Sorties > Ecrins > Signal du Lauvitel

Signal du Lauvitel ⭐⭐⭐

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m)

Topo associé : Signal du Lauvitel (sommet E), versant S

Sommet associé : Signal du Lauvitel (sommet E) (2883 m)

Sortie du jeudi 8 février 2024

Glad38, Em42

Météo/températures : 2°C au départ à 7h15, puis Iso 0°C remontant à 2400m en journée. Foehn assez fort sur les crêtes, vallon plutôt protégé. Couvert au départ puis alternance de soleil et passages nuageux.
Conditions d'accès/altitude du parking : route de Valsenestre barrée à 1050m, glissement de terrain au km 2. Parking à 1050m juste avant la barrière.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1850m (puis ça skie sur 2 km depuis Valsenestre)
Conditions pour le ski : Enneigement continu à partir de 1850m, ça fait un peu haut. Au delà neige transfo avec 5 cm de neige fraîche tombés dans la nuit, qui s'alourdit en journée puis transforme.

Conditions nivo et activité avalancheuse : quelques petites coulées de neige fraîche tombée des cailloux, mais vu les quantités en jeu rien de conséquent. Au sommet, le foehn en cours a toutefois bien travaillé la neige.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : topo : Signal du Lauvitel versant S depuis la route de Valsenestre, puis petit repeautage dans la combe.
Horaires : départ 7h20 - Signal du Lauvitel 2883m 12h30 - Bas de la combe 1900m 13h15 - Fin Repeautage 2400m sous les barres 14h45 - parking 16h30.

Le jeudi, c'est ski! La météo s'annonce pas mauvaise et pas d'impératifs au boulot, les conditions sont réunies pour poser un RTT. Belledonne? Dévoluy? Finalement on s'oriente sur le Valjouffrey, pour aller voir ce fameux Signal du Lauvitel. On espère que la route de Valsenestre sera ouverte car 5km de route quand même, c'est long! À 7h10 on se retrouve devant la barrière à 1050m. On hésite à changer de plan. Parce que de la barrière il reste quand même 4,5km de route. Bon en même temps maintenant qu'on est là... On part donc pour une fois en baskets, Emeric dit qu'on aurait dû prendre les vélos, je réponds à mi mots m'endormant à moitié sur la route. 1km plus loin un gros parpaing barre la route et derrière la route n'est pas passée loin d'être emportée... Bon il va sans doute falloir quelques travaux avant que la barrière ne soit levée.
On trouve ensuite à partir du km 3 de la neige et pas mal de glace sur la route, au moins ça met les sens en éveil pour ne pas finir les 4 fers en l'air. Enfin on arrive à Valsenestre.
À partir de là, le chemin est bien sec et il fait chaud. On rejoint le premier plateau, pour s'apercevoir qu'on va garder les baskets encore un bon moment. Cerise sur le gâteau il tombe quelques gouttes, heureusement que ça devait se dégager rapidement! Le chemin pour rejoindre le second plateau à 1900m est assez raide, les mollets rouspètent, genre mais on est en février c'est pas la période du portage on ne s'est pas entraîné. Un ou deux névés assez durs leur feront oublier leur souffrance. Enfin à 1850m on chausse les skis! C'est reposant après ces quelques 800m de portage. Une centaine de mètres plus haut on découvre le vallon d'accès au Signal du Lauvitel. "Ah mais il ne reste plus que ça ?!" Ça monte assez direct jusqu'au sommet sur une distance plutôt réduite. Bon certes il reste 1000m à monter mais c'est à côté! Le Vallon est superbe, de belles pentes sous le Clapier du Perron, enfin c'est assez raide quand même et surtout ça manque de neige ! On poursuit notre ascension en direction du Signal, environ 5cm de fraîche ça va pas chercher très loin. Le temps relativement couvert évite à  la neige de trop chauffer c'est pas mal. On passe la brèche à pieds. À la sortie on se fait cueillir par un vent pas très sympa on fait 2-3 conversion avant de finir à pied dans la neige cartonnée. On admire la vue à l'antecime E qui sera notre sommet du jour. On se pèle avec ce vent, on sort vite fait la doudoune et on redescend sans plus attendre. Le passage de la brèche est très agréable, en dessous c'est comme dans un film au ralenti, les 5cm de fraîche, ne sont plus très frais et font un effet colle très efficace. Plus bas c'est de nouveau bien skiant comme il a moins neigé. Stop à 1900m pour un petit repeautage afin de profiter du vallon. La seconde descente est meilleure car la neige fraîche ne colle plus. 500m de très bon ski! Après comment dire, faut porter !
Un chouette vallon, du bon ski, malgré un portage assez conséquent pour un mois de février!

Départ imposé
Aiguille de Marmes
On skie un peu au fond
On skie un peu au fond

taramont, le 08.02.24 22:59

le boss ne vous a pas prévenus que les règles ont changé ? Plus il y a de portage, plus on peut mettre d'*, ça s'appelle la marchabilité et il y aura un concours à la fin de la saison à qui a eu la meilleure : plus la saison avance, plus on a de la chance d'en avoir d'optimales donc il faut s'acharner, ne pas se décourager et, surtout, ressemeler (pas les semelles de skis, malheureux, celles des chaussures et/ou des baskets - bonne chance !
Sinon, le Valsenestre c'est top. Le berger est un original (je n'en dirai pas plus). Mais il ne devrait pas tarder à monter dans sa cabane enfouie s'il voit vos photos avec toute cette verdure qui ne demande qu'à verdir !

MikaelD, le 09.02.24 08:11

Bravo !
Mais je ne joue pas au jeu du plus gros portage avec vous !

HDlameije, le 09.02.24 08:48

Je suis bien d'accord avec Taramont. 7kms avant de chausser, c'est admirable. Mais on aime ce Valsenestre sauvage.
PS: Gladys fait la trace, même à pied. Une sainte ?😊

JulBont, le 09.02.24 10:47

5 heures de portage ? 4 heures de voiture ? C'est fou... 😱

scarlathy05, le 15.02.24 16:21

C'est pas fou du tout ! le ski de rando, c'est le contact avec la nature, c'est elle qui règne sur nous; ce jeudi 8 février la nature nous offre peu de neige, mais le décor est toujours merveilleux, pour celui qui est en harmonie on peut voir un tas de choses nouvelles avec ce faible enneigement; chaque arbre, chaque rocher, chaque torrent , est un privilège que nous devons gouter; en plus l'endroit est magnifique et sauvage. Perso quand il faut porter, je porte parce que la nature l'a décidé ainsi et je m'y plie.

taramont, le 16.02.24 19:20

Tout à fait d’accord avec Scarlathy05 😊