Sorties > Beaufortain > Roignais-Petit Châtelet en boucle traversante

Roignais-Petit Châtelet en boucle traversante ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : La Thuile de Vulmix (1304 m)

Topo associé : Roignais, Antécime sud, couloir en banane

Sommets associés : Le Grand Châtelet (épaule sud) (2461 m) Roignais (2995 m)

Sortie du dimanche 4 février 2024

Glad38, Em42

Météo/températures : iso 0°C vers 2700m, peu de vent, grand beau.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS pas de neige jusqu'au parking à 1300m, barrière au-delà.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1350m
Conditions pour le ski : Couloir en banane assez lisse, en moquette. Dépôt d'avalanche dans le cône qui se traverse facilement. 2 skieurs ont fait la face ESE du Roignais (5.3) ce jour, autrement peu de trace dans le secteur. Pas mal de traces au Petit Châtelet par contre. Neige transfo sur l'itinéraire parcouru. Enneigement continu au-dessus de 1600m, en-dessous il faut bien viser. On a réussi à déchausser à 1330 en suivant les langues de neige.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Des gueules de baleines sous l'antécime S du Roignais, bien visible du bas.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : La Thuile (Vulmix) - Croix de Lancevard - Roignais antécime S couloir SE en AR - Le Sècheron - Petit Châtelet SE - La Thuile par Vaugelaz
Horaires : Départ 6h45 - Antécime du Roignais 11h30 - Le Sècheron 12h30 - Petit Châtelet 14h15 - La Thuile 15h30

On a pu observer le couloir SE du Roignais depuis la route en rentrant de la Grande Sassière. Il a l'air bien blanc et plutôt propre, ça confirme notre destination du jour.
On projetait un départ des Echines mais les topo suggères plutôt de partir de la Thuile. On part donc de la Thuile pour faire la boucle en montant par la Croix de Lancevard et en redescendant par Vaugelaz.
Départ matinal comme le couloir est SE, deux frontales nous précèdent déjà loin devant. On parvient à chausser assez vite dans les champs, sur la route ce n'est pas bien continu au départ. Le final du chemin est un peu délicat entre enneigement discontinu, coulées, et torrents, on n'est pas mécontents de rejoindre la combe même si on a déjà un peu l'impression d'avoir explosé l'horaire. La suite en terrain découvert est plus efficace, et nous mène rapidement au pied du couloir. On le reconnaitrait entre mille. Alors qu'on entame à peine son ascension nos deux skieurs à la frontale redescendent du sommet principal par le couloir en 5.3. On se sent encore plus à la bourre sur l'horaire. On s'engage dans la banane, si ça chauffe trop on redescendra. La neige est ramolie en surface mais finalement jamais pourrie en profondeur. Vraiment cool. La pente ne dépasse pas bien les 40° sauf sur la facette finale d'environ 70m. Là des courtes sections avoisinent les 50° mais la difficulté du jour vient plus des trous qui laissent les rochers à nus. Pas hyper engageant et assez pénible à contourner. On atteint l'arête sommitale, quelques mètres sous le sommet où on se crée une plateforme relativement confortable pour chausser. Prudents sur le départ au milieu des trous, puis c'est pur bonheur dans cette neige revenue. 700 mètres de grand ski suivi d'un peu de traversée et encore une bonne session plus tranquille qui nous ramène au Sècheron.
De là on repeaute en direction du petit Châtelet. Encore beaucoup de traversée c'est un peu longuet. De ce côté c'est plus parcouru, la descente est un peu plate au début puis dans les alpages c'est déjà plus skiant. On bricole un peu entre les champs et les langues de neige pour rejoindre la piste reliant les Chapelles à la Thuile. De là on finit à pied.
Le couloir est Roignais est franchement sympa, peut-être que le tour est à retravailler pour faire un peu plus de ski et moins de traversée!
En tout cas encore une belle journée qui clôture le week-end.

Départ de nuit
 Cascade de l'Arbonne
 Cascade de l'Arbonne
Ca galère !
Ca galère !
Il n'en reste plus grand chose !
Il n'en reste plus grand chose !
Voici notre objectif !
Voici notre objectif !
Sur fond de Tarentaise
Sur fond de Tarentaise
Un peu plus près
Un peu plus près
Il y a de quoi faire ici !
Il y a de quoi faire ici !
Couloir

Crête du Petit Chatelet
Crête du Petit Chatelet
Au loin le Pourri
Au loin le Pourri
La Pierre du coin, certains en font le tour !
La Pierre du coin, certains en font le tour !
Notre sommet
Notre sommet
Il se laisse prendre en photo !
Il se laisse prendre en photo !
Ski plaisir dans les alpages
Déchaussage !
Limite skié ce jour;
Limite skié ce jour;

Les biches73, le 04.02.24 20:14

Après une Sassière un peu tendue, vous enchaînez ! J'aime bien votre motiv, fait bon être jeune 😆👍👏

Em42, le 05.02.24 07:03

Il faut battre le fer tant qu'il est chaud :p. Merci :). Un couloir un peu moins expo,ca va mieux ^^.

patrick73, le 05.02.24 08:54

Quelle forme, vous faites rêver!

K
Kub, le 05.02.24 11:27

Pour info, se balader sous des fissures de reptation n'est pas une bonne idée. Une fois que c'est fissuré, ça va partir de manière quasi certaine (et certaine dans le raide) et aléatoire. La nuit, le jour, quand il fait chaud, quand il fait froid. C'est la roulette russe, avec peu de probabilité de se faire prendre certes, mais avec une issue vraiment pas top si on part avec.

Mykeee, le 05.02.24 18:18

Salut, lors de votre approche vous voyiez le couloir dans son intégralité? Si oui les grosses reptations que l'on voit sur les photos 29 et 30 notamment ne vous ont pas inquiété?