Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Le petit Galibier Ouest et Pte de la Mandette

Le petit Galibier Ouest et Pte de la Mandette

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m)

Topo associé : le Petit Galibier Ouest, depuis le col du Lautaret

Sommets associés : Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette) (2842 m) le Petit Galibier Ouest (2826 m)

Sortie du mardi 6 février 2024

ludodo

Météo/températures : beau temps
Conditions d'accès/altitude du parking : sèche
Altitude de chaussage/déchaussage : 1930 m
Conditions pour le ski : neige dure qui accroche bien à la montée jusqu’au Monument Desgranges puis neige poudreuse très tassée jusqu’au sommet. Descente sud moquette un peu physique sur la partie haute puis tip top jusqu’à la voiture. Montée à la Pointe de la Mandette neige transformée de bas en haut (un peu moins sur le dernier tiers) idem à la descente (tip top).

Conditions nivo et activité avalancheuse : quelques reptations visibles sur les versants ensoleillés

Itinéraire suivi : tunnel du Rif- la Mandette- monument Henri Desgranges- le Petit Galibier Ouest-descente sud sur l’itinéraire du Pic Blanc - retour tunnel du Rif- Col du Clôt Julien- Pointe de la Mandette- Tunnel du Rif

Horaires : 9h45- 13h45 = 1ère boucle avec Agnès, Philippe et Gilles + pause repas
E                14h- 16h30= Pointe de la Mandette = tout seul

Belle sortie dont la programmation s’est faite assez tardivement la veille

En vacances avec des amis, la semaine est riche en activité : ski de piste, balade à pieds (bouquetins à voir), jeux de société le soir, repos, ski de randonnée, bains de Monetier, apéro…

Aujourd'hui, c’était ski de rando.Tout le monde ne participe pas, mais il y a tant d’autres choses à faire dans le secteur.
Agnès, Philippe et Gilles feront partie du groupe.

Le temps annoncé restant ensoleillé, nous partons pour le Petit Galibier Ouest tranquillement. Comme d’habitude, il y a une masse de randonneurs pour le Pic Blanc et pas grand monde sur notre trajet. Nous profitons de cette montée aussi pour discuter…
En arrivant au monument Henri Desgranges, nous voyons que la neige a changé (poudré très tassée). Nous poursuivons la grimpette en repérant la face Sud pour la future descente. Certains auront quand même besoin des couteaux sur le dernier mur. Au sommet, le paysage est magique avec un 360 inoubliable (mont blanc, aiguille d’arves, pic blanc, grand galibier, barre des écrins, la meige ….).
Nous entamons la descente et nous nous engageons dans la face sud en moquette qui rejoint le trajet du Pic Blanc. Nous en profitons pour faire une pause repas très très léger( car on n’avait pas pris grand chose) avec un beau panorama. Nous poursuivons notre descente sur une piste bleue en moquette tip top. A la voiture, tout le monde a le sourire mais je n’en ai pas assez et je pars dans la foulée pour la pointe de la Mandette ( heureusement que l’on avait 2 voitures). Je ne croiserai personne sur le trajet. La montée est chaude et la neige est transformée. La trace est un peu à refaire et le physique commence à être entamé. Au sommet, quelques photos et je chausse vite la position descente. Un gros régal m’attend et se confirme. Les cuisses ont chauffé et j’arrive quasiment à la route avant d’arriver à la voiture.

Superbe sortie, très peu de monde sur le parcours et une bonne bière à l’arrivée.

Merci à Agnès, Philippe et Gilles pour cette belle journée

Pointe de la Mandette
 Pointe de la Mandette
Super Belles photos av un temps magnifique Après il faut redescendre av de bonnes cuisses

ludodo, le 08.02.24 15:30

Super Belles photos avec un temps magnifique Après il faut redescendre et av de bonnes cuisses Profitez bien Bises Charly

DidierGO, le 14.02.24 14:30

Et alors Ludovic, personne pour poursuivre et te tenir compagnie dans ta seconde ascension😉

ludodo, le 14.02.24 20:42

et non, et en plus ce petit vallon est génial