Sorties > Belledonne > Grand Van depuis Rochebé version printemps

Grand Van depuis Rochebé version printemps

Départ : Chamrousse (Roche Béranger) (1750 m)

Topos associés : Croix de Chamrousse, Par le lac Achard Traversée de Belledonne, Chamrousse > Pic du Frêne Croix de Chamrousse, Couloir Leandro

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du mardi 6 février 2024

gildelestacade

Météo/températures : températures positives mais bon regel nocturne/ beau temps se voilant en cours de journée
Conditions d'accès/altitude du parking : en bas de roche-béranger, 1725 environ
Altitude de chaussage/déchaussage : pied des pistes et démarrage randonnée
Conditions pour le ski : neige de printemps, dure en face nord et le matin, moquette ou soupe si expo au soleil sans vent.

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, vieux escargots ou petites coulées issus des rochers en face sud

Itinéraire suivi : Montée à la croix principalement par l'itinéraire rando raquettes, exceptions sur le bord de piste nécessitées par 1/ la présence de l'énorme domaine motoneige en bas qui bloque l'accès (je passe sur la pollution générée par ce machin qui ne devrait plus être autorisé en 2024) 2/ une petite partie assez raide et scabreuse de l'itinéraire juste avant d'arriver à la crête finale qui incite à suivre une piste plutôt que se casser la figure en montant. Redescente facile sur le col des Lessines suivant topoguide, et montée au grand Van idem. Descente en essayant de rester sur le versant sud sans trop de pente en neige moquette, puis au final par la piste la plus au sud en neige soupe (ça tombait bien il y avait des tronçons de piste fermés où cela passait très bien).

Horaires : 9h35 - 15h

Globalement une très jolie sortie faite en solo avec une neige tout à fait correcte, et très peu de monde (un gros groupe de 12 personnes devant, et quelques solitaires ou tout petits groupes ensuite). La montée à la Croix pouvait se faire sans couteaux car ça commençait déjà à décailler. Au-dessus du col des Lessines (dans le 35 degrés), pour moi couteaux indispensable sur la neige dure (avec skis larges), alors qu'un "collant pipette" était monté à toute vitesse devant moi sans problème, mais tout le monde ne peut pas être un artiste ;-). Passé ce verrou un peu délicat, on peut enlever les couteaux et monter jusqu'au sommet sans problème. Pique nique aérien au sommet puis descente très agréable jusqu'aux Lessines. Après on repeaute pour refaire la Croix en sens inverse, mais c'est de la promenade.

HDlameije, le 08.02.24 16:36

Bienvenue sur Skitour 😊

gildelestacade, le 08.02.24 17:42

Merci HDlameije oui c'est vrai que c'était une première contribution pour moi :-) (ce n'est pas une course originale ni difficile mais je suis content de faire part de mon expérience à des gens qui débutent par exemple)

aymeric38, le 09.02.24 10:18

Beaucoup d'entre nous vont aux Vans plusieurs fois par saison et c'est tj intéressant d'avoir des nouvelles!

taramont, le 09.02.24 11:52

entièrement d’accord avec aymeric38 : tte sortie est intéressante à relater, les cdts peuvent changer de jour en jour même sur les classiques et nous ne sommes effectivement pas tous des cadors, loin s’en faut (inutile de citer ts les topos liés au sommet, celui utilisé est suffisant)