Sommet : Aiguille de la Grande Sassière (3747 m)
Orientation : S
Dénivelé : 2080 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 40°/45° sur 1200 m; 50°/100m
Départ :
Le Villaret du Nial (1850 m) - Départ: Tignes
Itinéraire :
Du parking, suivre la route du plan de la Sassière sur 1.5 km. De là prendre à droite et remonter le cône de déjection. Continuer le couloir en "S" qui suit, à droite environ 40° puis à gauche, se redressant vers la fin. Remonter la grande pente, entre 40° et 45° et virer à droite vers 3400 m pour en terminer avec la banane sommitale à 50° sur 100 m.Descente par le même itinéraire.
Variantes1. Aiguille de la Grande Sassière (antécime SE), Versant SE (2100 m, ski 4.3, SE)
Du Villaret, monter au barrage du Saut pui continuer au pied de la face S de la Grde Sassière jusqu'au barrage du lac de la Sassière (alt. 2461). De la monter direction NE vers le Grand Santel puis la Traversière. Selon l'enneigement, choisir le meilleur passage pour passer les barres rocheuses direction N (au pire au dessus du Pt 2841, mais possiblement avant) qui donnent accès au plateau suspendu du Petit Glacier auquel on arrive en dessous du Pt 3301.nUne fois sur le Petit Glacier, il est éventuellement de suivre l'arête partiellement rocheuse qui marque la frontière avec l'Italie et qui mène directement à l'entécime SE de la Grde Sassière (3602) mais il est plus intéressant de descendre un peu à ski sur le Petit Glacier et de repérer le meilleur passage pour franchir une nouvelle barre vers 3150 qui donne accès aux pentes terminales.nEnsuite monter directement à l'antécime SE (Pt 3602) en prenant pied sur son arête SE une cinquantaine de mètres sous le sommet (possibilité de continuer en direction du sommet de la Grde Sassière).nnDescente: idem. Par gros enneigement il est peut-être possible de suivre l'arête frontière jusqu'au Pt 3301 pour s'éviter la remontée du Petit Glacier à la descente (à confirmer...).nn4.3 E2 (Pas de longues et raides pentes mais un cheminement un peu compliqué) 45°/100 sous le sommet et 40-45 pour le passage des barres au-dessus et au-dessous du petit Glacier.
2. Aiguille de la Grande Sassière, Face Sud depuis l'antécime Ouest (1500 m, ski 4.3, S)
Il faut monter en suivant le topo de la Grande Sassière par la face W. Depuis le sommet de la Grande Sassière, suivre l'arête jusqu'à sa limite ouest (juste avant qu'elle ne plonge à l'ouest). De là plonger dans la face sud. 700m à 40° environ, 150m du haut à 45°.
Itinéraire direct en rouge, variante d'accès à droite plus tard en saison, et variante Chauchefoin en vert
Vue aérienne de la Grande Sassière
Descente sud depuis l'Antécime Ouest. Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Petits départs en plaque friable au fur et à mesure des chutes dans la neige fraiche.
Risque Naturel : Dans les pentes les plus raides dès que le cumul de fraiche sera critique
Résumé : Départs spontanés : Dans les pentes les plus raides dès que le cumul de fraiche sera critique Déclenchements skieurs : Petits départs en plaque friable au fur et à mesure des chutes dans la neige fraiche.
Stabilité : Nouvelle chute de neige venant apporter quelques nouvelles instabilités Déclenchements provoqués : Les quelques nouvelles petites plaques friables d'aspect poudreux qui vont se former au cours des chutes plus ou moins ventées attendues seront très faciles à déclencher par un seul skieur. Occasionnant généralement des départs de petites tailles cassure 20 le matin puis 30 cm en fin de journée. On pourra peu à peu en trouver dans les accumulations derrière les ruptures de pentes en toutes orientations. Facteur aggravant, au dessus de 1800m et en versants froids (Est/Nord/Ouest) des couches fragiles persistantes enfouies profondément dans le manteau pourront être réactiver par ces petites plaques de surface et alors engendrer de plus grandes et larges avalanches taille 3 Observables: neige fraiche un peu plus dense sur neige plus molle, fissures devant les skis et woumfs en ce qui concerne les couches fragiles enfouies Départs spontanés : Nouvelles plaques en formation lors des chutes de neige ventées qui débutent ce jeudi soir ( cumul attendu vendredi fin de journée 10/15 cm au sud du massif et jusqu'à 20/25 au Nord de Sainte Foy ). Ces plaques taille 1 puis taille 2 rarement taille 3 si une plaque de surface engendre en cascade une plaque plus profonde posée sur les couches fragiles persistantes enfouies. Premiers petits départs possibles dans les pentes les plus raides dès que le cumul de fraiche atteindra les 15/20cm. Sous 1500m possibles petites avalanches de neige humide au moment de la pluie.
Qualité : Enneigement : Un peu en dessous des normales de saison mais les chutes à venir (dans la semaine ) devraient améliorer nettement l'enneigement Limite skiable : Dans les secteurs soumis au foehn les limites skiables sont remontées au delà de 1600m en Sud. A l'abri du foehn on peut encore chausser localement en Nord vers 1000/1100m Qualité de la neige : Demain vendredi , la neige fraiche le plus souvent poudreuse viendra recouvrir peu à peu un manteau souvent travaillé par le vent, surtout à haute altitude et sur les moindres crêtes ou croupes. Sous 1500/1600m la neige fraiche pourra être humide voir collante.
Connexion



Aiguille de la Grande Sassière, Face Sud (Alpes Grées N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix