Sorties > Belledonne > A la recherche de l'éclaircie à la brèche de Roche Fendue

A la recherche de l'éclaircie à la brèche de Roche Fendue

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont

Sommet associé : Brêche de Roche Fendue (2475 m)

Sortie du dimanche 11 février 2024

Mathilde, fred38160

Météo/températures : Neige, brouillard, rares éclaircies, vent glacial et fort en "haut"
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, route noire (la neige ne tient pas)
Altitude de chaussage/déchaussage : 1680/1650 (sortie de la forêt)
Conditions pour le ski :

10cm de fraiche déjà lourde à la sortie de la forêt sur un fond gorgé d'eau
C'est de plus en plus épais quand on monte. Le fond devient moins humide et la neige s'allège un peu (ça reste assez lourd)
Bien 40cm en haut.

Conditions nivo et activité avalancheuses : Pas de coulées observées ce jour (des anciennes coulées de surface parfois presque jusqu'à l'herbe).
En haut, ça souffle donc gaffe et c'est globalement lourd. ça ne donne pas une impression de grande stabilité.

Compte rendu (par Mathilde)

Itinéraire suivi : itinéraire topo jusqu'à 50m sous la brèche, redescente par le même itinéraire jusqu'à la forêt, remontée à la stèle et un pseudo "couloir" en dessus.
Horaires : 9h15-15h (appareil photo pas à l'heure)

Aujourd'hui sera une belle journée, c'est décidé !
Voilà à minima quatre raisons pour ça : un, c'est dimanche. Deux, il a neigé. Trois, il annonce des éclaircies. Quatre je prends une année de plus et j'ai des nouveaux bâtons, déjà splendide pour leur couleur, du grand maître Alain à tester

Départ de la maison, il pleut... Gloups. Bah ce sera de la neige quand on arrivera au parking, pas d'inquiétude !
Allemont, il pleut toujours. Je baille aux corneilles, la motivation est en chute libre.
Rivier, il neige ! Ouff !
Une seule voiture (deux personnes au vue des traces), personne d'autres. Il est 9h... Incroyable.
On reste néanmoins 5 minutes dans la voiture avant de bouger ! Allez allez motivation !

Nous voilà partis. Je mets direct les skis sur le sac même si on pourrait faire le premier raidillon avant la piste à ski. Mais évitons de mouiller les peaux.
Portage classique de la forêt, absolument pas skiable, le sentier est en terre avec parfois quelques millimètres de neige. Mais c'est efficace : 45 minutes plus tard et 400m de dénivelé plus haut, nous chaussons.
10 cm de fraiche sur un fond très mou et très gorgé d'eau.

Les ruisseaux sont en eaux, le goulet n'est même pas rempli de neige, on sent qu'il n'a pas fait froid ces derniers temps.
Les deux personnes devant nous ont fait une chouette trace pas trop raide (Merci !). On la suit jusqu'à leur demi tour.
Le vent nous accueille, la visibilité ne fait que diminuer. On voulait aller au Ferrouillet nord et/ou Sud, ou boucler, on se rabat sur la brèche de Roche Fendue.
La montée finale est surprenante. On brasse (40cm de fraiche), on n'y voit strictement rien. C'est où le haut ? C'est où la brèche ?

Un vent glacial se met à souffler plus fort. J'en perds mes doigts. On s'arrête (50m sous la brèche) pour passer en mode descente rapidement. Le vent est glacial, on gèle sur place.
Mais maintenant, la question s'inverse : c'est où le bas ? Je suis Fred qui n'y voit rien. Moi je le vois lui et ses traces, grand confort par rapport au premier.
A 2000m on commence à y voir un peu. Les virages s'enchaînent un peu plus. On arrive à la lisière de la forêt, avec presque un rayon de soleil.

On ne va pas s'arrêter là quand même ? Les jambes ne sont même pas fatiguées (malgré le poids des années ;-) ).
Sur le bas, on y voit un peu. C'est validé, nous remontons vers la stèle (variante de descente de la brèche que nous ferons à la montée).

La montée passe bien, les jambes sont en forme. A l'abri du vent, on a bien chaud. La brèche est de nouveau en vue, mais le brouillard s'épaissit et le vent se rapproche.
L'éclaircie arrive, le soleil apparait, la vue aussi ... youhou... On choisit une descente par une pente un peu plus raide.  On se dépêche, on arrache les peaux, remet le casque, la veste et hop c'est parti.
Comment ça tu vois pas grand chose ? Mais si, c'est mieux que tout à l'heure.

Et en effet ça se dégage, on pourra profiter de cette dernière descente dans une neige de plus en plus lourde au fur et a mesure qu'on descend.
Portage dans la forêt, retour à la voiture, pas de bouchon sur la route. Des bâtons au top !
J'avais bien dit que ce serait une belle journée !

Bientôt à la fin de la forêt, il fait beau !
Bientôt à la fin de la forêt, il fait beau !
Peu de neige dans le \
Peu de neige dans le "goulet"
Où est le haut ?
Deuxième montée, éclaicie fugitive
L'éclaircie du soir
L'éclaircie du soir

taramont, le 11.02.24 22:15

Joyeux Anniversaire 🎉 Mathilde.
Ce soir vs pouvez réchauffer les doigts aux bougies 😊

Mathilde, le 12.02.24 08:38

Merci Monique !