Sommet : Pointe de Chombas (2468 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1285 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°/150m

Depuis février 2015 le parking est interdit au delà de l'Auberge Nordique. Donc accès aux Troncs n'est possible qu'à pied par la route ou à ski le long des pistes de fond (compter environ 15 mn).

Descente: même itinéraire que la montée.

La partie finale est exposée au vent et peut être, suivant les conditions, plaquée ou en neige très dure. La pente initiale (après le pont) est sujette à des coulées.

1. Combe de Chombas (Brèche 2380) (1175 m, ski 3.2, NW)
Même cheminement que l'itinéraire principal jusqu'à 2050. Ensuite, prendre sur les bosses centrales légèrement sur votre droite avant d'attaquer l'ascension finale. Les 50 derniers mètres sont de pente assez raide, jusqu'à 35-40°. Déchaussez juste avant l'arrivé sur l'arête fine. Peu de place pour les groupes...
Pour la descente: suivre l'itinéraire de montée ou prendre l'autre rive. (Evitez le centre et ses nombreux rochers), à la sortie de la combe, profitez des nombreuses possibilités de la pente mais pensez à regagner le point alt 1568 de la montée.

Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
30.03.25 | Combe de Chombas depuis les troncs | Skylol | |
Météo/températures : beau et venté (bise) Conditions d'accès/altitude du parking : route sèche. Parking : ben vu le petit papillon vert sous l'essuie glace au retour, je devais pas être garé où il faut... Pourtant il n'y avait pas bcp de voitures aujourd'hui. Is devaient vraiment se faire ch... Les képis. Altitude de chaussage/déchaussage : chalet de Platuy 1550m dans les 2 sens. Conditions pour le ski : bonnes. Conditions nivo et activité avalancheuse : plus bas que 1800, manteau pourri en dessous , plus haut c'est mieux. Quelques traces de grésil . Un peu de neige fraîche compactée et sinon de la transfo bien sympa à skier en cherchant l'orientation qui allait bien malgré l'horaire un peu tardif . Rien vu partir. J'étais quand même méfiant sur les dalles vers le plannet (neige lourde et pourrie en dessous) et sous le haut de la combe (différentes qualités de neige dans le manteau avec un bâton qui s'enfonce beaucoup par endroit ). |
Valable jusqu'au 12.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Neige humide sous les skis.
Risque Naturel : Plaques de fond et neige humide.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond et neige humide. Déclenchements skieurs : Neige humide sous les skis.
Stabilité : Manteau neigeux printanier. Départs spontanés : *Rares plaques de fond. Principalement en larges versants N, E et NW, restés plus enneigés. Départs à toute heure de la journée et de la nuit en pentes lisses et raides (pentes herbeuses, dalles rocheuses, vires). Taille 2 (moyenne) à 3 (grande). *Départs dans la neige humide, au fil du réchauffement diurne. Possibles en toutes orientations : secteurs humidifiés directement par le soleil et aussi en pentes Nord (effet cocotte-minute sous les nuages). Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : *Avalanches dans la neige humide au passage d'un skieur, au fil du réchauffement diurne. Taille 1 à 2. Autres : *Risque de dévisser le matin sur la neige dure regelée. *Corniches fragilisées par la douceur.
Qualité : Enneigement : Enneigement correct pour la saison au-dessus de 2400 m et déficitaire en dessous. Chaussage des skis au-dessus de 1600/1800 m en versant nord et 1900/2100 m en versant sud. Qualité de la neige samedi: *Le matin : neige regelée, dure à toute altitude et en toute orientation. *L'après-midi : la croute se ramollit au fil de l'ensoleillement et de la hausse des températures dans tous les versants. Neige de printemps lourde et humide sur un fond qui reste dur.