Sorties > Alpes Grées N > Grande Sassière en boucle W-S

Grande Sassière en boucle W-S ⭐⭐⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Villaret du Nial (1850 m)

Topo associé : Aiguille de la Grande Sassière, Face Sud

Sommet associé : Aiguille de la Grande Sassière (3747 m)

Sortie du samedi 3 février 2024

Glad38, Em42

Météo/températures : beau, ISO 0°C vers 3200m, un peu de vent N
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS route déneigée jusqu'au Franchet 1930m
Altitude de chaussage/déchaussage : parking, 1930m
Conditions pour le ski : en faces S neige transfo qui décaille, versant W et N ça a bien pris le vent, neige cartonnée, par endroit limite glacée dans le couloir W, poudreuse par endroit. Bon regel ce jour. Le sommet de la Grande Sassière est bien dégarni côté Nord.

Conditions nivo et activité avalancheuse : rien de particulier, la neige part un peu sous les skis en face S raide si le décaillage est trop avancé en journée.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Le Franchet - Grande Sassière montée face NW - descente face S - Le Franchet
Horaires : Départ 7h15 - Col de la Sassière 12h20 - Descente face S 13h30 - Retour parking 15h45

La face S de la Grande Sassière a rarement été aussi blanche, et nous nous sommes acclimatés la semaine dernière. On tente donc d'aller sortir cette belle face S, qui clairement m'impressionne. La route est déneigée jusqu'au Franchet, après réflexion on aurait pu partir de plus bas et monter direct plutôt que de démarrer en traversée. Nous sommes 8 au départ, tous avec le même objectif et le même horaire (de départ !). la montée se fait sans difficulté, on connaît la route. La traversée pour rejoindre le vallon NW est toujours un peu rébarbative mais l'itinéraire est beau et varié, les 1700m de montée passent donc assez vite bien qu'on ait pas le rythme des trois fusées qui ouvrent la marche. Petit passage à pied pour rejoindre l'arête qui borde le glacier et sortir de la Grande Combe. Comme la face sommitale est bien dégarnie est qu'on n'a pas bien l'intention de prendre la face S par le sommet direct on dépeaute au Col à 3600m entre les 2 Sassière. On rejoint l'entrée de la face S vers 3550m qu'on attaque vers 12h30. C'est beau mais ça plonge. Emeric s'y jette, un peu trop rapidement pour moi, la neige à decaillé, un peu trop superficiellement pour moi. L'entrée est bien raide j'y vais au piolet. En 30min j'ai descendu 30m, la face en fait 1200m, un rapide calcul m'informe qu'il me faudra plusieurs jours pour atteindre le pied de la face. Mon mental proche du zéro s'en va alors visiter les sous-sols. Les trois fusées sont conforts dans la pente qu'ils visitent en AR depuis 1h, je dis à Emeric que je me sens pas de descendre la face. On remonte sur la crête en s'engueulant, l'un frustré, l'autre frustro-terrorisée, ah la belle équipe! Les trois fusées en concluent qu'il est temps de descendre la face et disparaissent aussitôt. On laisse passer l'orage et on trouve finalement une autre entrée dans la face S vers 3300m. Cette fois la neige est largement revenue et l'entrée moins impressionnante. On profite donc d'une belle descente de 1000m qui sauvera bien la sortie. Petite remontée au dessus du barrage, pour admirer encore un peu cette face incroyable , avec déjà l'envie d'y retourner. On se laisse ensuite porter jusqu'au Franchet dans une neige revenue, parfois poudreuse.
Une belle découverte de la Grande Sassière version hiver, et bel objectif à concrétiser !

Sache et Pourri en fin de nuit
The face sud :)
The face sud :)
Dans la face
Dans la face
Glad' à 3300m ça va mieux !
Glad' à 3300m ça va mieux !
Glad'
Glad'
Excellente moquette
Excellente moquette

Fin de 1000m de bonheur !
Fin de 1000m de bonheur !
On remonte un peu
On remonte un peu
Devant la reine
Devant la reine
2nde descente toujours bonne malgré l'heure tardive
2nde descente toujours bonne malgré l'heure tardive

Jeroen, le 03.02.24 19:45

C'est chaud ! 😨 Calmez un peu le jeu les amoureux, il faut que ça reste un plaisir 🙏
Bien en tout cas d'avoir su renoncer 👍

Senhal, le 03.02.24 19:46

Très belle sortie.
Petite précision, la photo 18 c'est La Grivola.

sissiski, le 03.02.24 19:59

Ça me rassure que vous ne soyez pas toujours d’accord ! J’ai aussi parfois  même problème 😁

Gemitaut, le 03.02.24 20:27

Bien d'accord avec Jeroen: le récit fait peur  !! ( mais il a le mérite de l'honnêteté)
Soyez prudents....

Martin74230, le 03.02.24 20:35

Content pour vous que vous aillez pu la skier
J'espère que c'était pas trop polinte car nous c'était déjà limité par certain endroit

Ptit prince, le 03.02.24 21:00

Il me semble qu'une fois arriver au pied de la face on vous entendait encore vous injurier au loin. 🤣

taramont, le 04.02.24 01:05

on a déjà les frissons (photo 15 p.ex), alors épargnez-nous les scènes de ménage 😉

DidierGO, le 04.02.24 11:31

Savoir renoncer quand on ne le sent pas😉 La montagne sera toujours au même endroit 😉

roufff, le 04.02.24 12:27

Effectivement la face est vraiment bien remplie, c'est impressionnant !
Sans méchanceté aucune, je pense que pour profiter de ce genre de pentes un cours de ski ou deux ne feraient pas de mal (photos 22 et la dernière, position à revoir.)

Em42, le 04.02.24 19:57

Salut à tous, Merci pour vos commentaires.
 Jeroen ,  Gemitaut : On ne s'est pas bien compris en effet. Il faut qu'on en tire les leçons...
 Senhal : Corrigé, merci :);
 Martin74230 et  Ptit prince : C'était encore bon, certainement un peu plus lourd que vous mais ça n'a pas pourri ^^.  Ptit prince  t'en rajouterai pas un peu par hasard :p ?
 taramont ,  DidierGO : Merci :)., on va essayer de mieux s'entendre
 roufff : Jamais vu aussi bien rempli, d'où peut-être aussi mon excitation de la skier et un départ un peu trop rapide dedans. On travaille les positions avec  Glad38 , il y a encore à s'améliorer mais c'est en progression !