Sommet : Pic Turbat (3028 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : passages à 40°
Départ :
Villar-Loubière (1040 m) - RN 85 Grenoble-Gap >> St Firmin >> Villar-Loubière
Itinéraire :
Dans le village de Villard Loubière, prendre le GR 54 et le suivre jusqu'à la bifurcation 1519. Prendre au SE, le cheminement du sentier d'été vers le lac Lautier qui monte en zig-zag à découvert puis entre dans un bois de mélèzes (où, en général, on trouve la neige (1600m)). Remonter rive droite du ruisseau puis le traverser vers 1750 m et poursuivre en rive gauche jusque vers 2000 m. Obliquer à l'Est dans un petit couloir que l'on remonte puis par des croupes gagner le lac Lautier. Contourner le lac par le Sud et partir plein Nord dans un couloir large mais assez raide. Contourner un ressaut par la droite et déboucher dans un vallon suspendu. Le remonter jusqu'à une croupe puis rejoindre la base de l’arête Sud du Pic Turbat dont on gravit les derniers mètres en escalade mixte sur une arête aérienne mais peu difficile.A la descente, nombreuses possibilités:
1) Itinéraire de montée (3.1).
2) Du sommet partir plein Sud et franchir la barre sommitale par un couloir raide dont l’entrée est vers 2900m environ puis rejoindre un vallon suspendu. Poursuivre la descente vers le point 2748 m où une deuxième couloir raide permet de rejoindre un couloir large qui nous emmène dans le vaste cirque du torrent Lautier où on retrouve l’itinéraire de montée. (3.3)
3) Du sommet suivre les traces de montée jusqu’à 2600m environ où une pente ouest permet de rejoindre le couloir qui descend vers le cirque du Torrent Lautier.
RemarquesPortage quasi obligatoire de 500m; cet itinéraire étant à éviter après une grosse chute car le GR serpente dans des pentes raides plein sud jusqu'à 1600m environ (forêt de mélèzes).
Bien contourner le lac Lautier par la droite à la montée pour accéder aux pentes sommitales.
Panorama exceptionnel du sommet... (donc course à faire par beau temps évidemment)
Valable jusqu'au 16.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : Risque fort en altitude avec de nombreuses plaques facilement déclenchables
Risque Naturel : Activité en nette hausse avec d'importants cumuls à venir. Quelques départs de grande taille possibles.
Résumé : Départs spontanés : Activité en nette hausse avec d'importants cumuls à venir. Quelques départs de grande taille possibles. Déclenchements skieurs : Risque fort en altitude avec de nombreuses plaques facilement déclenchables
Stabilité : IMPORTANTES CHUTES DE NEIGE VENTÉE EN ALTITUDE Une perturbation active va concerner le massif de l'Oisans pour les prochains jours avec des cumuls de neige conséquents (30 à 40cm sur les prochaines 24h au-dessus de 2000m). Départs spontanés : Le risque est en nette hausse par rapport à ce week-end avec des départs spontanés de grande taille possibles dès lundi matin. Au fil de la journée et des chutes de neige le risque s'accroit et on observe de grandes avalanches de neige fraiche en tous versants. Sur les zones d'accumulation par le vent de Nord-ouest qui souffle très fort pendant cette épisode, on peut s'attendre à quelques départs de très grande taille. De plus, en haute montagne (au-dessus de 2200/2400m), on note la présence de sous couche fragile persistante qui pourrait accentuer le risque de départ de ces avalanches de très grande ampleur. Déclenchements provoqués : Le risque accidentel redevient fort surtout en haute montagne et dès 1800/2000m, de nombreuses plaques très instables sont présentes parfois loin des crêtes (départs à distance probable). Les nouvelles chutes de neige sont accompagnées d'un vent de Nord-ouest fort favorisant la formation de nouvelles plaques. Ces plaques sont très sensibles et facilement déclenchables au passage d'un unique skieur. Dans un large secteur Nord, des sous couches fragiles sont encore enfouies et une première rupture de plaque pourrait entrainer une épaisse et large cassure en contrebas, entrainant un volume de neige conséquent. Plus bas que 1800m environ, les sous couches sont un peu mieux stabilisées, et le risque de présence de plaques est surtout à proximité des crêtes.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est encore amélioré en altitude, dans les combes, où il devient excellent pour la saison sur l'ensemble du massif. Seules les zones de crêtes et cols soufflés sont moins enneigés. Limites skiables : vers 1100/1300 m. Qualité de la neige lundi : Neige fraîche poudreuse parfois très épaisse en altitude et souvent soufflée/chahutée à l'abord des croupes et crêtes. Cette poudreuse est présente dès 1500/1600m mais très rapidement travaillée par le vent. Fortes épaisseurs au dessus de 2000m environ avec plus d'1m50 de neige récente vers 2500m, de très grosses congères/corniches et des secteurs plus dégarnis/ englacés...
Connexion



Pic Turbat, Versant sud-ouest (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix