Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauziere, joie et prospérité

Grand Pic de la Lauziere, joie et prospérité  ⭐⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Sommet associé : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)

Sortie du jeudi 15 février 2024

foulquierhugo

Météo/températures : Chaud au départ et frais en haut avec le vent
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking
Conditions pour le ski : Très bonnes

Conditions nivo et activité avalancheuse : de grosses coulées un peu partout.

Pour la nivo faire attention, consultez les pros pour ça

Hé oui, on peut le dire ! Le Grand Pic de la Lauziere, je le connais bien, très bien même.
Que ce soit la version rando, la version alpinisme, la version grimpe … et aujourd’hui, nouvelle corde à ma harpe, la version ski.
C’était même pas prévu à la base, je vous le jure ! Ce matin, tôt, on avait fixé le RDV à Albertville pour monter en Lauzière.
Garé dans un virage près de Celliers, on choisi de remonter un bout de la combe des plans et de décider sur le chemin.
Pointe de la Balme couloir NW ? Brèche à Nat ? Un peu de monde par la bas, nous on aime bien la solitude (sur Skyrim j’avais acheté une maison à Solitude d’ailleurs en 2012). Bon, du coup on décide de bifurquer, tout traverser et rejoindre la combe de la valette et de remonter le glacier de Cellier en direction du Grand Pic ! On atteint l’épaule à droite du glacier. Déchaussage, crampons piolet et on attaque l’arête pour rejoindre le sommet. Super ambiance, un peu de gaz, un peu de vent, un peu froid aux doigts, c’est bon, on est en plein milieu du milieu. On rejoins la croix sommitale, quelques photos, un peu de saucisson et des twix, la haut c’est magnifique, on reste pas très longtemps et on attaque la désescalade pour retourner aux skis.
Retour skis, la descente de la combe était vraiment en bonne condition jusqu’à la route du col de la madeleine. Vraiment plaisir !
Sous le glacier descente rive droite poudre tassé, puis on a vite basculer rive gauche, neige de printemps qui porte jusqu’à la route !
Rien à ajouter, une super journée, une super ambiance, la Lauzière c’est beau….
Petite déception, on aura pas croisé Bobby la terreur…

En terme de conditions, couteaux sur une petite section dans le 1er tiers, sinon RAS. Ça monte bien, on a botté tout du long mais ça monte bien.
Chaussage parking, retour voiture à ski avec petit passage chantier sur la route du col de la madeleine mais vraiment rien de bien méchant.
L’arête sommitale passe bien également en crampons piolet, possibilité de mouler quelqu’un à la descente selon le niveau d’aisance (vue de la cordelette rouge)

Itinéraire suivi : Combe des plans -> combe de La Valette -> glacier celliers -> arête sommitale et Grand Pic
Horaires : départ 9h sommet 13h20 pauses et repas compris. Retour au ski à 14h et voiture 15h30 tranquillement