Sorties > Chablais - Faucigny > Tricot entre Haute Pointe et Chalune

Tricot entre Haute Pointe et Chalune

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Sommand (1420 m)

Topos associés : Haute Pointe, Versant E Haute Pointe, tour de la Haute Pointe

Sommets associés : Pointe de Chalune (2116 m) Haute Pointe (1958 m)

Sortie du lundi 5 février 2024

Arno74

Météo/températures : Grand beau temps, bien chaud au soleil!

Conditions d'accès/altitude du parking : Nickel / 1420m

Altitude de chaussage/déchaussage : 1420m / 1420m

Conditions pour le ski : Globalement correctes
Haute Pointe à 9h30: légèrement décaillé mais pas assez pour ne pas se faire secouer les chaussettes

Crête sous Chavasse jusqu'aux pistes de fond à 10h: très légèrement décaillé... fallait viser les qq portions lisses restantes!

Chalune puis combe du Foron à 11h30: moquette sur le haut. Moquette trafolée dans la combe jusqu'aux chalets du Foron d'en haut.

Chalune à midi : moquette 1ère classe. Pas mal de trace mais avec une neige ramollie ça passe nickel.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien vu ce jour, mais des purges sur les orientations au soleil. Quelques reptations au-dessus de la trace qui mène au col de Chalune.

Itinéraire suivi : Sommand - Haute Pointe - sous Chavan - Crête sous Chavasse - pistes de fond - Chalune - chalets Foron d'en haut - Épaule de Chalune - Sommand

Horaires : 8h45 - 12h20

Je profite de ce lundi au soleil avant un probable changement de temps en fin de semaine (🤞) pour me faire une rando avant le boulot, cet après-midi. Comme à chaque fois ces derniers temps, on vise la moquette… et un secteur où on peut partir skis aux pieds, pour gagner du temps !

Comme j’ai déjà passé le week-end du côté du Chinaillon, direction Sommand, pour changer ! 1er au parking, encore à l’ombre et au frais. L’apparition du soleil dans la montée à Haute-Pointe fait grimper le thermostat. J’ai quand même un doute si c’est le soleil ou le bonhomme qui est en surchauffe 😁
Pour gagner du temps, je m’arrête à l’antécime, vu que l’accès au sommet doit être en béton armé. Côté descente, ça a tout juste décaillé sur 3 ou 4 cm… autant dire que ça secoue un peu les chaussettes !! Mais je m’y attendais.

Je recolle en-dessous des chalets de Chavan, après une petite discussion avec un randonneur presqu’aussi matinal que moi ! Histoire de laisser Chalune, se réchauffer un peu, je remonte vers la crête en-dessous de Chavasse. La moquette a l’air frisette mais au final, comme l’a écrit un contributeur sur un site concurrent, ça finit l’élastique des chaussettes ! Je recolle ensuite sur la piste de ski de fond, direction Chalune.

Longuet ce passage de ski de fond 😅 puis ça déroule jusqu'au sommet où je retrouve une sympathique bande de skieurs qui m'offriront 2 gorgées de génépi. Encore merci à eux!! 😁
Ragaillardi par les bienfaits des plantes, je profite de la belle moquette de la face S avant de plonger dans la combe jusqu'aux chalets du Foron.
Ultime ascension de la matinée, jusqu'à l'épaule de Chalune pour respecter le timing.
La descente est à nouveau moquette de 1ère classe. Puis je rejoins les pistes de fond où je me laisse glisser tout sourire jusqu'à la voiture, après cette matinée bien "rentabilisée" 😎

taramont, le 05.02.24 20:51

une 1/2 journée à 1600m, vous ne voulez pas essayer une journée entière pour qu’on puisse encore rêver davantage ? Faut que j’essaie les gorgées de génépi, finalement ce n’est peut être que ça qui me manque…

Arno74, le 05.02.24 21:23

Merci! Souvent quand j'ai la journée, je ne fais pas forcément énormément plus parce que je prends un peu plus mon temps 😁
C'est jamais mauvais le génépi... parfois ça donne le petit coup de boost pour recoller une dernière fois... ou pour apprécier une descente qui s'annonçait moyenne 😅
Mais peut-être êtes-vous plus "Chartreuse"... en rapport avec vos lieux de pérégrinations 😊

taramont, le 05.02.24 21:54

Je ne vois pas pourquoi il faudrait choisir 😉

Arno74, le 05.02.24 22:57

C'est vrai que ça serait dommage de se priver de l'un des deux 😁