ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > Villar-Loubière > Pic Turbat, Versant sud-ouest

Pic Turbat, Versant sud-ouest (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Pic Turbat (3028 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 2000 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : passages à 40°

Portage quasi obligatoire de 500m; cet itinéraire étant à éviter après une grosse chute car le GR serpente dans des pentes raides plein sud jusqu'à 1600m environ (forêt de mélèzes).

Bien contourner le lac Lautier par la droite à la montée pour accéder aux pentes sommitales.

Panorama exceptionnel du sommet... (donc course à faire par beau temps évidemment)

Départ : Villar-Loubière (1040 m) - RN 85 Grenoble-Gap >> St Firmin >> Villar-Loubière

Itinéraire : Dans le village de Villard Loubière, prendre le GR 54 et le suivre jusqu'à la bifurcation 1519. Prendre au SE, le cheminement du sentier d'été vers le lac Lautier qui monte en zig-zag à découvert puis entre dans un bois de mélèzes (où, en général, on trouve la neige (1600m)). Remonter rive droite du ruisseau puis le traverser vers 1750 m et poursuivre en rive gauche jusque vers 2000 m. Obliquer à l'Est dans un petit couloir que l'on remonte puis par des croupes gagner le lac Lautier. Contourner le lac par le Sud et partir plein Nord dans un couloir large mais assez raide. Contourner un ressaut par la droite et déboucher dans un vallon suspendu. Le remonter jusqu'à une croupe puis rejoindre la base de l’arête Sud du Pic Turbat dont on gravit les derniers mètres en escalade mixte sur une arête aérienne mais peu difficile.

A la descente, nombreuses possibilités:

1) Itinéraire de montée (3.1).

2) Du sommet partir plein Sud et franchir la barre sommitale par un couloir raide dont l’entrée est vers 2900m environ puis rejoindre un vallon suspendu. Poursuivre la descente vers le point 2748 m où une deuxième couloir raide permet de rejoindre un couloir large qui nous emmène dans le vaste cirque du torrent Lautier où on retrouve l’itinéraire de montée. (3.3)

3) Du sommet suivre les traces de montée jusqu’à 2600m environ où une pente ouest permet de rejoindre le couloir qui descend vers le cirque du Torrent Lautier.

Matériel : Crampons, Piolet pour la sécurité