Sorties > Ecrins > Week end Face Sud en Valgaudemar : Col de la Sée - Pic Turbat

Week end Face Sud en Valgaudemar : Col de la Sée - Pic Turbat ⭐⭐

Départ : Villar-Loubière (1040 m)

Topos associés : Col de la Sée, versant Sud Pic Turbat, Versant sud-ouest

Sommet associé : Pic Turbat (3028 m)

Sortie du dimanche 4 février 2024

MikaelD

Météo/températures : Tempête de ciel bleu, petit vent au sommet du Pic Turbat
Conditions d'accès/altitude du parking : Route noire (comme le reste de la montée jusqu'à 1800m), le parking reste à l'ombre toute la journée
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage au refuge : 1975m, Déchaussage un peu plus bas 1850
Conditions pour le ski : Couteaux voire crampons pour les montées et Moquette à poils plus ou moins longs à la descente

Conditions nivo et activité avalancheuse : A partir de 14h, les faces Sud et Est sont liquides et de nombreuses boulettes se forment.

Itinéraire suivi :
Jour 1 : Montée de Villard Loubière au refuge des Souffles puis montée au col de la Sée
Jour 2 : Du Refuge, montée au col des Clochettes, Descente vers la cabane du Lautier, Montée au Lac du Lautier puis au Pic Turbat, retour par le même itinéraire jusqu'au refuge puis à Villard Loubière
Horaires :

Refuge : 8h30
Pic Turbat :12h30
Refuge : 14h30
Villard Loubière : 16h30

Je pensais avoir eu une idée un peu foireuse :
- Un portage garanti jusqu'à 1800m d'altitude
- Un usage intensif des couteaux quasi assuré
- Un emport obligatoire des crampons et du piolet
Avec tout ça, il en faut des amis motivés.

Au final, nous étions nombreux à avoir des idées de cette ordre, il faut bien reconnaître, que le Valgaudemar c'est beau même quand on est obligé de porter les skis sur presque 900m+ (et -). Le Samedi, nous sommes montés jusqu'au refuge avec les baskets. Une fois le trop plein de poids déversé au refuge, nous sommes partis en direction du col de la Sée, avec la neige qui ramollissait vitesse grand V et les pentes du Jas de la Muande, on avait le choix entre les couteaux et 50 conversions, on a fait le choix discutable des conversions, ce qui a probablement coûté le sommet à Cyril.
La suite était plus facile avec d'innombrables ressauts avant le col que j'ai finalement atteint seul. Il faut croire que le portage et les conversions, ça fatigue. La descente était en moquette un peu trop longue mais agréable (pour moi) quand même.

Le refuge était bien plein avec 19 personnes pour 18 places mais l'ambiance était au partage. On a bien cru que ça ne passerait mais c'était juste mon incapacité à compter (j'avais compté 25 personnes). Avec cette chaleur, même pas besoin de faire fondre de la neige, les ruisseaux sont apparents.

Le lendemain, nous avons suivi les conseils judicieux du groupe monté le samedi au pic Turbat. Montée facile au col des Clochettes, ski sur glace pour redescendre dans le vallon et enfin remontée en suivant un large couloir à droite (en montant) du ruisseau du Lautier. Très bon plan, suivre l'itinéraire d'été aurait été très exposé et donc fatiguant. La suite a bien déroulé jusqu'au dernier ressaut d'accès au plateau sommital où nous avons préféré mettre les crampons car la neige était encore bien glacée. 150m+ avec les crampons et nous sommes repartis sur les skis pour finir au presque sommet. les 10 derniers mètres ne faisait vraiment pas envie et nous avons donc considéré qu'on avait eu notre dose.
Bonne descente avec une neige parfaite en suivant l'itinéraire de montée. La remontée au col des Clochetttes était pour moins chaude mais assez courte pour ne pas être désagréable.

De retour au refuge, un coup de ménage et nous attaquons la descente, d'abord à ski sur 100m+ puis à pied. Méfiance quand même, il y a encore de la neige après la fin de la partie skiable et j'ai bien failli accélérer considérablement la descente.

En conclusion, le Valgaudemar : C'EST BEAU ! mais c'est haut

Coucher de soleil
Coucher de soleil
Lever de soleil
Lever de soleil
Quand tu crois que tu y es...
Quand tu crois que tu y es...

taramont, le 05.02.24 21:03

magnifique !

Glad38, le 08.02.24 20:46

Apparemment  Em42 était jaloux de ta session portage...