Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Font Sancte - Couloir Diagonal

Font Sancte - Couloir Diagonal ⭐⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Ceillac (Pied du Mélèzet) (1690 m)

Topo associé : Font Sancte, épaule Est, couloir nord

Sommet associé : Font Sancte, épaule Est (3275 m)

Sortie du vendredi 16 février 2024

Timhugot

Météo/températures : -1 ce matin, 10 au retour parking. Couvert toute la journée
Conditions d'accès/altitude du parking : Route ok
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking (merci les pistes)
Conditions pour le ski : Super encore. Globalement poudreux dans le couloir et jusqu'au lac Saint-Anne excepté quelques petits passages un peu soufflés, pas long et qu'on peut éviter par le côté. Dans le couloir conditions idéales sauf quelques passages exposé est en neige sucre, pas super glop mais pas long

Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien aperçu de la sortie sauf des spindrifts forts. Peu de sluff.

Itinéraire suivi : Melezet - Saint Anne - Couloir en AR - retour par Chaurionde
Horaires : 6h40 - 12h20

Encore une belle journée dehors. Après un faux départ la veille et un réveil qui avait fait des siennes, on se dirige aujourd’hui pas loin, pour pouvoir être rentré à 13h. Rendez-vous kinésithérapeuthique à 14h oblige…

Direction donc la Font Sancte par Ceillac. Départ à 6h40 du parking, en visant le couloir diagonal, assez rarement parcouru.
Tout a bien déroulé jusqu’au pied. En haut du cône, il y a une belle roture qui a du perdre les 3/4 de son épaisseur à notre passage. Ensuite tout bon en orientation nord, les passages en est sont plus délicat. Deux notamment nous ont proposé du sucre sur pas grand chose, et quelques plaques travaillées par le vent. On a évité tout ça et stoppé sous la corniche en haut. Descente sans histoire, excellente encore dans une neige tip top ! Un vieux sage m’a un jour dit « la Font Sancte est toujours, toujours bien », je commence à le croire. Je sais pas si c’est pas ma montagne favorite pour le ski, grandiose à chaque fois !

Et retour par la piste de Chaurionde plutôt sympathique à la fin.

Milieu de la ligne
 Milieu de la ligne
 En sortant de la face du haut
 En sortant de la face du haut
 Quasiment tout en haut
 Quasiment tout en haut
 Sur l'épaule sous la partie \
 Sur l'épaule sous la partie "face"
 Etroiture de sortie
 Bis

Em42, le 16.02.24 17:46

Ca enchaine !

Bernard de Miscault, le 16.02.24 20:03

La rééducation porte ses fruits ! Joli.

RFG, le 16.02.24 20:20

Bien joué, il n’est pas souvent sorti celui la (pourtant tellement évident !).
Mais tu habites en Isère ou 05??
Et quid de l’expo de ma sortie du jour, honnêtement j’en sais rien…!
Je côte tout ce que j’ouvre 5.1 E2, c’est tellement subjectif comme sujet😅!

Timhugot, le 16.02.24 20:51

Encore merci les amis :)
Remi j'habite maintenant à Risoul. J'étais en Isère avant ça ;) En effet il est évident, mais du pied on a l'impression que ça ne débouche pas, ce qui bloque peut-être les gens ...?
Belle ligne en tout cas aujourd'hui pour toi aussi ! Je me la note dans un coin de la tête

Jeanluc05, le 16.02.24 21:00

Une bien belle rando avec du bon ski en plus !!

patrick73, le 16.02.24 21:36

Vous enchaînez du beau les gars, bravo! 👍👏