Sorties > Bornes - Aravis > Combe chombas

Combe chombas

Départ : Les Troncs (1180 m)

Topo associé : Pointe de Chombas, Les Prés aux Chèvres

Sommet associé : Pointe de Chombas (2468 m)

Sortie du lundi 5 février 2024

PierreH74

Météo/températures : 2 degrés au Troncs à 9h30
Conditions d'accès/altitude du parking : deneigé
Altitude de chaussage/déchaussage : environ 1350
Conditions pour le ski : mauvaise. Neige non decaillé de toute la journée dans la combe.

Conditions nivo et activité avalancheuse :  des coulée de fonte ancienne dans les face raide, au Troncs quelques plus ou moins vieilles petite avalanche de glissement. Plus beaucoup de neige au départ..

Itinéraire suivi : idem topo
Horaires : 9h45/13h30

Parti pour une reprise après 2 semaines plutôt orientée cascade de glace dans les écrins/haute maurienne, je me doutais des conditions printanière mais n'avais pas vraiment idée à quel point le manteau neigeux avait changé.

Mauvaise pioche aujourd'hui,  j'avais en tête la pointe percée par les cheminée de sallanche, mais suis parti un peu tard pour ça, et une prochaine fois avec un copain/ine ne sera pas plus mal pour partager la sortie.

Direction donc combe du mont charvet voir comment c'est, si les couloirs pourraient peut être être pas mal... Je n'y ai pas été après avoir vue que la neige en nord ne decaillé pas de la journée : le nord mamule serait probablement avec des bout en glace et le ssw ou sw charvet peut être en condi.. Mais la combe associé sera béton, pas très bon ratio bon ski/mauvais ski, et j'irai bien voir un bout de soleil dans la combe chombas qui me fait de l'œil après avoir bataillé entre neige et terre au tronc et avoir passer les 2 dernières semaines souvent à l'ombre. Après tout pour une reprise, en remontant à gramusset ça fait un peu de deniv c'est déjà ça.

Manque de bol, le bout de soleil en question ne passera pas totalement au dessus de la combe. Descente sans grand plaisir donc 😅, pause sandwich au soleil, puis direction la voiture, c'est mon chien qui bénéficiera d'une plus grande balade au retour.

Belle randonnée quand même, quelques chamois en vadrouille.
Les sommet en face, au départ du chinaillon, sont en meilleur condition donc.