Sorties > Ecrins > Roc Noir de Combeynot, Face SSW

Roc Noir de Combeynot, Face SSW

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Roc Noir de Combeynot, Face SSW

Sommet associé : Roc Noir de Combeynot (3112 m)

Sortie du dimanche 4 février 2024

guilhem1492

Météo/températures : grand beau temps, trop chaud à mon goût dans la face sud à la mi-journée.

Conditions d'accès/altitude du parking : déneigé jusqu'au parking du Pont d'Arsine situé autour du gîte.

Altitude de chaussage/déchaussage : 1660 m, on emprunte au départ une piste distincte de la piste de ski de fond.

Conditions pour le ski : Neige de printemps plus ou moins profonde du sommet du Roc Noir jusqu'à 2000 m. Plus bas le raidillon au-dessus du Pas d'Anna Falque est resté à l'ombre et donc gelé toute la journée (néanmoins ça passait sans couteaux - je n'en possède pas - à la montée).

Conditions nivo et activité avalancheuse : rien vu ce jour mais débris d'avalanche de glace noire dans le Pas d'Anna Falque. Déchaussage sur 25 mètres pour traverser la coulée à la montée et à la descente. Ce Pas très encaissé me semble assez dangereux ; si vous n'y voyez pas de trace de purge, il faut s'inquiéter.

Itinéraire suivi : celui du topo Skitour en aller-retour.

Horaires : Départ 9:30, sommet 14:15, retour parking 15:20.

À la recherche non pas du temps perdu mais plus prosaïquement d'une face sud à skier sans porter les skis au départ, je découvre en fouinant sur ce site que les pics de Combeynot ont des faces sud. Je roule en direction du département 05 pour étudier sur le terrain cette incroyable découverte !

Tout allait bien jusqu'au moment d'attaquer la montée finale en plein soleil. J'ai senti alors que je n'étais pas dans un bon jour. Coup de chaud ; 1h45 pour grimper les 500 derniers mètres de dénivelé. Pourtant ça ne brassait pas et la trace était faite par deux personnes loin devant moi...

Je suis arrivé au sommet 1h trop tard, la neige avait trop chauffé dans les contrepentes sud-est, mais restait bonne quoiqu'un peu épaisse parfois en sud/sud-ouest. Du bon ski de printemps mais il est temps que l'hiver reprenne ses quartiers.

Grande Ruine.
 Grande Ruine.
Roc Noir, face SSW.
Roc Noir, face SSW.
 Panorama au sommet.
 Panorama au sommet.
L'étang du Pont d'Arsine.
L'étang du Pont d'Arsine.