Sommet : Pic Turbat (3028 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : passages à 40°
A la descente, nombreuses possibilités:
1) Itinéraire de montée (3.1).
2) Du sommet partir plein Sud et franchir la barre sommitale par un couloir raide dont l’entrée est vers 2900m environ puis rejoindre un vallon suspendu. Poursuivre la descente vers le point 2748 m où une deuxième couloir raide permet de rejoindre un couloir large qui nous emmène dans le vaste cirque du torrent Lautier où on retrouve l’itinéraire de montée. (3.3)
3) Du sommet suivre les traces de montée jusqu’à 2600m environ où une pente ouest permet de rejoindre le couloir qui descend vers le cirque du Torrent Lautier.
Portage quasi obligatoire de 500m; cet itinéraire étant à éviter après une grosse chute car le GR serpente dans des pentes raides plein sud jusqu'à 1600m environ (forêt de mélèzes).
Bien contourner le lac Lautier par la droite à la montée pour accéder aux pentes sommitales.
Panorama exceptionnel du sommet... (donc course à faire par beau temps évidemment)
Valable jusqu'au 03.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Formation de plaques peu épaisses mais faciles à déclencher.
Risque Naturel : Coulées de neige fraîche en pentes raides.
Résumé : Départs spontanés : Coulées de neige fraîche en pentes raides. Déclenchements skieurs : Formation de plaques peu épaisses mais faciles à déclencher.
Stabilité : Petite chute de neige ventée se posant souvent sur de la neige sans cohésion. Déclenchements provoqués : actuellement, on trouve dans de nombreuses pentes des zones de neige sans cohésion, alternant parfois avec des secteurs de neige durcie par le vent, notamment près des croupes et des crêtes. La couche de neige fraîche de ce jeudi, parfois soufflée, va donc reposer sur cette strate fragile, formant un équilibre précaire. Les plaques générées par le vent d'ouest/sud-ouest aujourd'hui et celles qui vont se former dans les prochaines heures seront probablement de faible épaisseur, mais par contre elles seront sans doute très faciles à déclencher, même par un skieur isolé. Vendredi, la propagation de fissures ainsi que les "wouf" seront des indicateurs flagrants de l'instabilité du manteau neigeux. Départs spontanés : avec les 10 /15 cm de neige fraîche attendus jusqu'en milieu de nuit de jeudi à vendredi, quelques coulées de neige poudreuse, plus rarement une avalanche de taille moyenne, pourront se produire spontanément dans les couloirs raides. La fréquence des départs va diminuer jusqu'en mi-journée de vendredi, puis quelques purges de taille modeste pourront de nouveau se produire lors des éclaircies de l'après-midi, surtout près des rochers.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est correct pour la saison en moyenne montagne et dans les combes bien abritées. Il est médiocre à l'abord des croupes et des sommets suite aux tempêtes qui ont souvent fait réapparaitre les rochers. Limites skiables 1000/1600 m, voire 2200 m dans les adrets raides. Qualité de la neige : La petite couche de fraîche attendue jusqu'en cours de nuit de jeudi à vendredi va recouvrir un manteau neigeux hétérogène : vieille poudreuse un peu dense en pentes froides et abritées (forêts/clairières), neige ventée irrégulière et parfois bien dure vers les crêtes, neige croûtée en versant sud.