Sorties > Beaufortain > Brèche de Parozan depuis les Contamines

Brèche de Parozan depuis les Contamines  ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topos associés : Aiguille du Grand Fond, circuit de Parozan Pointe d'Arpire, combe NE

Sommets associés : Aiguille du Grand Fond (2920 m) Pointe d'Arpire (2562 m)

Sortie du jeudi 15 février 2024

lucasd

Météo/températures : Chaud mais je m'attendais à pire (même si on se croyait en avril...) ! Beau temps avec passages de voiles nuageux.
Conditions d'accès/altitude du parking : La Gorge
Altitude de chaussage/déchaussage : refuge de nant borrant - parking de la gorge (pistes de la station)
Conditions pour le ski : correctes dans l'ensemble.

Neige dure ou croûtée en début de journée, de la moquette à la soupe ensuite, et de la poudre en nord au-dessus de 2100m.

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS ce jour, mais de grosses plaques de fond sont parties les jours précédents dans les versants ensoleillés.

Itinéraire suivi : parking - col du bonhomme - La Sausse - col de la sausse - plan de la Lai - passage d'arpire - brèche de parozan - cormet de roselend - tête sud des fours (pylône) - col de la fenêtre - col du Joly - parking par les pistes

Horaires : 8h - 16h15

Un petit moment que j'avais cette sortie en tête.
Pas de copain de dispo pour aller en montagne, risque d'avalanche faible, c'est parti pour aller voir la Pierra Menta en partant des Contamines, avec les allumettes aux pieds.
Le départ est déprimant avec une voie romaine bien sèche et une douceur printanière. Je chausse au niveau du refuge de nant borrant. À partir de là et jusqu'au col de la fenêtre (dernière montée) je ne verrai personne dans ces grands espaces du beaufortain ! En contrepartie, j'ai dû tracer toutes les montées (sauf les cols du bonhomme et la fenêtre), la montagne sauvage où on se sent petit, magnifique. Gros contraste en rejoignant le domaine des Contamines blindé de monde.
Quelques belles portions au niveau du ski avec de la bonne neige :
- brèche de parozan et vallon du grand fond
- directe du pylône de la tête sud des fours
Pas le meilleur ratio distance dénivelé (3850d+ pour 47km) mais un beau voyage

Aiguille de Nova
 Aiguille de Nova

U
Ursula74, le 16.02.24 18:06

Bonjour. Avez-vous vu une trace partant du haut des pistes des Contamines et se dirigeant vers les Enclaves ?
Merci pour votre réponse.

taramont, le 16.02.24 18:50

Impressionnant ! Je vous engage de suite comme facteur d’altitude 😉 Félicitations ! Faudra pas vous bercer ce soir. Et en plus de super images. 🙏

aymeric38, le 16.02.24 19:55

un beau raid sur 3 jours!

lucasd, le 16.02.24 22:11

Ursula74 oui il y a plusieurs traces qui vont en direction des rochers des Enclaves
 taramont un métier qui me plairait bien 😅 en effet pas eu besoin de berceuse pour dormir ! Profitez bien de l'Ubaye si vous y êtes encore

billyolive, le 16.02.24 23:31

As tu vu l’état du SW de l’aiguille du grand fond en passant ? ( purges ? )

billyolive, le 16.02.24 23:32

Sacré bambée en tout cas ! 😎👍

patrick73, le 16.02.24 23:51

Salut, je vais certainement paraître idiot, mais ce raid fait à la journée ???😲😲😲

lucasd, le 17.02.24 11:26

billyolive oui je l'ai vu et il paraissait en bonnes conditions. Quelques boulettes sur le bas mais pas dérangeant je pense ! C'était jeudi, à voir comment il a évolué avec les températures des derniers jours...
 patrick73 oui ça passe à la journée 😉 une idée qui peut paraître un peu bête mais avec le matériel adapté et de l'endurance ça fait

patrick73, le 17.02.24 12:17

Ben bravo jeune homme là je suis épaté ! J'attends vos autres tours magiques avec ton pote Étienne 😄