ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Alpes Grées N > Le Villaret du Nial > Aiguille de la Grande Sassière, Face Sud

Aiguille de la Grande Sassière, Face Sud (Alpes Grées N)

Massif : Alpes Grées N
Sommet : Aiguille de la Grande Sassière (3747 m)
Orientation : S
Dénivelé : 2080 m.

Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 40°/45° sur 1200 m; 50°/100m

Départ : Le Villaret du Nial (1850 m) - Albertville -> Bourg saint Maurice -> direction Val d'Isère : Laisser le barrage à droite et longer le lac du Chevril puis prendre une petite route à gauche (pas évidente) qui mène au Villaret du Nial.

En fin de saison, on peut monter jusqu'au barrage du Saut (2280 m)

Itinéraire : Du parking, suivre la route du plan de la Sassière sur 1.5 km. De là prendre à droite et remonter le cône de déjection. Continuer le couloir en "S" qui suit, à droite environ 40° puis à gauche, se redressant vers la fin. Remonter la grande pente, entre 40° et 45° et virer à droite vers 3400 m pour en terminer avec la banane sommitale à 50° sur 100 m.

Descente par le même itinéraire.

Matériel : Crampons, piolets


Variantes

1. Aiguille de la Grande Sassière (antécime SE), Versant SE (2100 m, ski 4.3, SE)

Du Villaret, monter au barrage du Saut pui continuer au pied de la face S de la Grde Sassière jusqu'au barrage du lac de la Sassière (alt. 2461). De la monter direction NE vers le Grand Santel puis la Traversière. Selon l'enneigement, choisir le meilleur passage pour passer les barres rocheuses direction N (au pire au dessus du Pt 2841, mais possiblement avant) qui donnent accès au plateau suspendu du Petit Glacier auquel on arrive en dessous du Pt 3301.
Une fois sur le Petit Glacier, il est éventuellement de suivre l'arête partiellement rocheuse qui marque la frontière avec l'Italie et qui mène directement à l'entécime SE de la Grde Sassière (3602) mais il est plus intéressant de descendre un peu à ski sur le Petit Glacier et de repérer le meilleur passage pour franchir une nouvelle barre vers 3150 qui donne accès aux pentes terminales.
Ensuite monter directement à l'antécime SE (Pt 3602) en prenant pied sur son arête SE une cinquantaine de mètres sous le sommet (possibilité de continuer en direction du sommet de la Grde Sassière).

Descente: idem. Par gros enneigement il est peut-être possible de suivre l'arête frontière jusqu'au Pt 3301 pour s'éviter la remontée du Petit Glacier à la descente (à confirmer...).

4.3 E2 (Pas de longues et raides pentes mais un cheminement un peu compliqué) 45°/100 sous le sommet et 40-45 pour le passage des barres au-dessus et au-dessous du petit Glacier.

Itinéraire direct en rouge, variante d'accès à droite plus tard en saison, et variante Chauchefoin en vert
Vue aérienne de la Grande Sassière