Sommet : Aiguille du Grand Fond (2920 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 38° sur 150 m
Départ :
Cormet de Roselend (1967 m) - Albertville > Beaufort > cormet de Roselendou
Albertville > Moutiers > Bourg saint Maurice > cormet de Roselend
Itinéraire :
Du Cormet de Roselend , gagner la combe de la Neuva par une traversée, sans monter trop haut . Remonter cette combe facilement jusqu'à la brèche de Parozan (2663 m) . Descendre en versant ouest (dégel tardif) jusqu'à un replat ; De là remonter à un col qui donne accès au vallon d'Arpire, ou plus près de l'Aiguille du Grand Fond, à un petit sommet (2582m) qui se trouve au carrefour de la combe d'Arpire et de celle qui se trouve au pied de l'aiguille du Grand Fond. De ce sommet il est facile de descendre dans cette dernière combe (franchir une petite croupe à droite), et de regagner la voiture.
De nombreux sommets ou pentes peuvent être ajoutés à ce tour , selon l'enneigement et les conditions: versant Est de l'Aiguille du Grand Fond, Pointe de la Terrasse par le passeur de Pralognan, Pointe de Combe Neuve, Pointe de Presset, couloir NNW ou pan de rideau de l'Aiguille du Grand Fond .
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques assez réactives.
Risque Naturel : rares. Petites coulées au Soleil.
Résumé : Départs spontanés : rares. Petites coulées au Soleil. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques assez réactives.
Stabilité : NOMBREUSES STRUCTURES DE PLAQUE DANS LA NEIGE VENTEE. Déclenchements provoqués : des plaques sont en place suite au coup de vent d'Est de mercredi. On les trouve autant aux abords des crêtes qu'en pied de pente. Les cassures sont irrégulières mais peuvent dépasser les 50 cm. Avalanches de taille 2 (moyenne) fréquentes. Facteur aggravant : en versant NO, N et NE au-delà de 2200 m, la neige récente s'est localement déposée sur une fine couche de grains anguleux, ce qui tend à augmenter le volume de neige mobilisable, et donc la taille des avalanches. Observables : accumulations identifiables visuellement, test du bâton (neige ferme surmontant de la neige meuble). Départs spontanés : rares. Le retour du Soleil favorise les coulées de neige humide dans les versants raides qui auraient "trop chauffés". Dans de rares cas, une boulette peut déclencher en cascade une plaque à vent installée en contrebas, avalanche moyenne (taille 2) alors possible.
Qualité : Enneigement : généralement très bon, sauf aux basses altitudes où les hauteurs de neige sont tout juste correctes pour la saison. Limite skiable : encore skiable dès 1100/1200 m dans les prairies orientées nord, plutôt 1400/1500 m en sud pas trop raide. Qualité de la neige : - en versants ombragés, crouté sous 1800/2000 m. Au-dessus, la neige a été très travaillée par le vent. Les champs de poudre se font rares. Elle est souvent densifiée, cartonnée voire carrément dure près des crêtes. - en versants ensoleillés, très bon regel au réveil. Neige croutée le matin qui décaille tranquillement au fil des heures. Il n'y a qu'en plein Sud que les conditions se rapprochent de celles de printemps.
Connexion



Aiguille du Grand Fond, circuit de Parozan (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix