Sorties > Vanoise > 2 greloutes en vadrouille à la Dent Parrachée 🤩

2 greloutes en vadrouille à la Dent Parrachée 🤩 ⭐⭐

Départ : Aussois (1530 m)

Topo associé : Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza

Sommet associé : Dent Parrachée (3697 m)

Sortie du mercredi 7 février 2024

MimieReb, Stany

Météo/températures : ciel voilé et léger vent froid toute la journée
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : parking Aussois 1530m
Conditions pour le ski : misère sur les pistes en bas d'Aussois... deux langues de neige entourées de pentes herbeuses. A partir de 1800m c'est déjà mieux et enneigement correct à 2000m. Mais on ne pensait pas que ça serait si sec en Vanoise!

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par MimieReb)

Itinéraire suivi : topo avec les remontées mécaniques
Horaires : 10h00 - 16h00

Je n'avais pas skié depuis qqs WE et les sorties en neige transfo me faisaient bien envie! Je demande aux copines leurs dispo en semaine et ça le fait pour Claire! C'est parti donc pour 2 jours en camion avec 2 sommets en Vanoise au programme : Dent Parrachée puis Albaron, go! 🥳

On part mercredi de bonne heure et on est sur le télésiège d'Aussois vers 9h30... c'est sec! Misère sur les pistes, on est bien contentes d'avoir les remontées mécaniques pour pouvoir chausser vers 2600.
C'est bizarre qd même... on se caille, le ciel est voilé et la neige bien dure... bon on croise les doigts et on se dit que ça va se calmer et décailler pour notre descente.
Montée en couteaux pour moi (pas pour Claire) jusqu'au bas du couloir où on met les crampons. Trace bien marquée sauf 5m au milieu du couloir. Arrivée au col, on se fait fouetter par le vent et on se gèle encore 😟 le passage expo est très bien marqué et se fait sans problème en crampons.
Pause picnic rapide un peu plus haut, puis on attaque la pente sommitale tjs en crampons, trace facile et efficace. On longe l'arête puis on pose les skis juste avant la dernière montée.
On est seules au sommet, il n'y a plus de vent, enfin, on prend notre temps on se régale !
Heureuses d'être au sommet de cette Dent ! 😎

14h, il est temps de descendre. On retrouve le vent froid au niveau des skis... c'est foutu ça ne décaillera jamais.

Descente bien dure, ou on peut dire "bon grip pour la descente" 😅
Le passage expo passe bien à ski aussi. On se refait fouetter par le vent au col et on file dans le couloir. Descente dure, ça secoue sous les spatules et ça casse les oreilles

Bref : c'est immonde!

On trouve de la transo vers 2000m je pense environ et ça devient enfin + agréable.

Retour à skis à la voiture vers 15h. On a bien mérité d'aller au bar, au soleil et enfin sans vent...

Superbe journée et superbe sommet, malgré une descente en neige immonde

Merci Claire!
On fait quoi jeudi?

Albaron pour jeudi?
Albaron pour jeudi?

Didyeti, le 09.02.24 17:01

Yo, bien joué - je suis un peu jaloux !

Stany, le 09.02.24 17:09

Promis Didier, au prochain plan neige béton, on t'emmène ;)

MimieReb, le 09.02.24 18:08

yes Didier va falloir utiliser tes RTT ! Et promis si tu viens je prends le rhum!

rafale38, le 09.02.24 18:19

Wahou ! Il fallait oser les greloutes😉🤟👏

tc74, le 10.02.24 11:18

Je l'ai fait vendredi dernier, la neige était béton à la montée et bien transfo pour la descente à 14h. C'était top.

MimieReb, le 10.02.24 13:53

oui on partait pour ça mais on a eu des nuages dès le matin… dommage pour nous

fav, le 11.02.24 20:25

Bonsoir, bravo pour cette sortie, ça a l’air top. As tu une trace gps ?