Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Combe aux Puaires

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Les Allamands (1096 m)

Topo associé : Pointe Rousse des Chambres, Golette de l'Oule > Sommet > Combe aux Puaires

Sommet associé : Pointe Rousse des Chambres (2660 m)

Sortie du lundi 5 février 2024

Legazier

Météo/températures : -2° à Samoëns à 6h45, +12° à 14h
Conditions d'accès/altitude du parking : Route noire. Parking avant les Allemands à 997m.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400m
Conditions pour le ski : Moyennes

Conditions nivo et activité avalancheuse : Nombreuses coulées anciennes y compris récentes (la maigre trace de montée était recouverte à un endroit au dessus du refuge), entendu quelques fracas du côté des Dents d'Odda et aussi du Criou.

Itinéraire suivi : J'ai traversé le Tuet, choisi de passer par le refuge de Folly en A/R.
Horaires : 7h-14h

Voilà bien longtemps que je n'avais pas parcouru cette zone l'hiver. Je crains un peu d'y aller seul. L'endroit est peu fréquenté et il y a quelques petits dangers d'avalanches en particulier sur toute cette longue traversée vers la Combe aux Puaires. Si on passe par les Barmes, le problème existe aussi, la zône est tout le temps avalanchée et bourrée de dépots. Plus haut, c'est calme sauf si on utilise la combe de Praz Riant. Elle ne doit pas être encombrée de débris, mais elle est alors sous la menace des Dents d'Odda. Aujourd'hui, j'ai choisi de passer par le refuge. Il faut porter assez haut. J'ai chaussé quelques mètres après la portail du parcage estival. Inutile de dire que la neige est béton. Une fois passé le refuge, j'ai mis les couteaux, un peu tard. Les pentes que l'on traverse ne sont pas d'une grande inclinaison, mais elles surplombent des barres rocheuses invisibles et aujourd'hui, la neige étant incroyablement dure et gelée, il vaut mieux se sentir à l'aise. Mon projet initial était la Corne au Taureau, mais l'historique récent des accidents en montagne, la forte solitude, cette neige et puis aussi l'impression que la panne sèche n'était plus très loin m'ont conduit à m'arrêter à la Combe aux Puaires. J'ai fait une vague tentative de rejoindre la Pointe Rousse des Chambres mais je me suis arrêté à l'endroit où il fallait chausser les campons. Impossible (en plus) de poser quelques choses sur la neige sans risque de tout voir partir. La descente était bien mieux qu'escomptée. Tout le haut au soleil, béton avec une bonne accroche, pas de piège, on peut skier sans arrière pensée. Plus bas, au dessus de Folly, croute difficile à skier, quelques coulées bétons à traverser. J'ai déchaussé à l'entrée de la forêt. Les premières personnes croisées sont des grimpeurs en short et tee-shirt dans les dalles du Tuet.

Pont des Barmes
 aux aguets
 aux aguets
 la Combe aux Puaires, entre Pointe Droite et pte Rousse des Chambres
 la Combe aux Puaires, entre Pointe Droite et pte Rousse des Chambres
 Sommet de la Pte Rousse des Chambres (?)
 Sommet de la Pte Rousse des Chambres (?)
 Panneau croisé dès le début de la descente
 à l'arrivée aussi
 Meule?
 Meule?

taramont, le 07.02.24 11:27

du sauvage ! L’APN a de bons résultats : ce n’était pas le moment de le laisser tomber si je comprend bien…

Legazier, le 07.02.24 12:24

Oui, très sauvage. Et vaste. Mais le Dévoluy avait aussi son air solitaire me semble-t-il.

taramont, le 07.02.24 12:32

c'est certain, et plus près pour moi
même si les endroits sauvages le restent de moins en moins, il faudrait plusieurs vies pour les découvrir tous

BERNARD14, le 28.02.24 09:25

Salut
Désolé de m'inviter cavalièrement  sur votre compte perso mais pas trouvé d'autres moyens pour intervenir  , l'accès aux commentaires sur le sujet de "la Palestine au sommet" a été verrouillé par l'Administrateur certainement pour éviter tout débordement et surenchère :
Quoi qu'il en soit tout à fait d'accord avec vous et je rajoute :
Puisque notre ami Pro Palestinien déborde maifestement  d'énergie ( physique et mentale ) qu'il aille sur place la mettre au  service de ses protégés par des actions humanitaires ou autres mais qu'on nous foute la Paix sur nos sommets des Alpes ,Pyrénées etc... On a déjà eu les "Soulèvements" au Glacier de la Girose  /stop !!!
Ras le bol de voir la France  devenue le déversoir des toutes les errances, souffrances et contestataires de la Terre entière !!!!
Bernard retraité 73 ans

Legazier, le 03.03.24 12:36

Bonjour Bernard, disons qu'il y a un double problème: celui de l'intrusion regrettable récurrente de la violence politique. Mais ce site ne nous appartient pas et il y a des modérateurs. Le deuxième est celui du fond que j'ai envie de résumer par une observation: celle qu'il est dommage que des gens capables de compassion envers une catégorie de personnes ne le soient pas pour une autre. Je vous propose d'en rester là car effectivement ce site n'est pas fait pour cela! Bon ski!

BERNARD14, le 03.03.24 16:12

Salut et merci de m'avoir répondu // tt à fait d'accord avec vous // pour moi le ski se résume dans le meilleur des cas au hors piste (j'habite  en station...) vu mes gros soucis de santé (pose d'un stimu. cardio l'an passé) et de moins en moins de punch pour la rando // Bernard 73 ans