Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pic du Lac Blanc, versant S

Pic du Lac Blanc, versant S

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pic du Lac Blanc, versant S

Sommet associé : Pic du Lac Blanc (2980 m)

Sortie du dimanche 4 février 2024

JeandePassy

Météo/températures : Beau temps de dimanche à jeudi. Chute de neige accompagnée de vent le vendredi.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking de Bonnenuit.
Conditions pour le ski : Conditions printanières.

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS

Le vendredi 9 Février, avec la tempête de neige près du Col des Rochilles, nous avons déclenché 2 petites plaques à vent.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Michèle-Bruno-Pierre

Raid de 6 jours dans les Cerces.
Retour dans un secteur que nous connaissons bien après 5 années d'absence. Nous apprécions le soleil et la neige "du Sud". La météo a été globalement agréable en nous offrant des conditions printanières notamment dans les faces Sud, exception faite du vendredi. Chute de neige accompagnée d'une tempête, nous obligeant à raccourcir drastiquement la dernière étape. Nous avons apprécié également le confort du refuge de Laval, qui nous a servi de camp de base et surtout l'accueil chaleureux de la gardienne et de son équipe. C'est sûr nous reviendrons.
Jour 1
Départ de Bonnenuit sous un soleil radieux. Montée tranquille au Col point 2583, coincé entre la Pte du Riou Blanc et le Pain de Sucre. Descente direction refuge de Laval sur une neige très variable.
J2
Direction la Pte de Névache. Nous resterons sous le sommet, à un petit Col point 2803. Descente sur une excellente moquette. Avant de quitter le secteur, nous tricotons un peu afin de profiter de l'excellente neige. Ensuite retour Laval par Drayères.
J3
Direction le Col de la Tempête. La montée directe sur neige dure au dessus de Laval ne nous a pas inspiré. Nous avons choisi de passer par Ricou. Certes c'est plus long, mais nous avons du temps... Après quelques photos au Col, nous descendons sur une bonne moquette. Le casse-croûte avalé nous reprenons la descente en direction de Laval, sur une neige variable jusqu'au mur final au dessus du refuge. Cette dernière descente est en excellente moquette.
J4
Direction le Pic du Lac Blanc. Cette fois ci nous choisissons la montée directe au dessus du refuge en neige dure. Avec les couteaux et précautions, nous n'avons pas rencontré de difficulté. Sous le sommet nous ne sommes pas passés par le point 2935, faute de neige. Nous avons remonté la face en rive gauche sur une neige dure. Ce matin là, pour des raisons inconnues un nuage est resté au dessus de nos têtes, annihilant le décaillage tant espéré. La descente s'est donc faite sur une neige dure et trafolée par endroits. La descente passée, comme par enchantement le soleil est revenu...
La descente du mur au dessus de Laval s'est faite comme la veille sur une excellente moquette.
J5
Direction Roche Château. Montée sur neige dure en raison de nuages le matin qui se sont rapidement dissipés à partir de midi. Le sommet était particulièrement ventilé. Un bataillon de chasseurs Alpins nous a précédé à la descente, nettoyant les grattons gelés présents dans la face... La descente fut un régal avec une neige qui s'adoucissait à mesure de notre progression. Après une 2ème montée, direction le refuge de Drayères, où étaient présents les chasseurs Alpins.
J6
Au lever, comme prévu le mauvais temps était là. Neige fine et rafales de vent, plafond nuageux juste au-dessus du refuge. Nous avions prévu un retour par Roche Château, la Combe de la Valette et le Col de la Plagnette. Finalement le retour sera direct par le Col des Rochilles.

Col point 2583.
Col point 2583.
Sous la Pte de Névache.
Sous la Pte de Névache.
Col point 2803.
Col point 2803.
Col de la Tempête.
Col de la Tempête.
Rocher de la petite Tempête et Pic du Lac Blanc.
Rocher de la petite Tempête et Pic du Lac Blanc.
Héliportage de nourriture et de bois de chauffage à Drayères.
Héliportage de nourriture et de bois de chauffage à Drayères.
Roche Château
Roche Château