Sommet : le Petit Galibier Ouest (2826 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 835 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 25° max 30° sous le sommet
Pointe "sans nom" par le versant sud du Col du Galibier. Sommet proche du Pic Blanc du Galibier offrant un belvédère unique du Mont Viso au Mont Blanc.
Départ :
La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m) - Grenoble ou Briançon -> 2 km du col du Lautaret coté Briançon (300 m après le paravalanche)
Itinéraire :
Du refuge du Lautaret, remonter les pentes vers le Col du Galibier en restant sur la droite du torrent du Galibier. Arrivé vers 2500 mètres au niveau du monument à Henri Desgranges, quitter l'itinéraire du col et obliquer plein ouest. La pente se redresse (30°) vers une pyramide bien visible qui constitue ce sommet qui ne porte pas de nom, d'où le nom proposé de "pointe sans nom". Redescente possible par le versant nord vers Bonnenuit.
Variantes1. Nord (200 m, ski 4.1, Nd)
Depuis le sommet 2679 m un peu plus à l'Est. Plusieurs petits couloirs skiables en juin/juillet. Le mieux à main droite, arrivée au-dessus du tunnel. Etroit à 40° expo2 très ludique sur neige de névé.
Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à haute altitude, surtout en versants "froids" d'un large nord.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : quelques plaques à haute altitude, surtout en versants "froids" d'un large nord.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN HAUTE MONTAGNE, PRINCIPALEMENT EN VERSANTS FROIDS. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2400 m environ, et principalement dans les versants "froids" d'un large Nord, quelques plaques restent présentes. Formées dans la neige récente et avec le transport par le vent de Nord-Ouest puis Nord du début de semaine, elles ne se stabilisent que lentement. Situées dans les zones d'accumulations à proximité des crêtes et en contrebas, elles peuvent encore être localement faciles à déclencher par un pratiquant, voire très ponctuellement à distance là où ces plaques reposent sur de vieux grains anguleux (sous-couche fragile persistante). Si elles restent le plus souvent d'épaisseur limitée, elles sont parfois peu identifiables, présentant un aspect poudreux là où le vent est resté faible. Plus bas que 2400 m, le risque est beaucoup plus faible avec un enneigement moindre, qui était parfois inexistant avant les chutes. Le faible cumul de neige prévu vendredi renforcera un peu l'épaisseur de ces instabilités. Départs spontanés : peu probables, ou minces coulées de poudreuse dans les couloirs. Possible rupture d'une accumulation de neige en terrain raide, sous le vent de nord à nord-est.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement s'améliore un peu, mais il reste très faible jusque vers 2300/2700 m selon les orientations. Les limites skiables se trouvent autour de 2200-2300 m en Nord et 2500-2700 m dans les versants ensoleillés, avec encore peu de neige en Sud. Qualité de la neige vendredi : quelques cm de neige fraîche peuvent se déposer en nuit et journée de vendredi, mais les averses de neige sont généralement faibles. Le vent du nord souffle souvent la neige fraîche ou récente, rendant une neige dense ou faisant ressortir la neige plus ancienne et changeante, surtout sur les crêtes exposées au vent. Prudence aux conditions froides, ressenti avec le vent parfois très glacial.
Connexion



le Petit Galibier Ouest, depuis le col du Lautaret (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix