Sommet : Aiguille de la Grande Sassière (3747 m)
Orientation : S
Dénivelé : 2080 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 40°/45° sur 1200 m; 50°/100m
Départ :
Le Villaret du Nial (1850 m) - Départ: Tignes
Itinéraire :
Du parking, suivre la route du plan de la Sassière sur 1.5 km. De là prendre à droite et remonter le cône de déjection. Continuer le couloir en "S" qui suit, à droite environ 40° puis à gauche, se redressant vers la fin. Remonter la grande pente, entre 40° et 45° et virer à droite vers 3400 m pour en terminer avec la banane sommitale à 50° sur 100 m.Descente par le même itinéraire.
Variantes1. Aiguille de la Grande Sassière (antécime SE), Versant SE (2100 m, ski 4.3, SE)
Du Villaret, monter au barrage du Saut pui continuer au pied de la face S de la Grde Sassière jusqu'au barrage du lac de la Sassière (alt. 2461). De la monter direction NE vers le Grand Santel puis la Traversière. Selon l'enneigement, choisir le meilleur passage pour passer les barres rocheuses direction N (au pire au dessus du Pt 2841, mais possiblement avant) qui donnent accès au plateau suspendu du Petit Glacier auquel on arrive en dessous du Pt 3301.nUne fois sur le Petit Glacier, il est éventuellement de suivre l'arête partiellement rocheuse qui marque la frontière avec l'Italie et qui mène directement à l'entécime SE de la Grde Sassière (3602) mais il est plus intéressant de descendre un peu à ski sur le Petit Glacier et de repérer le meilleur passage pour franchir une nouvelle barre vers 3150 qui donne accès aux pentes terminales.nEnsuite monter directement à l'antécime SE (Pt 3602) en prenant pied sur son arête SE une cinquantaine de mètres sous le sommet (possibilité de continuer en direction du sommet de la Grde Sassière).nnDescente: idem. Par gros enneigement il est peut-être possible de suivre l'arête frontière jusqu'au Pt 3301 pour s'éviter la remontée du Petit Glacier à la descente (à confirmer...).nn4.3 E2 (Pas de longues et raides pentes mais un cheminement un peu compliqué) 45°/100 sous le sommet et 40-45 pour le passage des barres au-dessus et au-dessous du petit Glacier.
2. Aiguille de la Grande Sassière, Face Sud depuis l'antécime Ouest (1500 m, ski 4.3, S)
Il faut monter en suivant le topo de la Grande Sassière par la face W. Depuis le sommet de la Grande Sassière, suivre l'arête jusqu'à sa limite ouest (juste avant qu'elle ne plonge à l'ouest). De là plonger dans la face sud. 700m à 40° environ, 150m du haut à 45°.
Itinéraire direct en rouge, variante d'accès à droite plus tard en saison, et variante Chauchefoin en vert
Vue aérienne de la Grande Sassière
Descente sud depuis l'Antécime Ouest. Valable jusqu'au 27.11 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : PLAQUES POUDREUSES. Gros volumes mobilisables
Risque Naturel : pentes raides ensoleillées
Résumé : Départs spontanés : pentes raides ensoleillées Déclenchements skieurs : PLAQUES POUDREUSES. Gros volumes mobilisables
Stabilité : SITUATION DANGEREUSE : ÉPAISSE COUCHE DE NEIGE FRAICHE HÉBERGEANT DE NOMBREUSES INSTABILITÉS Déclenchements provoqués : au-dessus de 1800 m, nombreuses plaques poudreuses. - La plupart sont au sein de la couche de neige fraîche, en tous versants et en général au-dessus de la limite des arbres (1800 m). Elles sont difficilement identifiables car d'aspect poudreux. Elles gagnent en réactivité ce jeudi lorsqu'elles sont placées dans une pente ensoleillée. Elles engendrent des avalanches de taille 2 (moyenne). - Une couche fragile persistante est localement enfouie dans les versants Ouest, Nord et Est, au-dessus de 2000 m, dans les pentes connues pour être abritées du vent. Rare et difficile à solliciter, cette couche met en mouvement l'ensemble de la neige récente (cassure dépassant 1 mètre) et peut engendrer une grande avalanche (taille 3). Rarement observée, on trouve cette couche de grain anguleux au sommet de la croûte - parfois orangée - formée lors du dernier redoux. Cette couche est moins présente à l'approche des crêtes grâce aux épisodes de vent successifs. Départs spontanés : avec le retour des éclaircies, des coulées se déclenchent aux départs des rochers, dans les pentes raides, au gré de l'ensoleillement - versant SE, Sud et SO -. Avalanches en poire de petite taille (taille 1). Rare mais possible : taille 2 quand la pente est longue.
Qualité : Enneigement : en nette amélioration grâce à l'épisode en cours. Il devient excédentaire pour la saison, particulièrement en moyenne montagne. Limite skiable : skiable à tous niveaux. Pour skier sous 1400 m, il convient de viser les champs. Qualité de la neige : grande épaisseur de neige fraîche ! Les cumuls sont remarquables au Nord du massif avec 1m vers La Rosière. Au sud, on trouve plutôt 50-70 cm. Neige de très bonne qualité. C'est en s'approchant des crêtes que le travail du vent se fait sentir. La neige devient changeante et les cailloux ressortent sur les bosses, les croupes et les crêtes.
Connexion



Aiguille de la Grande Sassière, Face Sud (Alpes Grées N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix