en neige lisse très compacte (aucun enfoncement avec les crampons), la rive droite en vieille poudre à la surface irrégulière. Sortie rive gauche (je déconseille) : brassage et cailloux instables. Sortie directe (je recommande) : étroiture bien remplie, neige dure skiable, pas de glace du tout. Forêt de mélèzes en neige pourrie en début d'après-midi donc je suis rentré par le chemin tassé et gelé. En restant jusqu'au bout rive droite du torrent, on revient au Casset à ski sans déchausser.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien vu, rien entendu.

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu

Itinéraire suivi : montée du Davin en sortant rive gauche, descente du couloir par la voie directe. Au pied du Davin, traversée rive gauche pour skier une combe sous le Réou d'Arsine jusqu'au lac de la Douche.

Horaires : 8h-15h l'aller-retour.

Le prétexte pour faire deux heures de route jusqu'au Casset était de "commémorer" le dixième anniversaire de mon premier Davin en y retournant (j'avais noté mes impressions ici à l'époque : carnetsdumont-blanc.blogspot.com/2014/04/le-davin-sinon-rien.html ). 

Personne ce samedi dans ce monument du ski sauvage ; en montant j'estimais que je n'allais pas pouvoir prendre de la vitesse sur la neige ultra-compacte et qu'il me faudrait 1300 virages pour venir à bout des 800 mètres du couloir. Faux, j'ai trouvé de la petite poudre légère dans l'entame directe avant l'étroiture et ensuite les contrepentes rive droite avaient conservé des larges bandes de vieille poudre très agréable à skier. J'ai eu l'impression, par moments, de flotter au-dessus du Davin !

J'avais fait l'erreur de prendre la sortie rive gauche mal enneigée pour terminer l'ascension ; erreur corrigée à la descente dans la voie directe plus facile dans ces conditions.

« Mention bien » pour ce Davin, meilleur que le premier.

Je note sur mon Google Agenda en 2034 : commémorer les 20 ans de mon premier Davin et les 10 ans du deuxième.


 Sortie rive gauche mal enneigée en ce moment.
 Sortie rive gauche mal enneigée en ce moment.
Agnus Dei. 
Agnus Dei. 
Au col des Prés les Fonts. 
Au col des Prés les Fonts. 
L'étroiture de la voie directe avant de m'y engager.
L'étroiture de la voie directe avant de m'y engager.
 L'étroiture après mon passage. 4-5 virages en \
 L'étroiture après mon passage. 4-5 virages en "z", pas de double planté de bâtons (je suis contre).
Au premier plan la sortie rive gauche que je ne recommande pas, en l'état.
Au premier plan la sortie rive gauche que je ne recommande pas, en l'état.
Le monument.
Le monument.
 Je reviendrai à l'automne pour voir ces mélèzes blonds sur fond de Davin.
 Je reviendrai à l'automne pour voir ces mélèzes blonds sur fond de Davin.
 Lac de la Douche.
 Lac de la Douche.

Commentaires

RFG, le 17.02.24 21:30

Il y a 23 ans je me chiais dessus, encordé a 30m,  piolet droit du néolithique en mains, JAMAIS je n’aurais imaginé skier et surfer ce truc autant que j’ai pu le faire!

Timhugot, le 18.02.24 09:40

Toujours impressionnant ce Davin, qu'on passe en dessous ou qu'on soit dedans, bien que ce ne soit pas si raide au final. Ca doit être sa configuration vraiment rectiligne. Peux-tu m'expliciter la légende de la photo #5 ? Sur le double planté de batons ?

G
guilhem1492, le 18.02.24 10:30

 RFG Davin, Gervasutti, Couturier... Comme toi j'avais peur quand j'ai découvert la haute montagne, je pensais que grimper ces couloirs était réservé aux vrais alpinistes, j'ignorais même qu'on pouvait les descendre à ski. Après les avoir skiés, le mythe reste intact, j'ai toujours 12 ans quand je les contemple !

