Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Les Troncs (Lormay) > Pointe de Chombas, Les Prés aux Chèvres
Pointe de Chombas, Les Prés aux Chèvres (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Pointe de Chombas (2468 m) Orientation : W
Dénivelé : 1285 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°/150m
Départ :
Les Troncs (Lormay) (1101 m) - Thônes-> Grand Bornand -> le Bouchet -> Lormay
Depuis février 2015 le parking est interdit au delà de l'Auberge Nordique. Donc accès aux Troncs n'est possible qu'à pied par la route ou à ski le long des pistes de fond (compter environ 15 mn).
Itinéraire :
Depuis le village les Troncs (1182m) suivre le chemin forestier sur une centaine de mètres, puis au pt 1277 traverser la rivière (pont) et remonter la pente en direction du NE dont on sort près du Pt 1568. Puis remonter un petit vallon en direction de l'E pour arriver dans la combe de Chombas (rive droite). A une altitude de 2050m prendre direction N et remonter une pente raide donnant accès à la croupe "Les Prés aux Chèvres" (pt 2123). De là, on emprunte la croupe jusqu'au sommet.
Descente: même itinéraire que la montée.
Matériel :
Selon condition, couteaux pour la première pente juste après le pont et la partie finale avant le sommet
RemarquesLa partie finale est exposée au vent et peut être, suivant les conditions, plaquée ou en neige très dure. La pente initiale (après le pont) est sujette à des coulées.
Variantes1. Combe de Chombas (Brèche 2380) (1175 m, ski 3.2, NW)
Même cheminement que l'itinéraire principal jusqu'à 2050. Ensuite, prendre sur les bosses centrales légèrement sur votre droite avant d'attaquer l'ascension finale. Les 50 derniers mètres sont de pente assez raide, jusqu'à 35-40°. Déchaussez juste avant l'arrivé sur l'arête fine. Peu de place pour les groupes...
Pour la descente: suivre l'itinéraire de montée ou prendre l'autre rive. (Evitez le centre et ses nombreux rochers), à la sortie de la combe, profitez des nombreuses possibilités de la pente mais pensez à regagner le point alt 1568 de la montée.
Pointe de Chombas: Les prés aux chèvres© Skitour/jlp
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Rédigé le 06.02.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques friables/nouvelles ou dures/anciennes
Risque Naturel : coulées au fil de l'ensoleillement
Résumé : Départs spontanés : coulées au fil de l'ensoleillement
Déclenchements skieurs : plaques friables/nouvelles ou dures/anciennes
Stabilité :
Déclenchements provoqués :
* Plaques friables dans la neige récente. Formées depuis jeudi dans la nouvelle neige travaillée par le vent de SW. Surtout situées au-dessus de 1800/2000 m, principalement dans les versants NW,N, NE, E, où l'adhérence est plus précaire sur l'ancienne neige restée froide. Pas très nombreuses mais assez sensibles. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : changement de qualité de neige sur une courte distance (par exemple poudreuse légère puis soudain dense).
* Plus rares, nettement moins probables, mais potentiellement piégeuses : plaques dures sur couche fragile persistante. Cette ancienne couche fragile enfouie, assez peu réactive actuellement, est présente dans les pentes E, N, W au-dessus de 1800 m. Difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanches en cascade (une première avalanche en déclenche une seconde), cassure épaisse (60/90 cm) et large. Taille 2 (moyenne), voire 3 (grande) possible.
Départs spontanés :
* Petites avalanches ponctuelles dans les adrets raides, au fil de l'ensoleillement. Surtout près des falaises/rochers. Taille 1, rarement 2.
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire en dessous de 1600/1800 m, correct plus haut, sauf vers les crêtes soufflées. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1400/1500 m, gare aux cailloux masqués.
Qualité de la neige ce samedi : fine couche de neige fraîche, un peu lourde sous 1600 m, plus froide et légère en altitude (15/20 cm sur fond meuble ou cartonné), mais localement soufflée/travaillée au-dessus de 2200 m environ.
Attention aux corniches; formées récemment et sensibles près des crêtes.