Sorties > Grandes Rousses - Arves > Portage en Sabot

Portage en Sabot

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Col du Sabot, versant SW

Sommet associé : Col du Sabot (2100 m)

Sortie du dimanche 4 février 2024

jeanid38

Météo/températures : Tres beau temps, pas de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : Sur le bord de la route, +/- 500 m au delà du parking de La Vilette
Altitude de chaussage/déchaussage : Portage sur 1km en empruntant la route, jusqu'au premier troncon orienté ouest resté enneigé
Conditions pour le ski : A partir de là, la neige est bonne en continu.

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Nous avons suivi la route du col en portage jusqu'à trouver un enneigement satisfaisant. Puis nous avons poursuivi sur la route, à ski, sur 500m environ. La neige etait alors suffisante pour s'en écarter et poursuivre dans la combe. Les couteaux n'étaient pas necessaires et la progression a été tres agréable. On a pris notre temps et fait durer le casse croute pour entammer le redescente vers 13H. En longeant les pentes exposées sud, coté Rissiou, nous avons rapidement trouvé de la neige de printemps pour une descente super agréable.
Horaires : Depart 9H30 / Descente 13H

V
Vive la colle, le 04.02.24 18:57

> Portage sur 1km en empruntant la route, jusqu'au premier troncon orienté ouest resté enneigé

Le premier tronçon de la route orienté W se trouve à 1850m. On porte donc jusqu'à 1850 m ?

jeanid38, le 05.02.24 09:22

Non. La route fait des méandres au dessus du parking. Il faut donc comprendre "premier tronçon resté enneigé malgré l'exposition au soleil". Ça se situe entre 1500 et 1600 m d'altitude. A partir de là, la neige est bonne en continu.