Sorties > Alpes Grées S > Petite Ciamarella, Face N par le glacier des Evettes

Petite Ciamarella, Face N par le glacier des Evettes

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Petite Ciamarella, Face N par le glacier des Evettes

Sommet associé : Petite Ciamarella (3534 m)

Sortie du samedi 11 juin 2005

Tim, FabGTE, Piero

Le matin grand beau et frais puis se couvre un peu l'après-midi avec du vent. Côté italien, le ciel est entièrement couvert de nuages.
Etat de la route : ouverte jusqu'à l'Ecot Altitude du parking : 2027
Conditions de neige : Excellent regel
Neige de névé jusqu'à 3000 puis neige de printemps.
Montée en neige dure entre 9h et 13h.
Descente à partir de 13h45. 10 cm de bonne transfo sur fond dur en haut jusqu'à de la soupe bien skiable en bas.
Attention, la rimaye commence à s'ouvrir.

Altitude de chaussage (montée) : environ 2700, juste sous le glacier des Evettes ; la moraine est seche. 2h15 de portage
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Compte rendu (par Tim)

Sortie pas du tout http://www.skitour.fr/forum/read_8739.html#8739!

Le long portage valait bien le coup : c'était une très belle course.

Bivouac à l'Ecot, puis montée au calme (pas croisé un chat). Descente toujours sans croiser une personne jusqu'à l'arrivée sur la moraine où il y a déjà plus de monde.

On a été en retard sur notre horaire prévu depuis le réveil, mais avec une neige pareille et le temps frais, ça nous a donné de super conditions.

En fait, pour tout dire, on était partis avec une carte au 1/50 000 et un http://www.skirando.ch/sortie20466.html?cname=%2ATonini%2A&sidc=4255 pour aller à la pointe Tonini (3327) et on s'est complètement gourrés puisqu'on est montés au sommet évident du coin : le petite Ciamarella. On était un peu étonnés des altitudes donnés par les altimêtres (200 m de plus quand même), mais on a mis cela sur le changement de temps.
Ce n'est qu'en rentrant la sortie sur skitour qu'on nous a signalé qu'on n'avait pas du tout fait la pointe Tonini...

Presque au sommet : Les derniers mêtres... (photo Fabien)Presque au sommet : Les derniers mêtres... (photo Fabien)
Itinéraire Petite Ciamarella : Vue depuis le refuge (en gros). On a une bonne idée du portage qu'on a eu puisqu'on en voit ici... la moitié ! (photo Piéro)Itinéraire Petite Ciamarella : Vue depuis le refuge (en gros). On a une bonne idée du portage qu'on a eu puisqu'on en voit ici... la moitié ! (photo Piéro)
Portage sur la moraine : On a bien porté mais c'était dans un magnifique paysage.Portage sur la moraine : On a bien porté mais c'était dans un magnifique paysage.
Mais si on a chaussé ! : Montée dans la neige de névé bien regelée. (photo Piéro)Mais si on a chaussé ! : Montée dans la neige de névé bien regelée. (photo Piéro)
Sous les séracs : On voit bien l'Albaron derrière. (photo Piéro)Sous les séracs : On voit bien l'Albaron derrière. (photo Piéro)
Descente : Une belle face large, pentue, en bonne neige et juste pour nous... que du bonheur ! (photo Piéro)Descente : Une belle face large, pentue, en bonne neige et juste pour nous... que du bonheur ! (photo Piéro)