Sorties > Bornes - Aravis > Grande Balmaz - Diagonale

Grande Balmaz - Diagonale

Départ : La Giettaz (Le Chalestet) (1350 m)

Topo associé : Grande Balmaz, Couloir Notre Dame

Sommet associé : Grande Balmaz (2616 m)

Sortie du mardi 6 février 2024

VincentM

Météo/températures : Beau 🌞
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS ✅
Altitude de chaussage/déchaussage : 15min de portage
Conditions pour le ski : Excellente si l'on respecte l'horaire de cuisson

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS lors de notre passage

Itinéraire suivi : Montée dans le couloir Notre Dame - Descente par la diagonale
Horaires : 8h30 parking - 12h au sommet - 13h30 parking

On en profite avant la météo qui devrait se dégrader. Ca faisait longtemps que je voulais aller dans ce secteur (merci aux CR Skitour qui nous ont incité à y aller).

On ne se presse pas trop pour arriver pile à la bonne heure au sommet. Les couteaux ne sont pas nécessaires, la neige est béton mais avec un bon grip. La remontée dans le couloir Notre Dame est sympa mais est un peu sec dans le bas. Nous choisissons donc de descendre par la diagonale. La neige a bien décaillé, c'est excellent et très skiant. C'est tellement bon qu'on veut remonter. Au moment de cramponner un gros caillou passe à une dizaine de mètres de nous. Au revoir les crampons, le trio rechausse pour s'en aller. Ca aurait pu passer mais bon, nous n'avons pas fait ce choix... La descente jusqu'au parking est très bonne. Le portage est encore relativement faible (15min). On espère que les précipitations des prochains jours ne vont pas tout saccager ...

Nous avons croisé plusieurs personnes qui venaient de la Clusaz.

Petite vidéo de la journée : www.instagram.com/p/C3BPywXsIlf/