Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Un gros Buet et +, Par le vallon de la Pierre à Bérard

Un gros Buet et +, Par le vallon de la Pierre à Bérard ⭐

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : le Buet (1330 m)

Topo associé : Le Buet, Par le vallon de la Pierre à Bérard

Sommet associé : Le Buet (3096 m)

Orientation : SE

Sortie du samedi 17 février 2024

Arno74, DDDmontagnes, AVer1

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Beau temps, chaud au soleil, vent frais au sommet, quelques passages nuageux accrochant les sommets

Conditions d'accès/altitude du parking : Nickel, si ce n'est qu'on a pas réussi à payer le parking 😅 / 1330m

Altitude de chaussage/déchaussage : 1520m à Fontana Freda, mais on peut chausser avant / 1400m, à la cascade. Après il y a quelques déchaussages sur le chemin d'été à cause des cailloux et dans le vallon à cause des torrents.

Conditions pour le ski : Globalement bonnes
C'était peut-être pas le Showroom St Maclou 😂 mais une bonne moquette parfois un peu trafolée sur toutes les pentes qui ont pris le soleil.
Descente par le Creu aux Vaches top à midi!
Par contre, dès que ça n'a pas ou moins pris le soleil, ça ne décaille pas assez. Donc suivant les orientations, on garde des portions de neige dure plus ou moins trafolées.
En face, sous les Aiguilles Rouges, au bruit ça avait l'air encore bien béton!

Conditions nivo et activité avalancheuse : Ça chauffe fort au soleil mais déjà beaucoup de purges sont tombées, notamment des 2 côtés du le vallon de Bérard

Compte rendu (par Arno74)

Itinéraire suivi : Hameau du Buet - sommet du Buet - refuge de la Pierre à Bérard - sous la brèche de Bérard - Hameau du Buet

Horaires : 8h05 - 15h05

Rendez-vous ce matin avec Cyril et Alex du côté du hameau du Buet avec pour objectif le sommet éponyme.
8h au parking encore relativement vide pour un samedi matin par grand beau (environ!).
1ère mission: payer le parking. Ça se soldera par un échec après 2 tentatives infructueuses, et nous ne serons pas les seuls! Advienne que pourra!

Départ skis sur le sac mais on s'y attendait. On chaussera à Fontana Freda mais on peut le faire avant. Un groupe parti en même temps que nous (et tout autant en galère pour payer le parking 😬) a chaussé juste après la grand passerelle, plutôt en bonne conditions, d'ailleurs, sans trop de glace!
Pour l'approche jusqu'au refuge, on sera étonnamment surpris. C'est pas si pire malgré évidemment quelques courts déchaussages au gré des cailloux plus qu'affleurant ou des torrents. Mais ça passe plutôt bien malgré la neige dure.

On rattrape 2 personnes au refuge puis on embraye sur le raidillon qui aurait certainement mérité les couteaux. Au soleil ça tape sévère malgré l'heure pas si tardive! On sent l'effet de ce 1er printemps !!
Pour la suite, c'est calme - à peine 5 personnes dont 2 en raquettes, devant - c'est beau, comme toujours cette vue sur les Aiguilles Rouges, ça botte - la mauvaise surprise du jour 😅 pas au meilleur moment... dans la traversée plein cagnard avant l'ultime pente!

Au petit col, on profite de la vue et de faire baisser la température! Une barre et un petit coup de crème solaire sur les peaux et c'est reparti pour les Z en direction de l'antenne. Très belle trace et pas de bottage, ouf!!
Je rattrape les 2 premiers avant que Cyril et Alex n'arrivent eux aussi au sommet. 6 personnes en tout en haut du Buet, un samedi par grand beau temps, c'est rare 😁
Malgré tout, le vent bien frais fait qu'on ne traîne pas.

On descend par le Creu aux Vaches en grosse moquette bien skiante! Pause casse-croûte au dessus des nuages qui envahissent le secteur mais pas à l'abri du vent... le sandwich ne fait pas un pli et on enchaîne toujours avec du bon ski entre moquette et portions de neige restées presque froide.

Au refuge, comme il n'est pas trop tard, on décide à l'unanimité ou à peu près, de recoller en direction de la Brèche de Bérard!
Au final, on s'arrêtera 100m en-dessous la brèche complètement dans les nuages. En plus, Cyril est à sec... déjà qu'il a oublié de boire de l'eau hier soir, ça commençait à faire beaucoup 😁
Nouvelle belle descente globalement en moquette jusqu'au refuge.
Ensuite c'est plus dur et plus trafolé mais ça se gère!! Ensuite, on retrouve le boardercross qui déroule vraiment bien malgré les déchaussages identiques à l'aller.
Avant de replonger dans la forêt, on suit les conseils d'un skieur qui franchit en même temps que nous un gros dépôt d'avalanche et on descend rive droite.
Pareil, c'est un gros boardercross de neige bien tassée mais ça le fait. Faut quand même se gaffer de ne pas faire une faute de carre dans un des nombreux virages serrés pour ne pas finir dans le décor 😅

Déchaussage à la cascade et retour à la voiture affublée d'un avis de Forfait Post Stationnement. La Police Rurale de Vallorcine ne nous aura pas raté 😕 un peu rageant vu qu'on était prêts à payer ce matin mais que l'horodateur en a décidé autrement!
Mais bon... ça ne nous empêchera pas de savourer comme il se doit une bière bien méritée!! Belle balade, beau temps, belle neige!! 😎

Lever de soleil sur les Aiguilles Rouges
Pointe Alphonse Favre et col de Bérard
Tour, Argentière, Aiguille Verte
Le Mont-blanc se dévoile au petit col avant l'ultime ascension
Mont-blanc depuis le sommet
Les Fiz, les Aravis et les Bornes tout au fond
Vue sur le secteur Emosson depuis le sommet
Les autres géants du Massif pour un panorama total
Belle terrasse pour le pique-nique
Descente avec vue panoramique sur les Aiguilles Rouges
Les belles pentes ensoleillées sous Salenton