Sorties > Belledonne > Grands Moulins, Couloir SW printanier

Grands Moulins, Couloir SW printanier ⭐⭐

Départ : Route de Val Pelouse (1400 m)

Topo associé : Grands Moulins, Couloir SW

Sommet associé : Grands Moulins (2495 m)

Sortie du lundi 5 février 2024

Den's

Météo/températures : Grand beau sans vent / 3°C au parking mais très doux au soleil.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route enneigée (dur) dès 1250 m environ : il y a deux sillons pour les roues / Épingle 1360 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1360 m
Conditions pour le ski : Bonnes conditions printanières.

- Couloir SW : Moquette bien revenue (poils longs) à 14h30 (encore un peu ferme en extrême rive G). Neige très agréable à skier malgré le relief dû aux nombreux passages. Sur le bas, une petite coulée a ravagé le couloir. Le mieux et de s'échapper dans la prairie en rive droite où la moquette est extraordinaire !!
- Montagne d'Arvillard : Bonne moquette à 15h40 avec du ski agréable jusqu'en bas de la vieille piste de ski
- Route : dure voire gelée, mais le relief n'est pas encore trop présent.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Des traces de vieilles coulées. Une importante dans la face NW des Grand Moulins, de petites venant de la face dont une dans le bas de couloir SW. Un mouvement de reptation s'opère dans la pente rive gauche sous le couloir SW.

NB : la skiabilité peut paraître sévère, mais c'est justifié à cause du relief dans le couloir. Ça vaut le détour malgré tout les jours prochains !

Itinéraire suivi : Épingle 1360 m > Grands Moulins par le couloir SW >> Couloir SW jusqu'au refuge de la Perrière > Grande montagne d'Arvillard >> Voiture
Horaires : 09h30 - 16h15

Après une semaine chargée entre travail et musique, retour en montagne pour skier enfin ce si esthétique couloir SW des Grands Moulins qui me fait de l'oeil à chaque fois  !
10 ans que je n'avais plus mis le pieds sur ce sommet, et encore c'était l'été.

Parti sans me presser, l'approche parait encore plus interminable... Malgré tout, arrivé sous le couloir, je grimpe tranquillement en crampons les 400 m restants.
J'arriverai au sommet peu après un poursuivant monté par la face S (salut à toi).
Entre papotage et pic-nique, j'attends 13h40 pour voir ce que ça donne dans le couloir d'après les indications de Loic67 datant de samedi. Après quelques virages dans de la trafolle dure, je me stoppe en haut du couloir pour une nouvelle pause.
Un couple de skieurs arrivé au sommet au moment où je partais attendront eux aussi la cuisson de couloir.

Je suis descendu à 14h30 avec des conditions vraiment idéales. Dommage que le relief dans le couloir gâche un peu le plaisir, mais ça se skie très bien quand même avec cette neige.
Arrivé en bas du couloir, je prendrai les pentes en rive droite en bien meilleur état, alors que mes deux poursuivants apparaissaient dans le rétro.

Après une pause ravitaillement liquide au refuge de la Perrière, je suis remonté dans la fournaise à la Grande Montagne d'Arvillard pour optimiser la descente ; excellent choix au final !

Très heureux de ma journée et d'avoir parcouru cette jolie pente.

Viser la lune !!
Superbe moquette en prairie rive droite
Superbe moquette en prairie rive droite
Pause...
Pause...
Les deux sommets du jour !
Les deux sommets du jour !

taramont, le 05.02.24 22:01

Le four a donc fini par arriver au moulin 😉
Belle course en vérité !

Rahanx32, le 06.02.24 02:09

Et dire que je me cantonne à Chamrousse alors que j'ai du aller ramener les lunettes de mon fils qui était plus ou moins sous le nuage dans les nuages :-/
Mais bon, pas encore passé le cap des crampons, çà limite beaucoup, mais au moins en cas de chute, un pansement et çà repart^^.
Quand je regarde ces photos, çà me rappelle tellement de souvenir différents des hivers grenoblois ( dit-il çà avec tant de dégout xD ) qu'il va falloir sérieusement y retourner quitte à ne faire qu'une balade au super collet en rando ou une session piste avec les enfants. J'aime bien les zones désertiques, mais c'est quand on voit çà, qu'une fois sur chamrousse on se dit que la nature n'est plus trop présente, un vrai désert urbain avec la jolie vue sur Grenoble et le peu de sapin sur recoin/roche bé.

patrick73, le 06.02.24 10:12

Très chouette, c'est un truc que j'ai dans la tête depuis un nombre incalculable d'années...Et le temps a passé j'ai plus la caisse pour le faire. Merci pour le voyage :-)

Den's, le 06.02.24 18:06

@ Taramont : je n'aurai pas si bien dit !! 😂

@ Rahanx32 : mais oui, il ne faut pas hésiter à aller faire un peu de découverte ! 🙂
Chamrousse a malheureusement les défauts de ses qualités... son emplacement idéal et ses belles pentes font qu'elle a été colonisée.
C'est hélas difficile pour se dépayser un peu.

@ Patrick : mais je suis sûr que tu peux te l'offrir ce couloir. 😉
Si tu as le temps, et que tu veux t'épargner l'approche le jour J, tu peux même passer la nuit au petit refuge de la Perrière. Comme ça plus que 500 m de D+ jusqu'au sommet !

patrick73, le 06.02.24 18:48

Ca j'y avais pensé Madame Taramont, me prélasser une belle soirée de printemps dans ce beau refuge.... :-)

taramont, le 06.02.24 21:34

Patrick73 : quoi ? qu'est-ce qu'elle a encore fait "Madame Taramont" ?
Vous pouvez vous "prélasser" en toute saison dans cette cabane mais n'oubliez pas qu'elle est entretenue par une association (dont je suis membre) et qu'en plus de se prélasser on peut aussi donner des coups de main dans une ambiance très sympathique
cf www.tousapoele.org/l-association/

Cédric Colomban, le 06.02.24 23:16

Bien le bonjour Den's !
Nous sommes le couple brièvement rencontré au sommet.
Bien d'accord : très belle montagne, bon ski, et en effet... approche interminable. 😅
Nous avons posté un CR chez les voisins d'en face.
Bonne suite de saison !

Den's, le 07.02.24 00:25

@ Cédric : excellent ! Du coup comme vous avez traversé au dessus du refuge on ne n'est pas revu. Une très bonne journée !
Au plaisir de se recroiser.