Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Char de le Turche depuis la Fontaine du Loup

Char de le Turche depuis la Fontaine du Loup

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Montsapey (Le Coter) (1120 m)

Topo associé : Char de la Turche, Versant sud

Sommet associé : Char de la Turche (2010 m)

Sortie du samedi 3 février 2024

lehohneck

Météo/températures : Grand beau temps très doux et pas de vent, trop chaud par moments!
Conditions d'accès/altitude du parking : 1330m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1390m avec quelques interuptions jusqu'à 1450m
Conditions pour le ski : Piste forestière neige dur et un peu dėcaillée au soleil, très bonne moquette en face sud directe.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Quelques purges sur les pentes les plus exposées jusqu'au terrain, sinon assez stable.

Itinéraire suivi :Départ depuis La Fontaine du loup au dernier chalet à 1340m, plus haut il faut un 4x4 jusqu'à 1400m
Horaires :9h10 ; 12h10 au sommet et 13h15 en bas.

J'ai suivi la piste forestière jusqu'à 1650m, puis j'ai visé directement le sommet et j'ai monté par la face sud, montée assez long sur la piste et raide sur la fin ou je zippais malgré les couteaux sur une neige pourtant bien revenue.
Je suis descendu par le même itinéraire, moquette excellente jusqu'à la piste forestière, ensuite tantôt dur à l'ombre et plus souple au soleil, puis déchaussage à la fin vers 1400m et j'ai coupé le dernier virage jusqu'au chalet.
Remarque, il manque de la neige en dessous de 1450m et en forêt jusqu'à 1650m pour éviter la piste forestière.
On n'a des conditions de neige et de météo d'un fin mars debut avril, qu'est-ce ça vas être en printemps, ça promet !
+3 a 4°C le matin avec un bon regele matinale et +9°C à l'arrivée.
+15°C chez moi à Montsapey à 16h00!
J'ai mis le niveau de ski à 3.1 au lieu de 2.1 étant donné que j'ai pris la face plein sud.
En effet pentes soutenue entre 30 et 35°!

1ère sortie de l'année 2024 après le 17 décembre car j'ai déménagé depuis Oullins pour habiter à Montsapey depuis 3 semaines,  en effet le  déménagement m'a pris beaucoup de temps et je n'ai pas finis de m'installer!

Marino, le 06.02.24 09:23

Merci pour cette version du Char de la Turche côté Fontaine du Loup que je n'ai pas encore essayée, j'aime bien ce coin-là, c'est varié (bois, piste, larges combes...) et panoramique. Les crêtes du petit et du grand Arc sont comme des promesses de futures sorties... Il faisait bon sur la terrasse ! Le petit plus d'une bonne journée en montagne !

lehohneck, le 06.02.24 17:36

Bonjour Marino,
En effet c'était la bonne pioche au niveau exposition, en face nord la neige doit être horrible, dur, trafolée, croûtée!!!
La piste forestiers est assez long en distance et monte pas beaucoup!
De toute façon ce n'était pas skiable en forêt!
J'apprécie ma terrasse pour manger de mon chalet situé au lieu dit le Mollard, j'ai emménagé  le 9 janvier 2024, ce qui explique que je n'avais pas skié depuis le 17 décembre 2023!

taramont, le 07.02.24 16:20

entre Oullins et Montsapey, y a pas photo ! Savoir choisir son domicile comme sa course est un gage de bonheur
par contre, n'est-il pas impudent de donner votre adresse en un lieu si couru par les randonneurs ? il risque d'y avoir de l'affluence sur votre jolie terrasse et le point de renouvellement de votre stock de bières n'est pas tout à fait à côté....

lehohneck, le 08.02.24 12:14

Bonjour taramont.
En effet c'est vraiment un petit amont, c'est assez facile de repérer les chalets!
Pour l'instant je n'ai pas eu de visiteurs!
Je n'ai pas de stock de bière, mais je préfère la Clairette de Die!

taramont, le 08.02.24 12:38

dont acte : randonneurs, apportez la clairette si vs vs invitez 😊