G
guilhem1492, le 18.02.24 10:59

 Timhugot Salut, mon opinion ne vaut pas plus qu'une autre, je ne suis pas parmi les meilleurs skieurs et c'est précisément pour ça qu'il m'arrive parfois d'utiliser encore le bon vieux double planté pour tourner "sur place". Je m'explique.

Techniquement à ski, il n'existe pas de différence entre descendre une piste bleue et une pente à 50° (la différence existe en ce qui concerne les conséquences d'une chute). Le ski aval est allégé et passe la pente au moment de l'impulsion sur le ski amont, c'est tout. Le planté du bâton amont est inutile sur une piste bleue, il l'est autant dans une pente plus raide. Pour ma part, quand il m'arrive encore de prendre appui sur mon bâton amont pour me jeter dans la pente, c'est par manque de confiance dans ma technique. Un balancement de l'épaule et du bras amont dans la pente est bien plus satisfaisant et esthétique qu'un planté amont où le bras amont reste trop en arrière ce qui à tendance à mettre "à cul". 

Quand je vois des photos de skieurs et skieuses de pente raide dont les spatules décollent plus que les talons, je me dis c'est dommage, il ou elle doit utiliser systématiquement le double planté mais pourrait s'en passer pour boucler de plus beaux virages, les spatules au plus près de la pente.

Timhugot, le 18.02.24 16:01

Il ne fallait y voir aucune critique de ma part, je me posais juste la question :) Je comprends ton raisonnement, même si j'aime les virages sautés ;) 

G
guilhem1492, le 18.02.24 17:53

 Timhugot Rassure-toi, je n'y ai pas vu de critique. Si tu as posé cette question, c'est que la légende de ma photo était obscure. Pour être plus clair, j'aime aussi les virages sautés, j'en use et abuse comme hier dans l'étroiture du Davin, mais avec un seul bâton planté - "école Vallençant-Tardivel" pourrait-on dire -, à mon goût plus fluide que le double planté (on devrait écrire un "planter" comme un "lever" de soleil mais ce nom n'existe pas dans le dictionnaire a priori...).

B
BERNARD14, le 28.02.24 09:24

Salut
Désolé de m'inviter cavalièrement  sur votre compte perso mais pas trouvé d'autres moyens pour intervenir  , l'accès aux commentaires sur le sujet de "la Palestine au sommet" a été verrouillé par l'Administrateur certainement pour éviter tout débordement et surenchère :
Quoi qu'il en soit tout à fait d'accord avec vous et je rajoute :
Puisque notre ami Pro Palestinien déborde maifestement  d'énergie ( physique et mentale ) qu'il aille sur place la mettre au  service de ses protégés par des actions humanitaires ou autres mais qu'on nous foute la Paix sur nos sommets des Alpes ,Pyrénées etc... On a déjà eu les "Soulèvements" au Glacier de la Girose  /stop !!!
Ras le bol de voir la France  devenue le déversoir des toutes les errances, souffrances et contestataires de la Terre entière !!!! 


Bernard retraité 73 ans  

G
guilhem1492, le 28.02.24 20:45

 BERNARD14 Bonjour, oui nous ne sommes pas dupes des intentions de ce groupuscule qui tente de rameuter quelques nigauds sur Skitour pour sa propagande et se contrefout de la montagne et de la paix. Je suis contre la censure mais comprends la décision de verrouiller les commentaires pour éviter un débat délétère auquel je n'aurais pas manqué de participer. Les critiques contre cette initiative douteuse - pour parler poliment - n'ont pas été censurées, c'est l'essentiel !

B
BERNARD14, le 29.02.24 08:05

merci GUILHEM de m'avoir répondu / d'accord avec toi / j'avais oublié = compliments pr le Davin / moi maintenant vu mon âge et trop de problèmes de santé peu de rando : j'habite en station et me contente de ski alpin piste pr l'essentiel ...
Bernard 73 ans 

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER